L'Ecole des loisirs (01/01/1979)
4.08/5   19 notes
As-tu vu comme il est laid? On dirait un vieux balai! Longue et sale est sa tignasse! C'est bien lui: Crasse-Tignasse! Jamais, jamais il ne veut qu'on lui coupe les cheveux!... " En 1845, en Allemagne, paraît "Der Struwwelpeter" ou "Pierre l'ébouriffé" qui deviendra un classique du livre d'images, traduit un peu partout dans le monde. Son auteur, le Docteur Heinrich Hoffmann, déçu par les livres qu'il trouve dans les librairies, écrit ces histoires en rimes pour so... >Voir plus
Que lire après Crasse-Tignasse ou histoires cocasses et drôles d'imagesVoir plus
J'ai retrouvé "Crasse-Tignasse" dans la librairie jeunesse de notre ville.
Ma première rencontre avec les contes du Dr Hoffmann date des années 1980 où nous avions assisté à un spectacle d'ombres chinoises qui les mettaient en scène.
Mes filles avaient adoré et avaient tout de suite saisi le caractère irréel des histoires.
Dans cette même version" lutin poche" que j'avais égarée, en relisant, j'apprécie mieux le travail de Cavanna qui a traduit les contes de l'allemand en français. Ce n'était pas une mince affaire.
La postface de l'auteur est très amusante, surtout quand il exprime sa déception devant les histoires moralisatrices et monotones de l'époque.
Il avait envie de faire une surprise à son fils de 3 ans.
Ne rêvons pas, il vaut mieux aborder ces histoires à partir de 7 ans, l'âge où les enfants apprécient les rimes et savent dépasser la réalité.
Les illustrations sont d'époque ( 1844) et ne manquent pas d'attrait.
Un Bijou avec un grand B.
Crasse Tignasse ou der Struwwelpeter, est un classique de la littérature Allemande. Recueil de contes, ce livre connaît un grand succès dans les pays anglo-saxons.

Plusieurs thèmes importants sont abordés comme : l'insolence, l'anorexie ou encore le racisme.

Cet ouvrage a suscité une controverse, en effet Crasse Tignasse est jugé trop sadique. Mais, tous les contes possèdent un côté exagéré nécessaire au développement de l'enfant. Cette caractéristique apportent du rythme et conduit à une morale.

Crasse Tignasse fait partie de ces livres qui se doivent de figurer dans chaque bibliothèque. Toutes les histoires présentent dans Crasse Tignasse sont efficaces! En effet, les caprices enfantins sont vite réglés par des solutions extrêmes.

" Konrad qu'il ferait mieux de cesser de se sucer les pouces, sans quoi un tailleur viendra les lui couper. La mère s'absente, laissant son fils seul. Ce dernier se révèle bien entendu incapable de respecter les consignes de sa mère, et c'est alors que le tailleur surgit avec une énorme paire de ciseaux et sectionne les deux pouces du pauvre Konrad."
Struwwelpeter, une collection d histoires pour enfants, illustrée et en vers, date de l'an 1844, une des premières oeuvres de la littérature enfantine.
En Allemagne presque chaque enfant connaìt ce livre. Je ne sais pas s'il est très connu en France. Titre: Pierre l'ébouriffé.

Ce livre contient une dizaine de petites histoires, dont beaucoup ont l'intention d'apprendre bon comportement aux enfants, mais ce n'est pas le cas pour toutes.
Une des plus belles histoires, pour moi, c'est l'histoire du chasseur qui veut abattre le lièvre, mais le lièvre lui vole le fusil pendant qu'il dort et maintenant le chasseur, c'est le lièvre.

Il y a les histoires sur l'internet avec illustrations en couleurs en allemand, anglais et franc,ais. Si je trouve le lien, je vais l'indiquer.
Pour voir ce livre célèbre, utilisez le lien.

Pour voir l'histoire du chasseur: http://www.struwwelpeter.com/SP/jager1.php
Lien : http://www.struwwelpeter.com/
Témoignage historique du tout début de la littérature jeunesse. A lire avec avidité!!! Ces courtes histoires contés sont prêtes à en décoiffer plus d'un. Edité pour la première fois en 1845, il est très intéressant et amusant de découvrir les créations de l'époque.
Dr. Heinrich Hoffmann, ennuyé des livres jeunesse disponibles en librairie à l'époque, décide d'en écrire un lui même pour son fils de 3 ans.

Décapant, pertinent, à mettre entre toutes les mains
le plus ancien des livres pour la jeunesse n'a pas pris une rie, grâce au magnifique travail d'adaptation de Cavanna ! Lisez le une fois à vos enfants, et vous voilà parti pour une centaine de lectures..; vous saurez le texte par coeur, mais vous ne vous en lasserez pas, car il est génial

L'histoire du méchant Frédéric

Ce Frédéric! Ce Frédéric!
C'est vraiment l'ennemi public !
Aux mouches il ôte les ailes,
Il étrangle les tourterelles,
Tue les chats à coups de pavés
Et casse des chaises les pieds !
Il va jusqu'à fouetter sa bonne qui ne le raconte à personne.