Forgotten Books (11/11/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La Franc-Maçonnerie Et La Révolution
par Louis d'Estampes et Claudio Jannet

Avvigon
Séguin Frères, Imprimeurs-Éditeurs
13, rue Bonaparte

550 pp.
Que lire après La Franc-Maçonnerie et la RévolutionVoir plus
Partout le dévouement à l'ordre c'est-à-dire à la Maçonnerie, est rappelé et impérieusement prescrit. Au grade d'écossais, on place une hache sur le cou du récipiendaire ; un des signes est celui du ventre coupé; le sacrifice d'Abraham sert d'allégorie; le tout pour montrer jusqu'où doit aller le dévouement et l'obéissance d'un maçon.
J'estime qu'il est de l'essence de noire institution des dégager l'homme de la crainte de la mort, parce qu'à cette terreur séculaire, à cette servitude la plus difficile à rejeter, vous opposez le sentiment fortifiant et consolateur de la continuité et de la perfectibilité de l'espèce humaine.
Le problème de la. Révolution
Depuis cent cinquante ans le monde moderne est en proie à une instabilité, qui se traduit tantôt par des convulsions dans lesquelles sont emportés les gouvernements et les institutions séculaires, tantôt par un travail lent, mais continu, qui dissout les principes de religion, de droit, de morale, de hiérarchie, sur lesquels la société a reposé de tout temps.