Précis historique de l'ordre de la... tome 1 sur 2
Forgotten Books (26/08/2018)
2.5/5   1 notes
Une histoire complète de la franc-maçonnerie aurait demandé plusieurs volumes si on eut voulu ne rien ommettre des faits minutieux consignés et épars dans plus de trois cents mémoires, brochures, procès-verbaux, imprimés, etc.
Nous avons préféré, sous le titre modeste de précis, et dans un cadre resséré, offrir succintement, dans un ordre exactement chronologique, les traits saillants, les succès et les vicissitudes de cette intéressante institition.
<... >Voir plus
Que lire après Précis historique de l'ordre de la Franc-Maçonnerie, depuis son introduction en France jusqu'en 1829, tome 1Voir plus
L'étonnement était général. Quoi ! une société inconnue s'établit au sein même de la capitale ; elle ne laisse rien transpirer de ce qu'elle veut, de ce qu'elle fait ; elle évite les pièges, elle déjoue les intrigues, elle se soustrait su coip d'état, elle lasse ou paralyse l'action du pouvoir, elle obtient une trève qu'elle n'a pas sollicité, elle se fortifie, se consolide, s'etend, et le royaume reste tranquille : Paris n'entend parler d'aucun désordre, la marche du gouvernement n'est si suspendue ni troublée ; tout, dans l'intérieur de cette société et hors de ses réunions, est dans la paix profonde ! Les homme qui la compose dse donnent le nom de frères et paraissent l'être en effet. Quelle étrange chose ! quelle singulière intitution !
Cette société mystérieuse, c'était celles des francs-maçons.