Le projet zéro tome 1 sur 2
Editions Maïa (18/02/1900)
4.44/5   8 notes
Suite à une apocalypse zombie, Ethan et son groupe de rescapés tentent de survivre en essayant tant bien que mal de rejoindre une base militaire supposée sûre. En chemin, ils devront faire face aux horreurs d’un monde plongé dans le chaos en affrontant à la fois les morts, mais aussi les vivants…
Que lire après Le projet zéro, tome 1 : Le nouveau mondeVoir plus

Paul Clément

4.10★ (323)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans le "classique" du genre zombie, force est de reconnaître que Kévin nous propose le premier tome d'une saga plus que prometteuse.
Inconditionnel du post-apocalyptique, il réussit alors la prouesse de nous servir un roman qui respecte les codes à merveille sans que cela soit ni lassant ni commun, il s'en sert judicieusement pour nous offrir une intrigue captivante et pleine d'action !

On suit alors Ethan, puis au fil de l'intrigue, une petite troupe de survivants qui se forme autour de notre héros. Loin de combattre uniquement ceux qu'ils nomment les cannibales, ils vont aussi devoir affronter d'autres humains et apprendre à dompter leur nouveau monde... le thème de la survie est fabuleusement bien exploité dans son récit. Il arrive à instaurer un climat d'angoisse, une ambiance oppressante et envoie des scènes de combats criantes de vérité aux descriptions visuelles, précises et immersives.

Si on remarque que la plume est encore jeune et se confronte à quelques maladresses (répétitions, syntaxe parfois approximative, quelques coquilles), j'ai été charmée par sa simplicité efficace et le lyrisme certain qui ressort de certains passages. L'écriture se montre fluide mais aussi sensible, très plaisante pour ce genre de roman qui se... dévore. Les dialogues sont réalistes et rajoutent encore du rythme sur cette histoire qui va à 100 à l'heure. J'ai vraiment adoré le dynamisme de ce projet zéro, je l'ai d'ailleurs lu d'une seule traite.

Il n'abuse nullement du gore ni du sang, au contraire tout est bien dosé et j'ai aimé son approche psychologique axée sur la survie et les comportements humains de personnages qui ont tout perdu, vivent dans la peur et côtoient la mort en ayant justement tout à redécouvrir, tout à reconstruire...

En bref, Kévin a su utiliser les codes classiques du genre pour nous concocter une intrigue qui tient la route avec des protagonistes attachants et intelligents. Sa proposition se veut honnête et remarquable. Je tiens aussi à souligner que le dernier tiers du roman est plus haletant, plus maîtrisé, on rentre dans le vif du sujet et cela nous promet, à mon humble avis, un deuxième tome des plus captivants et à l'écriture plus affirmée encore ! Qu'est-ce que j'ai hâte !

Bravo Kévin et merci de m'avoir offert une balade dans ton univers hostile aussi effrayant que portant à réflexion ! le rendez-vous pour la suite est déjà pris.
**Qu'est-ce qu'il y a dans ta tête, dans ta tête, zombie, zombie, zombie, hi, hi, hi ? Cette (honteuse) traduction personnelle du questionnement de Dolores O'Riordan trouvera quelques éléments de réponse dans l'ouvrage dystopique de Kévin D. Santos, qui propose à vos regards réjouis et sadiques d'innombrables craniectomies plutôt indélicates sur des sujets mort-vivants, entre démence latente et soubresauts d'espoir incurable. **

*La quatrième de couverture lapidaire reflète l'ensemble du roman, dans l'écriture comme dans le récit : c'est pas le moment de gamberger des hexamètres dactyliques, bande de poigraillons, comme le beuglait mon adjudant-chef, dans une scansion des plus admirables au demeurant. L'intrigue et le style sont sans fioritures, simples et efficaces, et surtout directs comme une Rangers dans les molaires. Ce parti pris sert d'ailleurs le sentiment d'urgence qui se diffuse dans tout le livre, associé à une construction rythmique très entraînante, fluide, qui propose des séquences effrénées de péripéties, presque suffocantes, interrompues par quelques moments de répit, pour les personnages comme pour le lecteur.

*Cette cadence, cet effet de syncope est l'une des plus grandes forces de ce premier tome, avec le souci de réalisme qu'on retrouve à chaque page. Les réactions des personnages et leurs choix, comme l'enchaînement des événements obéissent à une logique certaine qui permet l'immersion du lecteur dans ce monde ravagé par de charmantes créatures.

*Des zombies, donc, la plèbe de la société morte-vivante, les bas-fonds gluants du consortium des revenants, ont envahi la planète. Si leurs assauts ne se font pas attendre, la figure de ces créatures prend surtout corps à travers les sentiments et les hypothèses des personnages.

*Ce Projet Zéro ne propose pas de véritable originalité autour de ce célèbre monstre en décomposition. On retrouve les repères classiques mis en place par le cinéma de genre, la batte de base-ball, le supermarché, l'indispensable pulvérisation encéphalique, les toilettes publiques et jusqu'à l'inéluctable infection d'un allié.
À tel point d'ailleurs que je pourrais presque soupçonner que ce côté très conventionnel est volontairement accentué. Les personnages eux-mêmes se demandent à d'innombrables reprises s'ils n'ont pas atterri dans un film. Quoiqu'il en soit, cette banalité ne m'a pas gênée ; elle a d'une part quelque chose de familier, et d'autre part, les oeuvres qui mettent en scène des zombies s'en servent la plupart du temps comme prétexte, simple support de la réflexion du créateur.

*Et il est vrai ici que la masse grouillante et bavante de morts-vivants s'efface assez régulièrement, au profit notamment du personnage principal, Ethan. Si ceux qui l'entourent souffrent d'un léger manque de consistance, lui est un héros bien construit, pas vraiment exceptionnel, avec ses doutes et ses motivations, et qui évolue au fil de l'intrigue. Tous bénéficient de dialogues pertinents et qui sonnent juste.

*Plongés dans une ambiance de violence insane et de paranoïa rampante, rien ne leur sera épargné. L'auteur leur assène quantité de coups du sort avec une régularité et une férocité qu'aurait applaudies mon adjudant-chef. Des lois de la mécanique jusqu'à la météo, tout joue contre ces malheureux survivants, qui errent dans une tension permanente, surchargés d'objectifs en perpétuelle mutations et d'enjeux multiples. L'unique raison de leur survie se dessine en filigrane :

*La rencontre avec d'autres groupes humains (que je ne vous divulgâcherai pas) permet l'élargissement de cette question d'une persistance envers et contre tout. Que faire, pourquoi faire, comment faire, dans un univers anéanti ?
L'épilogue du roman amplifie encore le spectre des points de vue, et esquisse une intrigue bien différente pour le tome suivant.

**Conclusion :**
Si on ne sait toujours pas ce qu'il y a dans ta tête, dans ta tête, zombie, zombie, zombie, hi, hi, hi, au moins dans le Projet Zéro, t1 : le nouveau monde, il y a du bon vieux mort-vivant putride sans surprise comme je l'aime, avec les gerbes de sang qui vont bien, quelques fautes d'orthographe qui piquent un peu, un rythme haletant et un héros sympathique, pour une lecture agréable que je poursuivrai sur le second opus.
Lien : https://guensorde.home.blog/..
LE PROJET ZÉRO tome 1
le nouveau monde

de Ké Dos Santos Kévin D.SANTOS

Auto-édition / 233 pages

Une bonne dose de gore, d'angoisse et de tension à ne pas mettre sous tous les yeux, c'est comme ça que je plante le décor de ce premier roman de l'auteur.

Un conseil : n'éteignez pas la lumière.

Kévin D. Santos apporte une touche d'humanité à une histoire plutôt classique de morts vivants qui évite le manichéisme habituel du "eux" contre "nous".

Une lecture sophistiquée sur la façon dont une population décimée tente de se rassembler pour combattre l'inévitable, l'innomable...

En chemin, ils devront faire face aux horreurs d'un monde plongé dans le chaos.

Il est question de drames humains avant tout.

Les trahisons, la violence, la mort jalonnent l'épopée crasseuse du protagoniste principal.

Emportés et ballotés dans un suspens cauchemardesque à ne pas fermer l'oeil de la nuit, vous serez emmenés dans ce nouveau monde où la moindre trace d'humanité va vous rendre suspicieux.

De nouveau un joli travail de réflexion, d'analyse et de proposition pour ce premier roman.

La consistance des personnages est riche.

Le récit se déroule avec une implacable efficacité.

Auteur à suivre de près dans ses sorties littéraires.

Bravo.

Merci.
Un premier livre tout à fait réussi.
Le prologue est accrocheur et plonge d'emblée le lecteur dans l'ambiance, en présentant le contexte de manière générale. Puis cela s'affine et on va faire la connaissance d'Ethan en premier lieu, puis d'autres personnages au fur et à mesure de la lecture. J'ai bien aimé cette présentation du héros et je me suis très vite attachée à lui. Je l'imagine tout à fait à son réveil, avec la gueule de bois, pestant contre le bruit fait par ses voisins et découvrant qu'en fait ils ne sont plus humains.
Les descriptions de ces infestés sont assez précises et donnent une bonne idée de ce qu'ils peuvent être.
Les décors sont également bien dépeints. Je me souviens m'être dit au début du livre que certaines scènes, plus calmes parce que sans zombies, étaient même presque poétiques dans leurs descriptions, formant un contraste saisissant avec le reste.
Je dis au début parce qu'ensuite ces décors sont pour moi passés au second plan puisque je n'avais qu'une envie, connaitre la suite, savoir ce qui allait arriver et comment cela allait se terminer. Fin qui d'ailleurs laisse présager une suite attendue avec impatience.
En bref : Je n'avais pas lu de « zombies » depuis un certain temps.Ce livre a été l'occasion de me replonger dans cet univers si particulier. Un très bon moment de lecture avec ce premier roman tout à fait réussi !
Un roman que j'ai dévoré en 24h (enfin, à une heure où deux près !)

Alors, clairement, de base, c'est ma came. Et pourtant, ça faisait belle lurette que j'avais pas lu un roman de ce registre, j'avais hâte de m'y remettre. Je partais donc avec des attentes assez hauts placées, on va pas se mentir.

Est-ce que le roman a été à la hauteur ? Oh que oui ! Bah, déjà, encore une fois, je l'ai dévoré comme lesdits zombies du bouquin dévorent nos pauvres rescapés. J'en ai pas laissé une miette.

Résumons rapidement les gros points forts de ce roman :

1. Ça bouge, et pas qu'un peu, mon n'veu ! Clairement, on enchaîne les scènes les unes après les autres sans temps mort. Habituellement, je suis pas trop fan de ce concept, et là, justement, c'est ce qui a fait que j'ai enchaîné les pages. Faut croire que c'est plutôt maîtrisé !

2. C'est très cinéphile. Ou je sais pas quel mot qu'il faudrait utiliser pour dire ça, mais en gros, tu vois le scénario d'un film ? Bah, c'est exactement ça ! On retrouve une forte influence du cinéma, + même qu'une influence littéraire et c'est rafraîchissant !

3. Il y a du sang. Je crois que j'ai pas besoin de développer + ce point.

Bref, une vraie pépite et j'ai déjà mis la suite dans mon panier !