Très très belle lecture, l'histoire m'a vraiment transporté avec eux pendant ces 6 moins à Arvieux dans ce chalet. J'ai été très nostalgique au moment de tourner la dernière page, heureusement il y a la suite... Que je démarre immédiatement !!!
Je recommande chaudement pour tous les amateurs de fell good book.
Pour une fois, j'ai décidé de lire un livre en audio. Quelle bonne idée j'ai eu ! En effet, la voix d'Aaracia Dubois m'a complètement immergée dans l'histoire. Je pense que je serais passée à côté de cette lecture si je ne l'avais pas lu dans ce format.

En effet, j'ai bien aimé ma lecture. Néanmoins, le récit était parfois un peu ennuyeux et le personnage d'Ambre m'a un peu dérangée... Je la trouvais trop intrusive dans la relation d'Anton et Tim. Même si elle m'a beaucoup touchée, j'ai d'ailleurs versé quelques larmes sur la fin du roman parce que j'ai vraiment ressenti sa solitude, son besoin d'être aimée pour de vrai.

J'ai bien cru qu'Ambre ne finirait jamais heureuse. Chaque fois qu'elle faisait un pas en avant, elle en faisait dix en arrière. J'ai fini par me lasser de ses épisodes de tristesse et de colère, trop redondant à mon goût.

Même si l'histoire m'a plu, je me suis souvent ennuyée. C'est pourquoi je mets la note de 3,25/5. Pour autant, j'ai hâte de connaître la suite.
Premier livre que je lis de Mélissa Da Costa et je l'ai dévorée.

J'ai adorée suivre Ambre dans son évolution, sa façon d'évoluer, de renaître en se nourrissant de sa relation aux autres. La découverte du monde des saisonniers m'a également beaucoup plu ainsi que découvrir progressivement la vie des différents protagonistes.

L'écriture est fluide, inspirante et prenante. Elle nous fait vivre l'instant présent et j'ai été absorbée par la vie de tous les personnage. Souvent comme l'envie de retrouver des amis a la terrace d'un café.
Je retrouve avec plaisir la plume si fluide de Melissa Da Costa dans ce roman qui a été écrit bien avant la publication de ses deux succès « Tout le bleu du ciel » et « Les lendemains ». On retrouve dans ce roman de « jeunesse » (expression mal appropriée car elle est toujours jeune !) sa justesse à décrire les sentiments et les relations humaines mais à l'inverse de ses deux romans précédemment cités celui-ci ressemble plus à une chronique au jour le jour du quotidien d'un groupe d'individus partageant le même espace-temps. Après un début très prenant, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de rythme et surtout un fil conducteur et que les états d'âme des uns et des autres étaient étirés à l'infini. le roman reste plaisant à lire et les pages ont défilé rapidement.
J'ai adoré ce livre. J'ai immédiatement plongé dans la vie d'Ambre, 20 ans, qui est sauvée de sa tentative de suicide par l'homme de 20 ans de plus qu'elle dont elle est la maîtresse. Commence alors sa reconstruction. Aidée par son ancien amant, qui lui trouve un poste de saisonnière loin de sa ville natale, Ambre redécouvre doucement les relations humaines, et les émotions. Les bouleversantes émotions qui la font vivre intensément sa nouvelle vie au contact de la petite famille de saisonniers avec qui elle co-habite. le chagrin, la colère, la douleur, l'amitié, la passion, l'amour, la sérénité, la trahison, tout y passe. Moi qui aime être transportée, j'ai été servie. J'ai vécu avec Ambre, j'ai été Ambre, et je suis ravie d'avoir déjà la suite de ce roman à lire 😊
Ce livre se lit comme une petite série. Les personnages sont attachants et les petites histoires sont bien ficelées. Il y a plusieurs parties dans ce roman qui symbolisent plusieurs étapes de la reconstruction. On aurait presque envie de travailler une saison dans ce chalet de montagne !
Lyon, 2008. Ambre, 20 ans, vit seule dans un petit appartement non loin de son amant Philippe, un homme marié. Elle manque de commettre l'irréparable et Philippe lui propose un travail de saisonnier dans le Queyras, chez ses amis Sylvie et Michel. Là bas elle va tenter de se reconstruire au milieu d'autres employés avec qui elle va nouer des liens plus ou moins forts...

Comment se reconstruire après une TS? Et lorsqu'on a coupé les ponts avec famille et amis? Mélissa da Costa se pose une fois de plus en magicienne des mots et guérisseuse des âmes, dans les presque 700 pages qui transforment durablement Ambre. Au milieu d'autres saisonniers cabossés par la vie ou qui ont un passé qu'ils tentent d'oublier, elle va renouer les liens, revenir au monde, retrouver l'estime d'elle même. Elle est parfois touchante, parfois irritante, et j'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires plus profonds que la case dans laquelle on les range de prime abord, particulièrement Rosalie et Wilson. J'aurais aimé retrouver plus de descriptions, plus d'émotions, moins de discussions, comme dans Tout le bleu du ciel, et pour autant j'ai eu l'impression dès que je revenais à ma lecture, de faire partie de la bande des Mélèzes et de passer l'hiver alpin en leur compagnie.
Ce fut un réel plaisir de retrouver la plume de Melissa Da Costa dans ce roman qui est le tout premier qu'elle a écrit (mais pas le premier publié).

Nous rencontrons dans ce roman Ambre qui vient de faire une tentative de suicide, celle-ci est dans une relation très toxique et complètement dépendante affective. C'est alors le moment pour elle de prendre un nouveau de départ et celui-ci se fera en pleine montagne au milieu de saisonniers comme elle qui cherche à se retrouver et retrouver un peu de bonheur en eux.

Les personnages sont tous très attachants, ils sont tellement humain. Plein de failles et de défauts comme c'est le cas dans la vie de tous les jours et toutes ces imperfections les rendent attachants car terriblement sincères. Ambre cette fille qui s'est perdue et cherche à se construire à travers le regard des personnes qui s'imposent davantage face à elle va trouver un autre chemin. Elle va se reconstruire à travers les nouvelles rencontres qu'elle va pouvoir faire, évoluer et choisir sa route.

Les autres personnages que nous rencontrons sont également attachants notamment Tim, ce personnage plein de joie de vivre mais également de complexités. J'ai adoré le découvrir et le voir évoluer avec Ambre.

J'ai vraiment apprécié la manière dont l'autrice traite les liens humains qui se tissent et se défont, comment des chemins peuvent se rejoindre ou se séparer. Tout en délicatesse avec certaines complexités qui sortent des clichés j'ai vraiment aimé cet aspect du roman.

Il ne sera pas mon préféré de l'autrice mais une belle découverte et je lirai la suite !
Après de réels coups de coeur parmi les oeuvres de Mélissa Da Costa, je me retrouve en partie déçue par ce nouvel ouvrage. le plus difficile pour moi a été de ne pas retrouver la même profondeur d'émotions que dans ses autres ouvrages.

Les personnages, bien abîmés ont par la vie, sont des êtres imparfaits qui permettent plus facilement de s'identifier à eux, même si j'ai pu les trouver parfois trop agaçants. Je n'ai donc pas pu m'y attacher autant que je l'aurais souhaité.

L'histoire traîne parfois trop en longueur, en réitérant inlassablement les mêmes situations, quitte à frustrer le lecteur, jusqu'à des évolutions de personnages et de situations parfois trop brutales. Celles-ci ne font pas assez sens, et il est parfois difficile de suivre le cours de leurs pensées. Aussi, je reste sur ma faim une fois le livre fini : j'aurais eu besoin de les accompagner un peu plus loin sur leur chemin.

Enfin, les histoires de nombreux personnages ont fait écho à mon métier et ne m'ont donc pas permis de m'évader, c'est peut-être ce qui a fait défaut si je ne devais m'appuyer que sur mon expérience.

Malgré tout, j'ai pris plaisir à suivre les aventures de cette bande d'amis en pleine montagne, et Mélissa Da Costa a continué de me faire rêver comme toujours en nous décrivant les merveilleux paysages par lesquels sont passés nos héros. Une ode au voyage et à l'amour : des autres, mais surtout de soi.
Un bon roman. Bien écrit, fluide. Une belle histoire de rencontres, de reconstructions. Un pan de vie.
Un roman qui remplit son rôle : s'évader, se divertir...
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je recommande, tout simplement, pour un bon moment de détente.