Ce livre m'a accompagné durant une jolie semaine. Je l'ai lu comme on prend plaisir à regarder des feuilletons estivaux. Quelques pages par jour, j'étais heureuse de retrouver Ambre, Rosalie, Tim et Andrea. C'est un livre animé qui se voit, bien au-delà du plaisir de lecture.

C'est une belle histoire d'amitié qui commence pour Ambre, jeune fille perdue et cabossée par une enfance tristounette. Elle débarque dans un hôtel montagnard pour tenter de retrouver sens à sa vie. Là-bas elle rencontre des gens qui comme elle ont un peu de mal à être heureux et à lâcher prise. Il y a Rosalie avec son nourrisson, Tim l'homosexuel brouillé avec les siens, Andrea, le séducteur qui ne veut aucune attache.
Ensemble ils vont composer durant une saison l'hymne de l'amitié et de la seconde chance.

J'ai aimé ce livre qui m'a permis de lâcher prise moi aussi, de m'attacher à une bande d'amis cabossés, de les suivre avec émotions dans leurs difficultés et leur amitié naissante. Ce n'est pas le livre où chaque page regorge de citations à souligner et j'ai trouvé ça extrêmement rafraîchissant. Pas de prise de tête ici, juste se laisser porter par une histoire humaine où l'énergie sociale fait beaucoup de bien. Ça fait du bien des histoires qui réparent, qui colmatent, qui parlent un peu de nous, de nos peurs, de nos regrets. Les 575 pages ne tombent pas dans la mièvrerie, les personnages sont fouillés, travaillés et très réalistes.

Encore un très beau roman de Mélissa Da Costa qui dépayse et véhicule de bien beaux messages remplis d'espérance.
C'est un roman qui se voit plus qu'il ne se lit. Je m'explique : on a l'impression de regarder une série avec pleins de personnages, d'avoir nos chouchous, de les voir évoluer.. Ultra réaliste !

Ambre ( 20 ans ) "revient " d'une tentative de suicide.. Pour les beaux yeux de Philippe (40 ans, marié, deux enfants) , qui n'a jamais eu l'intention de quitter sa femme pour elle, mais qui a quand même jugé utile (et agréable) de lui louer un studio pour y abriter leurs amours...
"Disponible" aurait pu être le surnom de Ambre.
Mais après cette tentative de suicide, Philippe, qui veut "récupérer" son mariage l'envoie loin des yeux et loin du coeur, chez des amis qui tiennent un hôtel restaurant en montagne. Elle y sera saisonnière , comme on dit.
Et cette intermède de quelques mois dans sa vie est sensé la "soigner" de Philippe ( et de sa vie en général). Cela s'avérera une bonne idée, car le boulot est tel, qu'elle n'aura pas de temps pour penser, tout juste le temps après le service, de discuter et se lier d'amitié avec ses collégues,avec qui elle vit en totale proximité, puisqu'elle partage une chambre avec une autre fille.
Elle reviendra des autres et pendant ce temps, on verra comment au fil des jours , ses collégues panseront ses plaies.

Je revenais des autres, est le (vrai) premier roman de Melissa da Costa.
C'est le titre qui m'a fait lire ce roman, je le trouve magnifique.
Melissa Da Costa est une vraie conteuse, aussitôt lue la première page, on a envie de découvrir le reste. Certains lecteurs trouveront ça trop léger, trop bienveillant, trop facile, oui mais ça fait du bien, quand c'est bien fait ! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette petite bande à première vue mal assortie , mais si attachante. J'ai déjà commandé la suite : Les douleurs fantômes, qui se passe cinq ans après...
Je veux savoir ce que devient Ambre et comment évolue un certain couple, dont la formation m'a laissée très septique quant à sa durée...
Cette histoire serait parfaite adaptée en série télé, même que ça pourrait s'appeller "Friends"...
C'est "Les lendemains" qui m'avait fait découvrir l'autrice, roman que j'avais vraiment adoré. Je me dis depuis qu'il me faut découvrir ses autres livres. Ce mois-ci, il me fallait lire un livre qui aborde le thème de l'homosexualité, je n'ai donc pas hésité quand je me suis rendu compte que "Je revenais des autres" correspondait. Ce dernier m'a moins bouleversée, mais j'ai quand même passé un très bon moment.

Ambre, jeune lyonnaise de vingt ans, est follement amoureuse de Philippe, homme marié et père de deux enfants. À la suite de sa tentative de suicide, ce dernier lui trouve un emploi saisonnier dans un hôtel-restaurant d'un petit village montagnard des Hautes-Alpes, pour l'éloigner de lui, pour lui apprendre à vivre sans lui. Entourée de ses nouveaux collègues, qui eux-mêmes trimballent leurs propres casseroles, Ambre prendra un nouveau départ, se reconstruira, créera des liens avec chacun d'eux.

À travers le mal-être d'Ambre, Mélissa Da Costa aborde des sujets pas toujours gais, voire douloureux, comme la dépendance affective, les conflits et les secrets de famille, le manque de confiance en soi. Il y est question également d'homosexualité, mais aussi d'amour, d'amitié, d'entraide, et donc essentiellement de relations humaines. L'autrice, avec des mots simples mais justes, a su m'émouvoir à plusieurs reprises. Comme Ambre, je suis passée par un tas d'états émotionnels. J'ai parfois eu une boule coincée dans la gorge, j'ai souvent souri également. Et puis, j'ai aussi éprouvé pas mal de colère : chacun des protagonistes en regorge tout du long, use parfois de mots durs, qui font mal, il aurait donc été difficile de ne pas la ressentir à mon tour.

Côté personnages, je les ai tous trouvés attachants (à part Philippe évidemment, que j'ai détesté dès la première page). Chacun apporte une belle dimension à l'histoire, les relations qu'ils créent entre eux sont touchantes, notamment celle d'Ambre et de Tim, ou encore celle d'Ambre et de Wilson, ce dernier étant le personnage le plus énigmatique. L'autrice a su créer un groupe où chacun se démarque par ses différences, son vécu, ses casseroles. Les personnages les plus importants sont relativement bien creusés, et on prend plaisir à les connaître de mieux en mieux au fil de la lecture. Bon, par contre, Ambre m'a agacée à plusieurs reprises, trop "mollassonne" par moments.

Côté intrigue, il n'y a rien de mirobolant, les thèmes évoqués n'étant pas nouveaux. Tout se joue en fait dans les émotions transmises et la personnalité de chacun des protagonistes. L'environnement joue un rôle prépondérant également, isolant un peu les personnages, qui sont souvent les uns sur les autres. Sans tout cela, l'histoire aurait été fade, sans aucun doute. Mais ce n'est pas le cas, l'histoire prenant même un tournant que je n'attendais pas.

Côté ambiance, elle est dominée essentiellement par la colère et les vieilles rancoeurs, ressortant essentiellement sous forme de paroles dures, méchantes, gratuites. C'est en cela que c'est parfois agaçant, voire lassant.

L'autrice use d'un style simple mais juste, tendre et avenant, tout en sensibilité.

"Je revenais des autres", c'est 702 pages qui, malgré quelques longueurs, transmettent de fortes émotions et nous racontent de belles relations humaines.

Une histoire un peu quelconque, un peu monotone, un peu morose aussi, mais que l'autrice a su rendre attrayante et touchante en jouant avec nos sentiments.
Ambre a vingt ans et la vie devant elle. Ambre devrait avoir la vie devant elle, mais sa réalité est autre. Manque d'amour, de sécurité, elle trébuche à l'adolescence : mauvaises amitiés, alcool, drogue et sexe. Ses parents voient sans rien dire et Ambre enragée descend alors encore plus bas, plus loin dans le sinistre qu'elle essayait pourtant de fuir, jusqu'à l'agression. Il y a bien son sauveur, Philippe quarante ans, marié, deux enfants, mais ce n'est qu'un palier dans la chute d'Ambre, elle côtoie la désespérance, la résilience du désespoir. Elle n'espère rien, elle n'est rien.

Ambre ne peut tomber plus bas. Un séjour à la montagne, engagée comme saisonnière dans un hôtel et six mois pour le combat d'une renaissance.

Elle y rencontre d'autres fracassés de la vie, comme elle, ils fuient et se réfugient dans ce lieu fermé qui leur apporte un semblant de sécurité, d'apaisement.

Ils apprennent à se connaître, travaillent ensemble, vivent ensemble. Ils trimballent leur casseroles comme des boulets au pied et tentent dans un premier temps de s'entraider.

Il y a beaucoup de cris, de scènes de disputes, de départs, de reconnaissance, de paroles qui font mal, des relations qui ne mènent nulle part, mais ils avancent ensemble, se reconstruisent dans le chaos. Mais peut-on leur reprocher de n'avoir pas de base stable dans cette vie ?

C'est un roman addictif, vous commencez la première page et vous êtes happé par cette histoire, tournant les pages pour savoir si Ambre, Rosalie, Tim vont s'en sortir. J'ai compati, me suis énervée, j'ai été émue et bouleversée. J'en ai même voulu à l'auteure de faire traverser de telles tempêtes à ses personnages. Mais si j'ai autant réagi, cela veut peut-être dire que c'est un excellent roman.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Un bon roman. Bien écrit, fluide. Une belle histoire de rencontres, de reconstructions. Un pan de vie.
Un roman qui remplit son rôle : s'évader, se divertir...
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je recommande, tout simplement, pour un bon moment de détente.
C'est le troisième livre de Melissa Da Costa. J'ai déjà lu c'est 2 premiers romans : les lendemains et son tout premier Tout le bleu du ciel qui a été un vrai coup de coeur. D'ailleurs dès ce premier roman, je savais qu'elle avait un vrai talent, une belle plume et arrivait à créer de belles histoires. Elle allait devenir une auteure incontournable sur ma liste de mes achats.
Dans ce roman on va suivre les aventures de saisonniers qui vont travailler dans un hôtel pendant la saison d'hiver. Ils ne se connaissaient pas avant mais ils sont tous cabossés par la vie. Finalement on ne vient pas par hasard travailler ici. C'est un nouveau départ pour chacun …
Encore une histoire qui aurait pu être noire mais finalement se révèle belle grâce Melissa Da Costa
Son 4ème roman sort début mars « Les douleurs fantômes », il est noté dans ma liste des livres à se procurer.
Après avoir adoré "Tout le bleu du ciel" et "les lendemains", je reste un peu sur ma faim avec ce roman.
Je n'ai pas détesté mais j'ai trouvé beaucoup moins de profondeur à ce roman et à l'histoire. Je ne me suis pas particulièrement attachée à Ambre L héroïne.
Ambre 20 ans était la maîtresse de Philippe 40 ans. Jusqu'à ce qu'elle fasse une TS. Pour se donner bonne conscience, Philippe lui trouve un travail comme saisonnière dans l'hotel tenu par uncouple d'amis.
Ambre va faire la connaissance d'autres saisonniers qui sont comme elles plus ou moins cabossés par la vie. Il y a Tim, homosexuel qui s'est brouillé avec sa famille, Rosalie et sa petite fille Sophie, Andreas le beau mec qui ne veut s'attacher à personne...
Tout ce petit monde se lie d'amitié, se dispute, s'aime, se crie dessus ! Bref c'est vivant mais parfois un peu trop surjoué. Par exemple la relation entre Ambre et ses parents. On ne voit pas où est le problème.
Un peu déçue.
Ambre, suite à une vie chaotique dans laquelle elle est loin de s'épanouir, est envoyée dans un hôtel des Alpes. Elle y rejoint toute une équipe de saisonniers soudés, qui se retrouve là tous les ans pour la saison d'hiver. Vivant sous le même toit, ils sont comme une famille. Ils ont tous leurs problèmes, leurs névroses. Ils s'entraident et se soutiennent et vont peu à peu se reconstruire dans la chaleur du groupe.
Une amitié forte les lient, c'est bien écrit, mais je ne me suis pas trop attachée aux personnages égoïstes et destructeurs.
Certes les relations humaines sont intéressantes et les paysages des Alpes parfois à couper le souffle mais je n'ai pas trop adhéré à ces histoires d'adultère, de tromperie, de tentative de suicide.... et j'ai trouvé pas mal de longueurs dans ce texte.
J'avais beaucoup aimé Tout le bleu du ciel mais là, je n'ai pas été aussi emballée.
Je lirai Les lendemains plus tard (demain....;-)) en espérant retrouver la magie de ce 1er roman de Melissa Da Costa !
Une fois de plus, Mélissa Da Costa me touche avec le portrait de personnages écorchés qui vont se découvrir, s'apprivoiser. Trouver son chemin n'est pas chose aisée. Philippe en rédempteur déchu va se reprendre et grandir avec elle.

Ambre apprend que le silence n'est pas vide grâce à Richard, que les secrets intimes pèsent lourd, que l'amour ne prend pas toujours la tournure que l'on imagine.

Les saisonniers sont une communauté de vie fragile, précaire, mais indispensable pour se relever, décider de grandir et de s'affranchir de la peur de l'avenir. Ambre va se nourrir de ces rencontres éphémères avec Tim, Gabriel, Rosalie, Anton, Richard et les autres. L'autrice évoque les difficultés de l'amour de soi avant de s'accorder d'aimer les autres.

Le roman aborde les thèmes intemporels de l'amour, l'amitié, la fragilité, la construction de soi, le partage. Les personnages sont comme chaque fois touchants.

Mélissa Da Costa a la plume délicate, son "je revenais des autres" est plein de tendresse et d'énergie positive.

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Ils se sont quittés sur le quai de la gare, le coeur gros, la saison à Arvieux un village de montagne est à présent terminée. Ils ont pris rdv pour la prochaine saison d'hiver ..
A présent Tim part à Montpellier pour l'été, Gabriel et Rosalie s'installent dans leur nouvelle vie autour de Sophie, Ambre rejoint Lyon et la maison familiale.
Qui croiserait Ambre aujourd'hui ne reconnaitrait plus l'écorchée vive, la petite sauvage arrivée aux côtés de Philippe en novembre. La jeune fille était désespérée, solitaire, repliée sur elle-même et sa douleur de vivre.
Tim du haut de ses quatre années de saisonnier a lui aussi cicatrisé quelques unes de ses blessures.
Rosalie a retrouvé sa sérénité, posé ses valises.
Bien d'autres ont traversé les pages de ce livre , ils ont crevé l'écran, hurlé leur colère, leur frustration, leur désarroi, se sont enfin confiés, ont trouvé une oreille attentive, un sourire bienveillant, une amitié sincère ... nos cabossés de la vie ont pu enfin revenir des autres.
Melissa Da Costa signe une fois encore un roman envoutant, émouvant et lumineux. Comment ne pas s'attacher aux personnages qu'elle nous présente? Je capitule !