4,3

Après un drame suivi de chagrins inconsolables, Mélissa da Costa nous dépeint au fil des pages, les Lendemains d'Amande, vers la Lumière, tout en douceur, en poésie, parsemés de petites attentions, de touches de bienveillance.
Le contact avec la nature, va apaisé ses chagrins.
L'auteure nous démontre que les chemins dans la Vie ne sont pas linéaires - que le Temps de la résilience d'un deuil, d'un traumatisme, n'est pas le même pour tous!
Apprendre à donner,
Apprendre à recevoir,
Apprendre à partager,
Et laisser partir...
Un roman éblouissant, bouleversant, rempli d'humanité.
Quel livre magnifique! Doux... touchant... triste aussi... mais un superbe exemple de résilience. C'est écrit tout simplement, de courtes phrases, poignantes. J'aimerais tellement découvrir cette petite maison dans la campagne D Auvergne et ce jardin! Ça donne le goût de s'y mettre.

C'était vraiment une belle découverte, mon premier livre de DaCosta et pas le dernier!
Très beau roman qui prouve qu'aimer la vie malgré ses difficultés et ses combats est toujours important. Après la pluie vient le beau temps comme le dit si bien le proverbe. Une belle leçon de vie et de courage qui pourrait aider des gens à surmonter un deuil jour après jour.
Pour le moment, je n'ai jamais été déçue des livres de cette auteur.
Le deuil, cette épreuve indescriptible, insurmontable qui anéanti et annihile, l'univers vole en éclats, les nuits sans sommeil se succèdent. C'est une sorte de combat, tenter de survivre, de respirer sans suffoquer dans les derniers souvenirs. Surmonter sans couler dans les abymes de la douleur et de la tristesse.

Les premiers chapitres sont éprouvants et c'est peu de le dire. Les émotions ressenties sont bouleversantes, elles transpercent le coeur.
Puis la tendresse s'immisce à nouveau au gré d'une plume délicate, subtile et douce. Je suis l'évolution de cette femme qui petit à petit retrouve goût à la vie, aux petits plaisirs de regarder la lumière caresser sa peau.
Laisser le passé se mêler au présent permet aux souvenirs heureux de perdurer et se mélanger.

Quand on perd un être cher, il faut chérir les souvenirs heureux, notre amour pour eux et leur amour pour nous. Ne pas les oublier, les laisser faire partie de notre vie, aux bons souvenirs partagés, rendre hommage à leur mémoire en leur accordant la place qui leur revient.
Ce roman regorge de force, il montre que se reconstruire après un deuil et propre à chacun. Nos réactions, nos pleurs, nos combats et toutes les phases qui l'accompagne. Il faut renaître, se laisser du temps, accepter les changements irrémédiables que cela va engendrer.
Ce livre est tendre et violent, c'est long et dur, c'est paisible et vivant. Ce livre trouvera écho en chacun de nous, Mélissa Da Costa a su doser les émotions se fait que son écriture nous enveloppe dans un cocon protecteur avec « Les Lendemains ».
Vivre pour eux, vivre pour faire honneur à leur lumière.
Après une terrible tragédie, la vie d'Amande se trouve bouleversée et elle décide de s'installer seule dans une maison à la campagne.
Dans ce roman de Mélissa Da Costa, il est question de deuil, d'abandon de vivre.
Il est question de lendemains : ceux qu'on appréhende, ceux qu'on ne peut pas affronter, ceux qu'on ne veut pas connaître.
Puis au fil des pages, petit à petit tout reprend vie.
Sans être un coup de coeur pour moi, il s'agit d'une jolie histoire sur la reconstruction après un deuil.
Belle découverte de cette auteure. Dès les premières pages, j'hésite à continuer. Mon hypersensibilité est portant happée, malgré la souffrance exprimée au fil des pages. La résilience d'Amande me fascine. La douceur et la douleur se mêlent pour arriver doucement vers l'espoir. Il est magnifique d'accompagner cette jeune femme dans son deuil et admirable de la voir renouer avec la vie. J'ai adoré ce livre, un de mes préférés.
J'ai d'abord cru que ce livre me briserait le coeur… je l'ai finalement dévoré. Une vraie réflexion sur la vie, le deuil, l'importance que l'on accorde aux souvenirs.
Ce livre est très facile d'accès, comme tous ceux de cette auteure.
Très facile d'imaginer la petite maison de campagne, j'ai aimé me plonger dans cet univers
Quand j'ai commencé cette histoire j'ai eu peur que l'intrigue soit trop dur à supporter, Amende vient de vivre une tragédie et on ne peut qu'être triste pour elle. Mais il s'avère que le personnage est touchant et attachant et qu'on a envie de découvrir comment elle va faire pour s'en sortir. Ce livre m'a fait beaucoup de bien à un moment où j'en avais besoin.
Très belle lecture. Qui redonne foi à l'après, lorsque l'on est touché par un deuil. La vie sait nous faire rebondir.
J'ai apprécié la relation à la nature et le rapport à la solitude. Ça m'a donné envie d'entrer dans le livre.
Très touchée par l'écriture de Melissa Da Costa.