AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 5918 notes
J'ai passé un bon moment de lecture. L'histoire n'est pourtant pas très joyeuse : c'est celle d'une reconstruction à la suite d'un deuil.

Amande vient de vivre un double drame personnel dont nous découvrons l'ampleur au fur et à mesure. Pour se préserver, elle a besoin de s'isoler. Lyonnaise depuis toujours, elle part s'installer dans une petite maison vieillotte au coeur de l'Auvergne, non loin de Clermont-Ferrand. Même si elle a réussi à repousser la plupart de ses proches, de nouvelles têtes vont chercher à faire leur apparition dans sa vie. Recluse tout un été dans sa petite maison, Amande va peu à peu laisser entrer d'autres humains dans sa vie, sous forme de fantômes, qui lui communiquent des instructions via un calendrier horticole, ou qui blaguent avec elle, la poussent à dépasser ses limites. Puis des humains en chair et en os vont lui témoigner leur sympathie et leur affection. Chacun réagit à sa façon face au drame qu'Amande et ses proches ont vécu. Elle n'est pas la seule pour qui la vie a été bouleversée du jour au lendemain. Elle le comprend peu à peu et apprend à leur laisser de la place.

Ce roman, c'est une reconstruction en quatre étapes. Ce n'est pas un livre de développement personnel, les messages sont en sous-texte, car la partie narration prend une grande place : même s'il n'est pas question d'action et de rebondissement, ce roman retrace le quotidien d'une personne, les changements qu'elle opère, guidée par son instinct ou son envie. Elle se laisse le temps de se remettre puis de découvrir la nouvelle personne qu'elle est devenue.

J'ai bien aimé cette histoire, moi qui ne suis pourtant pas tendre avec les romans "faciles" que je trouve souvent gnangnan et bourrés de clichés.

Là, je trouve que le personnage d'Amande suit une évolution crédible, les moments d'isolement sont assez importants et les autres personnages n'envahissent pas son espace personnel pour la tirer vers le haut, ils respectent son besoin de solitude.

L'ensemble est justement dosé, avec délicatesse. Je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas trouvé de longueurs et toutes les interactions entre personnages étaient intéressantes, voire nécessaires.

Je ne suis pas du tout sensible au thème du jardinage et pourtant j'ai trouvé cette activité terriblement salvatrice pour Amande. Son jardin est l'occasion pour elle de développer des compétences, de faire participer des amis, d'explorer un sous-bois et choisir un pin sacré pour lui confier ses espoirs. Elle se révèle créative et capable de faire des choses de ses dix doigts avec peu de matériel, ce qui va lui permettre de prendre son temps pour se reconstruire professionnellement.

Si au début je trouvais très bizarre qu'aucun collègue ou ami d'Amande ne prenne de ses nouvelles, j'ai peu à peu compris qu'à la base, elle était déjà une personne solitaire et qu'elle pouvait compter sur les doigts d'une main les gens qui tenaient à elle. Un autre message passé par l'autrice : il ne sert à rien d'avoir des dizaines d'amis. Il suffit juste de quelques personnes suffisamment proches, qui vous comprennent et vous respectent.

Un peu sur le même thème j'avais lu "Les gens heureux lisent et boivent du café" que j'avais trouvé complètement à côté de la plaque. Alors que le roman de Mélissa Da Costa raconte extrêmement bien la dépression, le deuil et la reconstruction. Elle ne tombe pas dans le piège de l'histoire d'amour qui permettrait d'aller mieux. Et c'est tout à son honneur !

En bref, une bonne lecture qui m'a plu malgré un sujet difficile.
Lien : https://telmalitteratures.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le premier livre que je lis de Mélissa da Costa, et ce ne sera pas le dernier.

La présence de la nature dans ce livre est rassurante, comme elle l'est pour Amande, qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain alors que le bonheur franchissait sa porte.

Un livre plein d'espoir, qui invite à se souvenir des choses simples, des choses qui nous entourent que l'on prend pour acquis : la vie.

Le roman n'est pas seulement un descriptif de la nature, il la fait vivre, nous la fait ressentir à travers les yeux d'Amande.

Ce livre m'inspire deux mots : espoir et renaissance.

Commenter  J’apprécie          00
Lecture légère, traitant du deuil, touchera certainement ceux qui traversent cette épreuve.

Pour les autres... Bon. Je ne peux pas dire que j'étais pressée de rentrer le soir pour connaître la suite. J'ai trouvé ce roman assez peu passionnant. Un feel good Book efficace quand on n'a pas envie de se faire des noeuds au cerveau
Commenter  J’apprécie          50
Amande fait face à son chagrin dans une petite maison au milieu de la campagne. En lisant ce livre, nous l'accompagnons et vivons son deuil au quotidien jusqu'à ce que sa maison et son coeur se ré-ouvre à la vie. D'abord la description de l'horreur, le coeur qui se serre, nous partageons sa peine, encore plus si nous la connaissons, et puis ensuite c'est une véritable bouffée d'air frais. le soleil entre, les fenêtres s'ouvrent, les oiseaux chantent et le jardin s'illumine. Nos coeurs avec. C'est la vie qui reprend... que de poésie. Ce livre peut-être un véritable guide pour essayer d'apprendre à vivre, avec le chagrin et l'absence des personnes que nous aimons, à travers la vie de son jardin.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu le roman bouleversant tout le bleu du ciel, j'ai voulu tester d'autres romans de cette autrice. Et j'ai découvert encore une fois une histoire pleine de tendresse. Des sujets douloureux sont abordés tout en justesse.
Nous suivons Amande, 30 ans qui va perdre son mari ainsi que son bébé mort né suite à un accident tragique. Pour y survivre, elle s'isole dans une petite maison de campagne en Auvergne. Elle va doucement réapprendre les plaisirs de la vie.
Un joli roman, plein de vérités et dans la plus grande simplicité. Il n'est pas rare de trouver les plus belles fleurs dans la nature.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre dans la lignée de "Tout le bleu du ciel". Mélissa Da Costa raconte la bienveillance et les bienfaits de la résilience.
Un livre subtil, plein d'émotions et un bel hymne à la nature.
Histoire plus ou moins banale mais Mélissa sait nous transporter, nous attendrir. Faire en sorte que l'on s'attache à ses personnages.
Un bon livre rempli de "positif", et dans ce monde malade ça fait du bien!
Agréable...
Commenter  J’apprécie          70
Dire que cette lecture m'a bouleversée serait peu dire !
En effet après un début d'histoire tragique, j'ai été touchée en plein coeur par la douceur, la poésie, la pudeur contenu dans ce récit.
Les personnages sont très attachants et leurs interactions sont justes.
J'ai adoré suivre Amande au fil de cette année de deuil, assister à sa reconstruction. J'ai particulièrement apprécié la phase difficile pour elle où elle s'enferme seule dans sa maison, loin de tous. Je crois que c'est parfois nécessaire pour certaines personnes, même s'il ne s'agit que d'une des nombreuses étapes du deuil.
La voir s'investir dans le bricolage, le jardinage, reprendre contact peu à peu avec son entourage à été un réel plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
Mélissa Da Costa a le don d'écrire des récits touchants, ici celui d'une femme qui se replie dans un coin isolé, suite au décès d'êtres chers. Si ce roman parle de la douleur du deuil, il est aussi traversé par la vie : un papillon qui entre inopinément dans cette maison aux volets clos, les vieux calendriers laissés par l'ancienne propriétaire de la maison, un chat qui miaule à la porte... Des petites bribes de vie qui ravivent la flamme de l'existence. Un roman qui fait assurément du bien ! Merci Mélissa !
Commenter  J’apprécie          30


C'est un roman à la fois bouleversant et d'espoir sur le deuil que nous livre l'auteur.


Amande, qui vient de perdre son mari et sa petite fille, morte née, lâche tout et part se réfugier avec son chagrin dans une maison à la campagne. Elle sort peu et ne veut voir personne…


Deux rencontres vont la faire sortir de cette triste vie qu'elle s'impose pour penser à ces défunts. Et, il y a aussi les fiches de l'ancienne propriétaire qui vont, petit à petit, lui faire découvrir les joies et la passion du jardinage. Et puis, ce chat, qu'elle déteste, mais qui va l'apprivoiser en entrant dans sa vie et devenir son plus fidèle compagnon.

C'est écrit avec une plume qui envoûte et embarque dans une belle histoire, comme sait les raconter Mélissa Da Costa. C'est beau, c'est tendre, c'est triste à pleurer, mais c'est toujours rempli de belles rencontres, d'amitié et d'amour qui redonnent espoir à ses personnages.


Commenter  J’apprécie          40
Amande est agressée par le soleil, par le bruit, par la chaleur. Amande est agressée par la vie. du jour au lendemain, tout est devenu violent. Alors elle s'isole dans une maison en Auvergne et laisse la vie s'écouler. Petit à petit, elle va refaire surface, avec l'aide de vieux calendriers, d'un chat rachitique, de murs saumon et de plants de choux.

Même si j'ai été moins foudroyée que d'ordinaire, la plume de Mélissa Da Costa reste une valeur sûre.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (12098) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quizz où tout le monde a sa chance ….

Par quel mot commence le premier chapitre ?

Je
Il
Sujet
Verbe
Complément

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Tout le bleu du ciel de Mélissa Da CostaCréer un quiz sur ce livre

{* *}