AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 5764 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorsque j'ouvre ce livre, j'hésite d'abord à le refermer.

Il me frappe au coeur. Il me bouleverse. Il me fait mal. Il tape dès les premières pages.

Pourtant, je continue. Et grand bien m'en prend !

J'ai découvert une plume. J'ai découvert une émotion. J'ai découvert une voix.

Il est question de lendemains. Ceux qui déchantent, ceux qu'on ne veut pas voir venir, ceux qu'on ne peut affronter.

Amande vient se cloîtrer dans une vieille maison auvergnate. Face aux deuils les plus terribles qui soient pour une femme heureuse et amoureuse.
Elle compte les soleils qui passent au-dehors sans jamais les voir. Jusqu'au jour où le battement d'une aile de papillon, littéralement, va laisser entrer ses rayons dans la maison, dans le cœur d'Amande …

Mélissa Da Costa murmure le deuil, l'abandon de vivre, et cette reconquête de soi, pas à pas, à force de silence. le chemin. Son chemin. Pour revenir vers la vie.

J'étais, pour quelques heures, dans cette maison. J'étais aux côtés de cette héroïne de la vie. J'étais là et tant d'émotions m'ont traversé. C'est une lecture, à la fois contemplative et bouleversante qui m'a étreint.

Ce roman est une rencontre. Entre le lecteur et cette héroïne abîmée. Comme rarement, j'ai eu le sentiment d'être plongé dans une sorte d'intimité, sans artifice, juste viscérale. Où les choses les plus simples revêtent les aspects les plus merveilleux.

Le cœur tremble, les yeux mouillent. Je n'ai pas honte de le dire.

Ce livre débute dans les larmes, puis se dévore d'espoir, l'espérance folle au cœur. Tout prend corps, tout reprend vie, au fil de ces pages écrites à l'encre d'une forme certaine de sincérité.

Vous l'aurez compris, je suis tombé complètement sous le charme. Follement. Comme seule la littérature sait réenchanter l'existence.

Je vais devoir très rapidement lire TOUT LE BLEU DU CIEL pour retrouver cette plume bouleversante. Mélissa Da Costa fait maintenant partie des auteurs que j'attendrai impatiemment …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          20716
Après m'être délecté, comme beaucoup de monde , du superbe " Tout le bleu du ciel ", c'est en " pleine confiance " que j'ai tourné les premières pages des " Lendemains " . Inutile de le nier , ça commence par une véritable " descente aux enfers " , un destin brisé , la solitude de celui qui reste .. Terrible ...De quoi refermer le roman et se projeter vers une lecture plus " légère " ....Pourtant , quelque chose vous retient , vous pousse à prendre les pas d'Amande. Voyeurisme ? Compassion ? Empathie ? Un peu de tout ça peut - être tant nous sommes souvent , les uns et les autres , tellement empruntés, souvent maladroits envers ceux et celles qui traversent une telle épreuve si douloureuse . Et puis , ce qui vous " tient " aussi c'est cette extraordinaire faculté que Mélissa Da Costa , cette douceur des mots , cette beauté dans les images et puis cette patience qui accompagne , soutient , on n'entre qu'au compte gouttes , progressivement , dans ce monde dévasté qu'est devenu l'univers d'Amande . Prendre son temps , écouter, observer , revenir à des valeurs simples , et , surtout , surtout , se laisser guider par ces si belles phrases sans pathos et poétiques.
Peu de personnages mais des personnages " forts " , attachants , de " belles personnes " dépeintes avec un soin particulièrement minutieux et un charisme incroyable . La lenteur du propos traduit parfaitement la difficulté de la reconstruction mais chaque page lue nous fait " grandir " avec Amande .
Et puis , cette maison . Que dire ? Plus qu'un havre de paix , le véritable " ventre d'une maman " où tout commence , où tout recommence . La maison de Julie où plane encore la belle âme disparue de Lucie et de Paul ....C'est magnifique . Pas d'oubli , ça non , mais un bel " appui " sur le passé pour mieux appréhender les lendemains , ces lendemains de tragédie , une tragédie qui , si elle laisse épouvantables blessures , cèdera peu à peu la place à l'apaisement , lentement , douloureusement , jour après jour , pas à pas ,là- bas , dans la maison isolée au bout du chemin des Lendemains ....
Pour la trouver la maison .?..Ah ben , c'est facile , y'a un chat , un nid de rouges - gorges , un beau jardin fleuri ....Et puis l'arbre de Paul ....C'est quoi l'arbre de Paul ? Ou là , c'est une longue histoire , vous devriez lire le roman , ça sera bien mieux raconté ....Le mouchoir ? Ben oui , un peu , nous ne sommes pas " de marbre " ....
Pour moi , Mélissa Da Costa est devenue ...incontournable !!!! Bravo et ...merci .
Commenter  J’apprécie          1377
L'an dernier j'ai découvert Mélissa Da Costa avec son premier roman « Tout le bleu du ciel » (il existe en version poche), un réel coup de coeur pour moi (mais aussi mon entourage). Je mettais donc la barre haute pour ce deuxième roman dont je surveillais la sortie. Je ne suis absolument pas déçue, il m'a confirmé qu'elle avait un réel talent. Elle arrive à apporter l'espoir, le positif dans des situations difficiles. Au début du roman, j'avais limite les larmes aux yeux tellement l'épreuve vécue par le personnage d'Amande doit être difficile à vivre, la douleur est inimaginable. Et finalement, comme le personnage, on évolue, on reprend gout à la vie, pas à pas, on s'accroche à des petites choses et on finit par se reconstruire. Quelle belle leçon de vie, quel beau message transmis par ce livre ! le style est délicat, toujours dans la bienveillance. Il me reste juste à surveiller la sortie du prochain !
Commenter  J’apprécie          904
La renaissance d'Amande

Avec Les lendemains Mélissa da Costa confirme les promesses nées avec Tout le bleu du ciel. L'histoire de la reconstruction d'Amande, après la perte d'un mari et d'un enfant, est toute de sensibilité et de finesse.

Mélissa Da Costa a indéniablement un talent fou pour tricoter de belles histoires, de celles qu'on a un mal fou à lâcher dès les premières pages. Après avoir réussi l'exploit d'entrer en littérature avec «Tout le bleu du ciel», un roman de plus de 800 pages qui retraçait le parcours initiatique suivi par Émile et Joanne, un homme se sachant condamné et une jeune fille avide de découvrir de nouveaux horizons, elle dresse cette fois le portrait d'une jeune fille doublement frappée par le sort.
Amande est au printemps de sa vie. Elle partage sa vie avec Benjamin et se réjouit de partager bientôt avec lui la naissance de leur enfant. Un bonheur tranquille du côté de Lyon où elle est employée et lui animateur dans une MJC.
Mais le 21 juin tout va basculer en quelques heures. Alors qu'ils s'apprêtent à sortir pour la fête de la musique Benjamin reçoit un coup de fil lui demandant de rejoindre la MJC pour ouvrir une armoire dont il a le double des clés. Il enfourche sa moto et promet de faire au plus vite. Il ne reviendra pas. Sa moto a dérapé et s'est encastrée sous un camion. le choc est tel pour Amande qu'elle est hospitalisée d'urgence. À son réveil, elle va apprendre que leur fille n'a pas survécu. Elle aurait dû s'appeler Manon.
Ne sachant comment surmonter ce choc, elle décide quitter tout ce qui peut lui rappeler cette vie sacrifiée et part s'installer dans une maison isolée à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand. Ne lui reste alors que des questions sans réponse: «Comment font les gens? Comment peuvent-ils voir leur univers s'écrouler et reprendre leur vie à l'identique? Retourner au travail au bout de quelques jours, continuer de vivre dans le même appartement, fréquenter le même quartier… C'est au-dessus de mes forces.» Dans la vieille maison, elle vit comme une recluse, chassant les importuns, jusqu'au jour où Julie, la fille de Madame Hugues, la propriétaire décédée, lui propose de la débarrasser de cartons et d'objets qui encombrent le grenier.
Dans ce bric-à-brac, Amande va récupère les agendas annotés de la vieille dame. Sans le savoir, elle vient d'entamer un long travail vers une nouvelle vie. D'abord parce qu'elle a adressé la parole à quelqu'un sans se sentir agressée, ensuite parce qu'elle a trouvé de quoi occuper son esprit et ses mains. Les conseils de la vieille dame quant aux soins à apporter au jardin, les semis, les récoltes, les recettes de cuisine sont désormais son viatique. Elle se rapproche de la nature, des arbres, des plantes. Elle a même l'idée d'ériger un endroit dans le bois attenant auprès d'un arbre majestueux pour converser avec son défunt mari. Plus tard, à la pleine lune, elle organisera même des cérémonies de plus en plus joyeuses.
Désormais, elle peut reparler à Anne et Richard, les parents de Benjamin, à
Yann, son et à sa femme Cassandra qui attendent à leur tour une petite fille. Si elle a plus de mal avec sa propre mère, c'est que leurs liens étaient déjà bien distendus avant le drame. Amande la renvoie sur son île, La Réunion. Elle peut même envisager de laisser rentrer le chat gris dans sa maison.
Mélissa da Costa, comme dans Tout le bleu du ciel, a trouvé le juste équilibre pour raconter cette remontée des enfers, évitant tout sentimentalisme et tout voyeurisme, ne cachant rien de la peine et des difficultés, montrant avec lucidité qu'il n'existe pas de remède-miracle pour ce genre d'épreuves et qu'il faut laisser du temps au temps…
N'en disons pas davantage, de crainte d'en dire trop. Soulignons en revanche combien tous ceux qui ont subi de pareils drames trouveront dans ce roman la confirmation qu'ils ne sont pas fous avant, peut-être, de chercher quelques réponses à leur mal-être. le jour venu, ils sauront que ce n'est pas dans la solitude qu'ils pourront se reconstruire mais en acceptant les autres. Mieux même, en allant vers eux. Émouvant, touchant, intense et beau: faisons chanter Les lendemains !
Commenter  J’apprécie          603
J'ai ce roman dans ma PAL depuis longtemps. Acheté à la fin du premier confinement en 2020 j'ai longtemps repoussé sa lecture. J'avais adoré “Tout le bleu du ciel” et j'avais sans doute peur d'être un peu déçu, de ne pas parvenir à me détacher du premier roman de l'auteure afin d'apprécier ce dernier. le sujet aussi m'a sans doute fait quelque peu reculer, un deuil terrible, dès les premières pages l'auteure nous transmet la détresse de son personnage principal Amande.

Des premières pages que j'avais déjà lu il y a presque un an maintenant peu après avoir lu le beau billet de Jeanfrancoislemoine, je l'avais vite refermé. Je sentais que le moment n'était pas le bon pour lire ce roman de Mélissa Da Costa. Il y a déjà deux ou trois semaines, un dimanche dans la matinée en cherchant une nouvelle lecture mes yeux sont tombés sur celui-ci et je me suis cette fois plongé dans ce qui s'est révélé être un très beau deuxième roman.

Mélissa Da Costa est douée pour exprimer les sentiments de ces personnages, pour les rendre profondément attachants malgré leurs défauts. J'ai vite ressenti une grande empathie pour le personnage d'Amande face au deuil terrible qu'elle traverse. L'écriture est fluide, le tout très rapidement prenant et c'est avec plaisir que j'ai tourné les pages pour découvrir comment peu à peu Amandine va reprendre pied dans la vie, doucement mais sûrement.

Il se dégage de ce roman une grande sensibilité, une belle humanité. J'ai aimé le personnage d'Amande, sa reconstruction peu à peu, ses relations avec la famille de son mari, ses beaux-parents, son beau-frère et la femme de ce dernier. Son attachement peu à peu à sa maison en Auvergne dans laquelle elle se réfugie qu'elle va s'approprier peu à peu, apprendre à apprécier et découvrir l'histoire grâce à l'amitié qu'elle nouera avec Julie, la fille de l'ancienne propriétaire.

Oui il se dégage de ce roman une belle humanité qui fait plaisir à lire au fil de la lecture et c'est le sourire aux lèvres que j'ai terminé cette dernière. Je ne mets pas 5 étoiles car je dois dire que j'ai préféré “Tout le bleu du ciel” qui était pour moi un cran au-dessus ce qui n'enlève rien au fait que ce roman reste une très belle lecture. Mélissa Da Costa est une auteure à suivre et je lirai sans aucun doute ses autres romans dans les mois ou années à venir.

Commenter  J’apprécie          5413
J'ai aimé "Tout le bleu du ciel", je savais que je lirai un autre roman de cette auteure.
je me suis glissée dans "Les lendemains" doucement en me demandant où ce deuxième livre m'emmènerait. Je me suis plue dans ce livre. Les premières pages sont douloureuses, difficiles. Puis tout doucement commence la reconstruction d'Amande l'héroïne de ce roman. Tout doucement cette renaissance prend place au sein d'une maison isolée, au sein d'un jardin. Cette découverte de la nature (difficile de dire "retour" sachant que l'héroïne est une citadine pur jus) va permettre de passer ce deuil impossible, ultime.
.
Après les premières pages difficiles, le livre prend un tour doux et délicat, presqu'onctueux.
Les pages décrivant la nature sont magnifiques : que ce soit la naissance des rouge-gorges, les fleurs d'amelanchier, ou plus prosaïquement les puces du chat.....
Tout y est beau, l'écriture, les descriptions, l'évolution de l'héroïne. Et pourtant il ne se passe pas grand chose dans ce roman à part la chose la plus difficile qui soit : la reconstruction d'un être après un deuil.
.
J'ai aimé ce livre, cette pause, cette douceur en dépit du sujet. J'ai regardé autrement mon propre jardin.
Je lirai d'autres livres de cette auteure.....
Commenter  J’apprécie          5214
En quelques heures, Amande a perdu l'essentiel de sa vie. Sous le choc, éperdue de chagrin, elle ne peut reprendre le cours de celle-ci, malgré le soutien de sa belle famille.

Elle demande un congé sans solde et loue une vieille maison isolée en Auvergne.

Elle ne souhaite rien de plus que du silence et moins de soleil. Elle ferme tous les volets de la maison et se calfeutre à l'intérieur. Les premières semaines sont terribles, le chagrin et la souffrance sont insupportables. Amande se demande comment font les gens qui, comme elle, ont tout perdu, pour reprendre leur vie à l'identique, retourner au travail au bout de quelques jours, vivre dans le même quartier.

Cette maison était celle d'une femme qui a vécu ses dernières années seule. Elle perdait un peu la mémoire et notait toutes ses journées sur des calendriers. Amande a récupéré un carton de ses calendriers et commence à les lire. Les semaines passent, le temps fait son oeuvre et Amande s'intéresse à la description du travail au potager de cette femme.

C'est le départ d'une nouvelle vie, même si c'est bien la seule chose que peut faire Amande pour l'instant. Et puis il y a ce papillon qui ose entrer dans la maison et ce vieux chat malingre qui a besoin d'aide, d'un coin chaud et de nourriture. Et la fille de l'ancienne propriétaire de la maison, qui tout doucement, s'infiltre dans la vie d'Amande de temps en temps. Des gamins de son ancienne vie forcent un peu la porte aussi et viennent l'aider ou simplement lui rendre visite. Et il y a ce bébé qui est né, ravivant la plaie.

Le temps passe, les saisons aussi et bien que bancale encore dans cette vie, Amande pourra venir en aide à un membre de sa belle famille qui a craqué plus tard et souffre de dépression.

Les premiers légumes sont là, les volets sont ouverts, Julie arrive toujours à l'improviste avec sa joie de vivre et Amande reprend des forces. Elle se crée des rituels, peut être insignifiants pour les autres, mais indispensables pour elle.

La vie reprend petit à petit. Amande doit prendre des décisions, son congé sans solde touche à sa fin. Amande se sent incapable de se mêler à nouveau à cette société avide, froide et impersonnelle. Et pourquoi ne pas se créer une vie sur mesure ?

Il n'est pas aisé de vous donner l'envie de lire ce roman sans trop dévoiler l'histoire car les effets de surprise sont importants. Pour tout moment difficile de la vie, le meilleur moyen de rebondir après la souffrance est de se créer des rituels, l'auteure nous le conte très bien, mine de rien, avec l'histoire d'Amande.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          432
Les lendemains de Mélissa Da Costa
Tous simplement génial
Une super histoire triste mais qui remonte le moral. Les personnages sont touchants même les jeunes de la MJC. Une histoire additive qui ne laissera aucun lecteurs indifférents. Une histoire a lire et a faire lire absolument.
Commenter  J’apprécie          410
Les Lendemains – Un Livre de Mélissa da Costa (Française née en 90) – le Livre de Poche – 378 pages – 2020

Deux hommes qui sont emprisonnés dans une chaleur épouvantable commencent à s'évader. La maison qu'ils occupaient est présentée et vantée par un agent immobilier. Ils ne font pas pour autant volteface.

Ça se passe en Auvergne « L'Auvergne, ça ne fait plus rêver grande monde » Un deal vite conclu. La vieille dame se fait haranguer par un soi-disant installateur d'Internet en lequel elle n'a aucune confiance.

Amande fait des oeuvres de charité et des rencontres…

Amande et Benjamin ont une fille « Manon » qui n'atteindra pas les un an… Elle se fait la réflexion que c'est triste car elle n'a vécu qu'aux yeux de ses parents.

Alors qu'elle part en vacances l'héroïne nous confesse son envie de mourir. Elle s'en veut de la mort de sa fille, alors que ce n'est pourtant pas de sa faute.

Une voisine très charmante vient proposer son aide pour désencombrer l'étage, ais Amande ne veut pas de cette aide. On en vint du coq à l'âne aux recettes de confitures.

Ben épouse « Poupette » (Amande je suppose) car c'est une façon peu conventionnelle de lui remonter le moral, elle qui est en dépression et veut former une famille.

« le Bouddhisme nie tout existence d'un soi autonome, et permanent, donc l'âme immortelle ne peut être »

« Je préfère me concentrer sur l'ombre d'un chat gris
Qui se faufile dans les pins, là-bas. »

En suivant les indications d'un vieux calendrier, Amande tombe sur un grand potager où mystères à éclaircir il y aura.

En attendant de vous faire votre avis vous pouvez vous fier au moins mais rien ne compte plus que votre propre avis ; - )

Phoenix
++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          4010
J'ai découvert cette auteure l'an dernier avec Tout le bleu du ciel et ce roman est un nouveau coup de coeur. La lecture d'Ariane Brousse est absolument parfaite, sa voix restitue les émotions d'Amande et des autres personnages, on se sent complètement immergé dans leur histoire. Ce roman se prête particulièrement bien à une version audio.

Amande voit sa vie s'effondrer quand elle perd coup sur coup son mari et son bébé un soir de fête de la musique. Elle ne peut plus rester à Lyon, prend un congé sans solde et part se terrer dans une vieille maison en Auvergne. Elle s'y enferme volets clos, s'abrutit de somnifères, ne répond plus au téléphone. La fille de sa propriétaire vient récupérer des affaires stockées au grenier et ouvre une première brèche dans l'isolement d'Amande, qui commence à s'intéresser aux carnets de Mme Hugues. Après la mort de son mari Paul, la vieille dame a rédigé des directives pour l'entretien du jardin, des recettes de cuisine pour ne pas sombrer. Peu à peu, Amande les lit et commence à soigner le jardin selon les conseils de Mme Hugues. Elle ouvre les volets, se fait adopter par un chat gris plein de puces et retrouve le contact avec les autres, sa belle-famille, Julie Hugues qui devient peu à peu une amie, des adolescents de la MJC dont Ben s'occupait. Au fil du temps, grâce à son jardin, Amande retrouve goût à la vie en plusieurs étapes affichées dans la cuisine, ouvrir, laisser entrer, partager, célébrer et laisser partir.

On la suit durant une année, de l'effondrement de son univers à sa lente renaissance. Elle pourra même aider son beau-père en pleine déprime, renouer le dialogue avec Ben grâce à son pin sacré, célébrer la nature et la lune. Elle se remet petit à petit de cette catastrophe grâce à la nature et aux personnes bienveillantes qui l'entourent.

Tous les personnages du livre sont touchants et très travaillés sur le plan psychologique. J'aime particulièrement Julie, pleine de vie, qui encourage Amande en se passionnant pour la renaissance du jardin, puis pour la création de leur entreprise. Elle est surtout sans jugement, ouverte et très bienveillante. La première fois qu'elle se rend dans la maison pour récupérer les affaires de sa mère, elle la trouve sale, plongée dans la nuit et habitée par un véritable zombie. En tant que propriétaire, elle aurait pu se fâcher contre cette locataire qui prenait si peu soin de la maison, mais au lieu de cela, elle l'accompagnera avec douceur sur le chemin de la renaissance, partageant les secrets de ses parents.

Ce roman est plein d'émotion, mais exprimée avec pudeur, on n'est jamais dans le pathos. Il nous dit qu'un avenir heureux reste possible même après les pires catastrophes, c'est un beau message de vie et d'espoir. Ce magnifique roman est un coup de coeur et je le recommande chaleureusement, on ne peut pas être déçu par cette lecture. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette magnifique découverte.

#Leslendemains #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          405




Lecteurs (11752) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quizz où tout le monde a sa chance ….

Par quel mot commence le premier chapitre ?

Je
Il
Sujet
Verbe
Complément

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Tout le bleu du ciel de Mélissa Da CostaCréer un quiz sur ce livre

{* *}