4,3

Bon livre. 4/5. Pas extraordinaire. J'ai lu auparavant tout le ciel bleu. On retrouve le même style de Melissa Da Costa dans ce livre. Elle évoque les étapes d'un deuil tout en faisant ressortir chaque petit moment de la vie humaine et à quel point c'est important de les savourer, même les choses les plus banales. Elle décrit des petites choses de la vie quotidienne comme étant extraordinaire. Une manière de nous rappeler de vivre dans le moment présent et prendre conscience de ce que nous faisons chaque jour et apprécié. Un livre qui se lit bien.
Ce livre a été magnifiquement écrit et on se projette dans les lieux où la scène principale se déroule.
Cet hymne à la nature permet d'aborder la vie d'une toute autre manière et de réapprendre à apprécier les plaisirs les plus simples mais surtout qui comptent le plus.
Une histoire touchante, émouvante, pleine d'amour et de couleurs dont on ne se lasse pas.
Un 5 étoiles parfaitement mérité !
Ce livre, partant d'une situation dramatique de la vie quotidienne, est merveilleux.

Il se déroule sur une année suivant l'évènement dramatique qu'a eu à vivre l'héroïne.
Le rythme de "l'intrigue" est lent mais est parfaitement adaptée à l'histoire.
Le lecteur suit Amande qui pour faire face au "cataclysme" qu'elle a vécu un 21 juin, se rapproche de la nature, de son jardin, de la campagne qui entoure la maison qu'elle a choisi d'habiter après ce fameux 21 juin.

C'est un hymne à la vie.
Un hymne à la nature que chacun d'entre nous, investi dans son quotidien, oublie de plus en plus.

Ce livre, bien que très triste par le drame qui en fait le début, je l'ai vécu comme une "bouffée d'oxygène" et une inspiration à moi aussi faire plus attention encore à ce qui m'entoure, à ce que la nature me donne à voir et à entendre chaque jour.
Cela dans la droite ligne du Tao Te King que je lis par ailleurs.

Boulversant! Comment arriver à vivre des lendemains après une vie fracassée . Les deuils anesthésient cette jeune femme qui se retrouve seule pour cacher sa douleur. Petit à petit la maison qui l abrite, la nature qui l entoure et les agendas annotés par l ancienne propriétaire la tire vers le haut , lui redonne le goût de s émerveiller . Les petites choses , le jardin, les fleurs, un chat , lui remontrent le chemin de la vie.
Une histoire touchante. Porter le deuil, vivre avec. Amande choisit la solitude en Auvergne pour essayer d'accepter. On assiste alors avec le temps, les saisons, la nature à la lente reconstruction d'Amande. C'est très bien écrit, simplement, sans jamais tomber dans des niaiseries. Très émouvant. Une belle leçon de vie.
C'est un roman très touchant autour du processus de deuil, de la renaissance au rythme de la nature, des liens entre les gens. C'est dur et doux à la fois, facile à lire et universel. Je l'ai trouvé dans la boîte à livres d'un hôpital, lu en quelques heures en salle d'attente, et malgré le sujet, j'ai passé un bon moment.
Comment remonter la pente quand on a tout perdu ? Alors que son chagrin lui semble insurmontable, Amande décide de tout plaquer pour s'installer dans une maison de campagne, en Auvergne. Au coeur de la nature, elle va peu à peu apprendre à se reconstruire, en suivant les traces de l'ancienne propriétaire de la maison, qui a laissé derrière elle un jardin en friches, des carnets et des calendriers agricoles annotés.

Mélissa Da Costa a encore une fois réussi à me toucher en plein coeur. J'ai adoré le personnage d'Amande et j'ai été extrêmement sensible à sa peine. Toutefois, malgré l'horreur vécue par cette femme, son besoin de s'isoler à la campagne, loin de toute vie et tout distraction, nous ne sommes pas dans un roman larmoyant où règne l'apitoiement, bien au contraire. Les lendemains, c'est avant tout l'histoire d'une reconstruction, d'un regard résolument tourné vers l'avenir, d'une renaissance progressive.

Je suis admirative de la plume de l'autrice, que je trouve extrêmement poétique, douce, mais toujours très fluide. La quasi totalité de l'intrigue se déroule dans le huis-clos d'une vieille maison de campagne, et pour autant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Mélissa Da Costa alterne avec brio les événements présents, les souvenirs d'Amande, les descriptions de la nature auvergnate qui s'endort, puis s'éveille au fil des saisons …

Une merveilleuse ode à la vie, et à la nature qui nous entoure. Après Tout le bleu du ciel, et La faiseuse d'étoiles, c'est encore un énorme coup de coeur pour moi. Mélissa Da Costa a réellement un don pour nous transmettre des histoires bouleversantes, des destins brisés mais où règnent toujours espoir et résilience.
Je ne suis pas une grande fan du style fleur bleu , romantique mais ce livre m'a émue aux larmes. Sans tomber dans le larmoyant, Mélissa da Costa nous fait ressentir la douleur du personnage principal... C'est un livre délicat, sensible et une histoire à laquelle on peut tous s'identifier. Très belle surprise
Encore une magnifique lecture, j'ai découvert il y a peu les romans de Mélissa Da Costa et je ne suis jamais déçue 😇
J'ai totalement été conquise par cette histoire aussi tragique qu'incroyable.
On découvre Amande pour qui la vie a été difficile mais qui va pourtant trouver le moyen de s'en sortir, le moyen d'aller mieux d'une belle façon 🥰
Chaque personne de ce livre est génial à commencer par Richard, il y a aussi Julie avec un dynamisme débordant, Mika et puis Yann et Cassandra ainsi que Mae ♥🌷

Un très beau livre sur le deuil, l'acceptation, la reconstruction de soi pas à pas et surtout l'amour qui n'a aucune limite ♥💐
J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde tout un tas de thèmes: le deuil, la reconstruction, l'amitié, la créativité, le lien à la nature, la famille… J'ai adoré passer du temps dans les pages de cette histoire aux côtés d'Amande et des siens. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai aimé la façon dont l'héroïne se reconstruit, tout doucement, après un drame. C'est un livre très réconfortant malgré son thème, et qui est abordé sans aucun pathos.