Très joli roman. L'histoire est bouleversante, la douceur de la narration l'a rend belle et poétique.
Amande est une jeune femme traversant un drame immense, tout le livre on ne cesse de se mettre à sa place, on se demande comment nous on pourrait traverser cela sans sombrer dans la folie du désespoir. Ainsi à travers elle on se projette sur notre propre existence, sur nos priorités, nos états d'âme, se retrouver pour se reconstruire et aller de l'avant.
Une très belle histoire. Une ode à la nature, à l'amitié et à la résilience.
Apprivoiser le deuil, l'accueillir, le vivre comme on peut, comme il vient.
Sans ne jamais perdre de vue que devant il y a la vie.
C'est en s'installant dans une petite maison isolée en Auvergne qu'Amande va se reconnecter à la vie. Grâce à madame Hugues, grâce à la terre et aux saisons qui passent.
Bien que je ne me sois pas particulièrement attachée à Amande, l'héroïne, j'ai été touchée par sa manière d'affronter les épreuves et sa sincérité. En revanche, je me suis beaucoup attachée à Julie, la fille de l'ancienne propriétaire de la maison. J'ai tellement apprécié son personnage que j'ai presque envie de découvrir sa vie à travers un autre roman, d'en lire encore sur elle et de la retrouver.
Une écriture que j'avais adorée à la lecture de « Tout le bleu du ciel » et que j'ai pris plaisir à retrouver ici. J'aime énormément la façon dont Melissa Da Costa a de parler de la nature et du pouvoir quasi insaisissable qu'elle a sur nous. J'aime sa façon de parler de la vie et de la mort avec une grande délicatesse, mais toujours en vérité. Il n'y a jamais de pathos, c'est plein de douceur et c'est tellement agréable à lire.
Ce roman est un petit cocon de bienveillance.
Lecture en commun avec soouuriis sur livraddict , un beau roman sur la résilience et la reconstruction suite à un deuil éprouvant. Un lien avec la nature et les saisons, comme une ode à la vie ! Certains moments sont émouvants, on ressent beaucoup de choses en lisant ce livre. le personnage principal est doux.
J'étais curieuse de découvrir un roman de Mélissa Da Costa. C'est chose faite et je ne le regrette pas. J'ai été très touchée par l'histoire particulièrement poignante d'Amande. J'ai souvent eu les larmes aux yeux en lisant ce livre.
C'est une ode à la nature qui résonne en même temps que la reconstruction longue et difficile de la protagoniste.
À lire.
Après un drame suivi de chagrins inconsolables, Mélissa da Costa nous dépeint au fil des pages, les Lendemains d'Amande, vers la Lumière, tout en douceur, en poésie, parsemés de petites attentions, de touches de bienveillance.
Le contact avec la nature, va apaisé ses chagrins.
L'auteure nous démontre que les chemins dans la Vie ne sont pas linéaires - que le Temps de la résilience d'un deuil, d'un traumatisme, n'est pas le même pour tous!
Apprendre à donner,
Apprendre à recevoir,
Apprendre à partager,
Et laisser partir...
Un roman éblouissant, bouleversant, rempli d'humanité.
Très beau roman qui prouve qu'aimer la vie malgré ses difficultés et ses combats est toujours important. Après la pluie vient le beau temps comme le dit si bien le proverbe. Une belle leçon de vie et de courage qui pourrait aider des gens à surmonter un deuil jour après jour.
Pour le moment, je n'ai jamais été déçue des livres de cette auteur.
Le deuil, cette épreuve indescriptible, insurmontable qui anéanti et annihile, l'univers vole en éclats, les nuits sans sommeil se succèdent. C'est une sorte de combat, tenter de survivre, de respirer sans suffoquer dans les derniers souvenirs. Surmonter sans couler dans les abymes de la douleur et de la tristesse.

Les premiers chapitres sont éprouvants et c'est peu de le dire. Les émotions ressenties sont bouleversantes, elles transpercent le coeur.
Puis la tendresse s'immisce à nouveau au gré d'une plume délicate, subtile et douce. Je suis l'évolution de cette femme qui petit à petit retrouve goût à la vie, aux petits plaisirs de regarder la lumière caresser sa peau.
Laisser le passé se mêler au présent permet aux souvenirs heureux de perdurer et se mélanger.

Quand on perd un être cher, il faut chérir les souvenirs heureux, notre amour pour eux et leur amour pour nous. Ne pas les oublier, les laisser faire partie de notre vie, aux bons souvenirs partagés, rendre hommage à leur mémoire en leur accordant la place qui leur revient.
Ce roman regorge de force, il montre que se reconstruire après un deuil et propre à chacun. Nos réactions, nos pleurs, nos combats et toutes les phases qui l'accompagne. Il faut renaître, se laisser du temps, accepter les changements irrémédiables que cela va engendrer.
Ce livre est tendre et violent, c'est long et dur, c'est paisible et vivant. Ce livre trouvera écho en chacun de nous, Mélissa Da Costa a su doser les émotions se fait que son écriture nous enveloppe dans un cocon protecteur avec « Les Lendemains ».
Vivre pour eux, vivre pour faire honneur à leur lumière.
Après une terrible tragédie, la vie d'Amande se trouve bouleversée et elle décide de s'installer seule dans une maison à la campagne.
Dans ce roman de Mélissa Da Costa, il est question de deuil, d'abandon de vivre.
Il est question de lendemains : ceux qu'on appréhende, ceux qu'on ne peut pas affronter, ceux qu'on ne veut pas connaître.
Puis au fil des pages, petit à petit tout reprend vie.
Sans être un coup de coeur pour moi, il s'agit d'une jolie histoire sur la reconstruction après un deuil.

Deuxième roman que je lis de cette autrice et encore une très belle découverte. Un roman poignant, bouleversant avec des personnages tellement attachants! Surtout Amande brisée par l'épreuve qu'elle a subit mais qui va se battre pour avancer et petit à petit va reconstruire sa vie dans cette jolie maison de campagne.
Des sujets forts abordés comme le deuil, la reconquête de soi.
Un livre plein d'espoir au fur et à mesure que le lecteur avance avec Amande au fil des pages.
Melissa est une autrice qui sait faire passer le lecteur par toutes les émotions et surtout ne pas vouloir faire quitter les personnages à la fin de ce roman.
Découvrez et foncez!
Bon livre. 4/5. Pas extraordinaire. J'ai lu auparavant tout le ciel bleu. On retrouve le même style de Melissa Da Costa dans ce livre. Elle évoque les étapes d'un deuil tout en faisant ressortir chaque petit moment de la vie humaine et à quel point c'est important de les savourer, même les choses les plus banales. Elle décrit des petites choses de la vie quotidienne comme étant extraordinaire. Une manière de nous rappeler de vivre dans le moment présent et prendre conscience de ce que nous faisons chaque jour et apprécié. Un livre qui se lit bien.