🥾 Avis : Ma mamie m'a conseillé de lire ce livre il y a 2 ans. Je l'avais commencé mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
Je m'y suis remise il y a 1 mois de ça et j'ai réussi à le terminer, quelle fut ma surprise de découvrir un roman profondément humain qui m'a vraiment marquée. Un sujet difficile à la base, une maladie d'Alzheimer précoce qui arrête de plein fouet la vie d'Emile, 26 ans. Ajoutez à cela une traversée de la France qui donne sacrément envie d'aller (re)découvrir les Pyrénées !

Le côté +: Émotions garanties, voyage assuré, roman très positif malgré les thèmes difficiles qu'il aborde, je ne peux que vous conseiller cette lecture !

Le côté - : Mon dieu les chapitres de 30 pages j'ai détesté, et les descriptions trop détaillées c'était ennuyant.

🥾 Note : Je ne peux que vous le conseiller si vous êtes bien accroché à lire un pavé de 800 et quelques pages... 😅
Lu il y a quelques années et ce livre est toujours ancré dans ma mémoire. Il n'y a pas de mots pour décrire ce livre, si ce n'est de vous conseiller de le livre et de vous laisser porter par l'histoire et par le voyage. Un voyage aussi bien extérieur qu'intérieur où paysages se mélent au émotions que l'on ressent au fur et à mesure de la lecture. Un rappel sur la vie : il faut profiter de chaque instant et en conscience. Prenez une pause dans votre vie effrénée et savourez chaque mot de cette belle lecture.
J'avais besoin de reprendre mon souffle après le coup à l'estomac reçu à la lecture de “L'enragé”.
Rien de tel qu'une balade dans les Pyrénées en camping-car comme échappatoire.
Rien de tel que de lire l'un des dix livres préférés des Français.
Pourtant, cela ne démarre pas dans la liesse : Emile, 26 ans, Alzheimer précoce, deux ans d'espérance de vie.
On a déjà fait mieux pour débuter un feelgood !

Je me suis demandé quel était ce modèle de Camping-car. Ce n'est pas le van pourri de la couverture, celui d'Emile est plus confortable avec trois couchages et une trappe latérale de rangement.
Mais l'accès au lit en position haute se fait avec une échelle de corde ! Bizarre aussi ce réservoir d'eau de 100 litres qui semble amovible.
Enfin, la charge, et donc la recharge de la batterie de la cellule, ne semble pas poser problème après des arrêts prolongés.
Oui, il est magique ce véhicule, je veux le même qui ne semble pas encombrant en plus et a toutes les qualités pour réaliser ce voyage.

Ce préambule pour tenter de donner un point de vue différent à ma chronique, tant celles que j'ai lues racontent l'histoire ni plus ni moins.
Il me sert aussi à vous dire que ce premier roman présente quelques maladresses.
N'en parlons plus, car c'est une bonne idée, celle du camping-car, la preuve, Virginie Grimaldi l'avait déjà utilisée en embarquant son héroïne dans un van direction la Scandinavie.

Melissa Da Costa nous propose une lecture agréable, légère malgré l'histoire plombée, qui nous fait apprécier tout le bleu du ciel et quelques arcs en ciel !
Parfaitement romancé, il fonctionne comme un “tourne-page” qui nous emmène dans des paysages toujours agréables.
On s'attache aux principaux personnages, avec lesquels l'autrice favorise l'empathie.

Ce premier roman a été auto édité initialement chez Amazon avec ce titre qui est un résumé en soi : “Recherche compagnon de voyage pour ultime escapade.”
Je le défends contre les “dézingueurs” le notant d'une demi étoile.
Le livre n'est pas clivant, ces personnes disent souvent ne pas l'avoir lu en entier… dérogeant à une règle que je me suis imposée : si j'abandonne un livre, je n'en parle pas.
Je l'ai lu jusqu'au bout et avec plaisir.
C'est sûr qu'en corrigeant les quelques maladresses stylistiques, Melissa Da Costa saura encore captiver les lecteurs avec ses romans suivants.
J'avoue en lisant le résumé avoir pensé que le sujet était trop triste et que l'histoire ne me plairait pas. Mais en fait la beauté et la poésie du récit ainsi que la manière délicate d'aborder les épreuves de la vie m'ont touchée. Un livre plein d'espoir qui m'a bouleversée.
Ce livre était dans ma PAL depuis un bon bout de temps et j'appréhendais sa lecture. Ce n'est déjà pas mon univers et j'avais peur "du livre à la mode avec son auteur à la mode".
Et je me suis enfin décidée et quelle claque!!

Ce livre est une pépite,un petit bijou que je vais garder précieusement alors que je ne garde que très peu de livres d'ordinaire.

J'ai aimé faire la connaissance d' Émile et de Joanne, tout doucement au fil de la lecture. J'ai aimé la description des lieux visités. J'ai aimé les thèmes abordés. J'ai surtout aimé apprendre à sonder le comportement de chacun (surtout de Joanne) et j'ai aimé son histoire bien que d'une extrême tristesse.

Ce livre donne également beaucoup à réfléchir sur les choix de la fin de vie.

Pour ceux qui hésite, foncez, c'est si beau

C'est une magnifique histoire, très bien écrite, je l'ai adorée ! Les pages défilent et nous font passer par toutes les émotions possibles et imaginables. Ce récit m'a emportée, m'a fait rêver, m'a bouleversée...On en tire de très jolis messages et morales à appliquer à sa vie ainsi qu'une poignée de magnifiques citations, choisies à la perfection..

Je ne vous en dis pas plus, avec le résumé et mon avis, ceux a qui cela donnera envie ne seront plus à convaincre. Pour ceux que les livres épais effraient, lisez-le quand même, il vaut vraiment le détour !
Agréable lecture pour un fort agréable voyage dans les Pyrénées qui donne envie de tenter le même itineraire!
C est le premier roman de ce type que je lis, plume un peu trempées dans le new age et la psychologie positive...juste ce qu il faut.
Les personnages sont intéressants.. ça frôle la naïveté mais sans tomber dans la caricature
Les bobos qu on rencontré au fil du voyage sont sympa...
Bref lu avec plaisir, peut être une petite réserve sur le style parfois un peu sommaire, mais j ai passé un bon moment ( 800 pages quand même )
Un des livres qui m'a le plus ému ces 5 dernières années. Dès le début on est pris dans l'histoire. Pour un roman de plus de 800 pages, je m'attendais à ce que cela soit un peu lent pour entrer dans l'histoire mais pas du tout. le contexte de l'histoire est directement posé et nous découvrons immédiatement Emile.

Tout au long du roman, nous vivons avec l'évolution de la maladie d'Emile, ce qui rend le personnage d'autant plus attachant et le roman d'autant plus émouvant. On découvre ses moments de vie avec Joanne qui l'a rejoint dans cette aventure. On vit leurs joies, leurs peines, leurs peurs. On apprend à les découvrir et franchement ils sont carrément attachants !

Le personnage d'Emile m'a beaucoup touché de part son histoire et certainement l'issue inévitable. J'ai eu un peu plus de mal au démarrage avec Joanne mais en découvrant le personnage au fil des pages, en la découvrant en même temps qu'Emile, j'ai fini par m'y attacher et la trouver touchante. L'image que je m'étais faite de Joanne au début du roman, n'est finalement pas du tout la même que j'ai eu, en fermant le livre.

Ce livre m'a émotionnellement impacté et, même quelques jours après la fin du livre, je ressentais encore les émotions de cette incroyable histoire.

Cela me tient à coeur de noter que j'affectionne particulièrement la plume de l'auteur. Sa manière d'écrire, une plume poétique, permet une lecture d'une remarquable fluidité.
Un livre magnifique, impossible à oublier. Il m'a fallu une bonne dizaine de mouchoirs pour le terminer. Je viens de recommencer à lire après 15 ans et j'ai peur d'avoir mis la barre trop haute mais ce livre donne seulement envie d'en lire d'autres.
"Tout le bleu du ciel" de Melissa Da Costa nous raconte l'histoire d'un jeune homme Émile qui déclare une démence précoce et décide de partir à l'aventure avec la première inconnue qui voudra bien l'accompagner.

Je suis assez partagé sur ce livre, premièrement, c'est long très long, ça tire en longueur, le livre alterne les passages sympas et agréables et se perd parfois en détails que l'on peut passer assez rapidement. Certaines personnes sur Babélio on trouvé des incohérences dans le livre, cela ne pas gêné, ça reste un livre il y a des passages qui ne se seraient surement pas déroulés de la sorte dans la vie réelle mais, il n'y a pas non plus de quoi s'esclaffer. Pour une fois, la description de la maladie d'Émile m'a paru relativement crédible contrairement à ce qu'on peut voir dans certains livres ou films (à ce propos, je viens de voir "anatomie d'une chute" qui se permet quelques largesses au niveau médical qui m'ont un peu laissé dubitatif mais bon, c'est une fiction...)

Le livre alterne donc des passages qui auraient pu être largement raccourcis par endroits (il y a aussi quelques passages un peu trop "gentillets", un peu too much...) avec des moments vraiment chouettes et des personnes attachants. Quelques pages avant la fin je me serai vu mettre un 3/5 à ce livre mais, la fin vraiment chouette rattrape cette impression mitigée et me donne quand même envie de lui mettre un bon 4. Un livre sympa qui nécessite de s'accrocher quitte à survoler certains passages mais qui mérite tout de même qu'on se penche dessus.