Lire le dernier tome d'une saga que l'on apprécie beaucoup, c'est toujours un moment inoubliable et magique. Ophélie, la jeune femme à l'écharpe, aura traversé de nombreuses épreuves desquels elle aura découvert l'envers du décor. Un personnage très attachant qui tout au long des quatre livres s'éveillent et s'affirment. Un parcours initiatique teinté de déconvenues, de rencontres pittoresques, d'amitiés et tant d'autres.
Ophélie et Thorn doivent à tout prix mettre la main sur ce fameux L'Autre qui détruit peu à peu leur monde. Babel vient de voir une partie de son arche anéantie. La population s'affole et les dirigeants de l'Arche doivent prendre des dispositions qui mettront en porte à faux de nombreux citoyens. La tension s'intensifie au sein des habitants. Une société jusqu'alors pacifique se voit rabrouer par des armes.

Une nouvelle fois Ophélie devra se mettre en danger dans le but express de découvrir la vérité et enfin que l'ordre soit rétablie. le duo Ophélie et Thorn fonctionne à merveille et leur complicité est touchante après des débuts compliqués. Leurs amis oeuvrent de leur côté également. Et la famille d'Ophélie ne l'a jamais oublié. Un scénario catastrophe pour un final qui se veut explosif et mortifiant à la fois.

J'ai beaucoup apprécié les risques que l'auteure a pris. Un tome vraiment pas évident tant les intrigues (petites et grandes) sont nombreuses. J'ai eu ce sentiment de piétiner tant il y avait tout un tas d'informations qui sur le moment ne voulaient pas dire grand-chose. Il faut vraiment attendre la fin pour que ceci paraisse limpide. Ce sentiment étrange de ne plus savoir où donner de la tête. Tout ceci créant une atmosphère lourde, anxiogène et déroutante. le scénario est riche en rebondissement et en intrigue qui s'intensifient au fil des pages. L'univers est tout autant sensationnel. L'intrigue se révèle enfin me laissant à la fois stoïque et désarmée. Un quatrième tome différent des trois précédents tant sa complexité est perturbante. J'ai vraiment eu cette sensation de marcher la tête à l'envers et si c'est ce résultat que l'auteure exigée alors je peux dire que cela a parfaitement fonctionné. Au final je ne m'attendais pas du tout à être surprise à cette hauteur ci. Mon seul regret c'est qu'il n'y aura plus de suite !

Une saga fantasy à découvrir absolument pour un moment de lecture intense et magique !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai adoré toute la saga, ça commençais très bien et j'ai adoré le tome 2, mais franchement, désolé mais pour moi cette magnifique saga ne pouvait pas se finir comme ça. Franchement déçu par cette fin de série, je comprend qu'on puisse aimer mais cette fin ne correspond pas à l'univers de Christelle Dabos.
Franchement déçu, surtout m'attendant à un magnifique tome.
( évidemment tout ceci n'est que mon opinion )
Beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce dernier volet, avec plus de 100 critiques.
Ce qui m'a le plus marqué c'est le changement important par rapport aux 3 précédents tomes. Ce 4e tome se place dans la maturité, dans le monde « adulte », et d'ailleurs j'ai moins eu l'impression de lire de la littérature jeunesse. La fin de cette saga est d'ailleurs à l'image de cette évolution
Si je ne peux qu'être admirative de l'imagination de Christelle Dabos qui continue à être vraiment incroyable dans ce tome, certains passages m'ont paru un peu trop obscur et techniques. En fait, ce tome fait beaucoup moins rêver. Pourtant, je réalise que cette fin me plait en ce qu'elle sort des sentiers battus. Il n'en reste pas moins une super saga que je conseillerai sans sourciller.
J'attendais cette gourmandise avec impatience. Et puis finalement eue entre les mains, je voulais la goûter à un moment où j'aurais besoin de réconfort ou d'une lecture cocooning et j'ai attendu. Un peu trop longtemps car les échos (!) des lectures de mes amies ont commencé à revenir vers moi et ils n'étaient pas aussi ravis que je l'imaginais.
C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai ouvert ce livre.

Mais quelle joie de retrouver l'ambiance, de retrouver ce talent de l'auteur qui nous emmène avec elle et nous entraîne dans son monde aux côtés d'Ophé-Eula-lie! Que du bonheur et un tome presque trop court tellement j'étais bien avec lui. Une petite gourmandise qui fait du bien, une petite pause vacances!

Alors certes, je comprends qu'on puisse être déçus par le fait de ne pas découvrir d'autres arches ou pouvoirs, ou encore par ne plus croiser assez les personnages auxquels nous nous étions attachés, ou encore de la situation un peu embarrassante d'un des principaux personnages du livre à la fin.

Mais non, ça ne prend pas! je ne parviens pas à être déçue. J'ai beaucoup aimé! Tout s'emballe, mais tout s'équilibre! le suspens est à son comble et je n'avais pas vu venir les petites révélations finales quant aux personnages.

Un dernier tome merveilleux, enthousiasmant et un final intense: je me suis laissée emmenée là où voulait l'auteur et j'ai adhéré.

Merci!!
C'est avec une certaine tristesse que je termine ce dernier tome.

Au revoir Ophélie ! Je m'étais attachée à toi et à ton monde foisonnant et unique et c'est avec beaucoup de nostalgie que j'ai tourné la dernière page !

Pourtant, tout avait mal commencé dans ce tome 4 : des longueurs, l'impression de tourner en rond dans l'histoire avec les mêmes éternelles interrogations et de ne jamais avancer. L'intrigue plutôt touffue, semblait s'enliser sans trouver son chemin, me faisant craindre le pire pour la fin.

Et puis dans le courant du livre, un nouveau rythme s'est impulsé et c'est avec un intérêt renouvelé que j'ai retrouvé un élan dans ma lecture.
Car au final, ce dernier tome est le plus profond et le plus abouti des quatre. Pas uniquement parce qu'il voit là le dénouement tant attendu d'une intrigue haletante, mais également car j'y ai trouvé plus d'épaisseur et plus de gravité. Les thèmes abordés nous mènent à une certaine réflexion sur l'exil, le fanatisme religieux et notre quête d'absolu et de Dieu.

Quelle évolution au fil des 4 tomes ! Cet qui avait commencé sur un ton parfois presque enfantin, a définitivement pris une belle ampleur pour arriver à cette maturité et ce dénouement, complètement à la hauteur de mes attentes, ce qui était une gageure. Pas facile en effet de clore une si époustouflante épopée mais je trouve que Christel Dabos s'en est vraiment bien tirée en répondant à nos questions tout en laissant une porte ouverte. Certains seront restés sur leur faim mais personnellement, je pense qu'il ne pouvait pas y en avoir d'autre. Et secrètement, je ne serais pas contre une suite, Madame Dabos !
Je ressors de ma lecture assez perplexe je dois dire.
On retrouve pas mal d'éléments qui m'ont fait adorer la saga; que ce soit l'écriture de l'autrice qui est toujours aussi chouette, la recherche poussée (parfois trop) de l'histoire qui est foisonnante, l'histoire entre Thorn et Ophélie, les moments touchants comme déchirants, les touches d'humour que j'aime tant.
Cependant l'intrigue principale ne m'a pas vraiment convaincue; ce tome n'a plus rien à voir avec le ressenti global du début de saga et pour moi Christelle Dabos est allée beaucoup trop loin. On s'y perd! J'ai réussi à m'accrocher, à tout comprendre et à apprécier ma lecture jusqu'à un certain point en relisant certains passages, en me remémorant le cheminement de chaque révélation et déduction mais à 80% du roman un élément fait totalement basculer le récit et m'a perdu.
On a du mal à s'y retrouver et la complexité/toutes les ramifications de l'intrigue nous enlèvent pas mal du plaisir de lecture. Je salue l'imagination de l'autrice et son cheminement incroyable pour avoir trouvé tout ça mais malheureusement je trouve qu'elle n'a pas réussi à nous emmener avec elle jusqu'au bout de sa réflexion tant elle est alambiquée et peut-être un peu brouillonne également (en même temps c'est compliqué de ne pas perdre le lecteur et de rester captivant avec une histoire aussi entortillée).
J'ai lu les 20% restants en ayant perdu de l'intérêt et mon envie irrépressible de connaître le fin mot de l'histoire.
Je vais garder en mémoire les trois premiers tomes qui sont de petits chefs-d'oeuvre et oublier cette fin qui n'est pas à la hauteur du reste de la saga.
Résumé : Sur Babel comme sur les autres arches, les effondrements se multiplient. Ophélie et Thorn décident alors d'infiltrer chacun de leur côté l'observatoire des Déviations afin de pouvoir empêcher l'Autre de détruire définitivement leur monde.

Mon avis : Je crois qu'il y a eu trop de temps entre le moment où j'ai lu les premiers tomes de la Passe-Miroir, et celui où j'ai lu ce dernier tome qui termine la série. le résumé du livre 3 et le rappel des aventures des principaux personnages ne m'ont pas permis de profiter totalement de la lecture, car j'ai été perdue à de nombreuses reprises, me disant que certains passages m'échappaient car je ne me souvenais plus assez de certains détails.

Et en plus, Christelle Dabos nous permet de comprendre enfin le mystère de l'Autre, mais avec beaucoup de circonvolutions, qui ont perdu bien souvent Ophélie, mais moi aussi.

Du coup, malgré la virtuosité de l'écriture et du scénario de la fin, où toutes les pièces s'imbriquent les unes dans les autres, j'ai été assez souvent perdue, et ai dû arrêter ma lecture régulièrement, car cela devenait compliqué à suivre.

La dernière partie du récit est cependant palpitante, car personne ne sera épargné, et toutes les hypothèses échafaudées pendant la lecture se trouvent bien loin d'une réalité magistralement pensée. Et j'ai quitté Ophélie et Thorn avec tristesse, même si la fin ouverte laisse au lecteur toutes les possibilités d'imaginer sa propre suite.

Je pense qu'il faudrait que je relise les tomes les uns après les autres pour pouvoir mieux en profiter, et avoir peut-être une vue d'ensemble.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Voilà ... c'est fini !
J'ai trouvé ce quatrième tome un peu lourd, dense, touffu et "confusant" (diraient mes collégiens !), mais il clôt finalement assez bien la série en apportant des réponses -pas forcément celles souhaitées et/u imaginées- aux questions posées tout au long de l'aventure. j'ai trouvé qu'Ophélie et ses aventures formaient une épopée intéressante pour les thèmes abordés : la famille, l'amitié, la découverte, l'estime de soi, la gestion de l'Autre, l'appréhension de la différence ... Quant à l'intrigue autour de l'Envers, le derrière Derrière etc, je n'y ai finalement pas tant accroché que ça dans ce dernier volume ... mais je garderai de cette lecture un bon souvenir. Une saga qui comptera, peut-être pas au même rang que Harry Potter, Hunger Game .... mais quand même !
Enfin je lis ce dernier volume des aventures d'Ophélie et Thorn. J'ai peut-être un peu trop attendu depuis ma lecture du tome 3, j'avais oublié certains détails de l'intrigue, mais passé les premiers chapitre cela n'a pas trop nuit à ma lecture. J'aurais bien aimé mettre 4 étoiles ou plus à ce livre, mais il me laisse un sentiment trop mitigé pour passer ce cap.

En point positif, il y a la richesse et l'originalité de l'univers créé par l'auteure. Babel et les arches présentent une variété de lieux et de paysage qui permet une lecture vraiment dépaysante. Ophélie est également très attachante, et je suis particulièrement touchée par sa relation avec Thorn. Ce couple si particulier et original est une belle création qui change des histoires d'amours de fantasy habituelles.

En points négatif, il y a le peu de marge d'action que l'intrigue laisse aux personnages. A presque chaque moment décisif, soit Ophélie et Thorn sont contraints à un choix par défaut, soit leur décision se révèle après coup planifiée plusieurs coups d'avance par d'autres qu'eux. On en devient presque claustrophobe à les voir évoluer dans un champs d'action si limité.

En point mitigé, il y a la complexité de l'intrigue. J'ai trouvé l'enchainement des révélations et le dénouement cohérents dans leur globalité, mais certains détails trop alambiqués ou superflus me dérangent. La fin est également douce-amère, attention spoil :

En bref : un dénouement qui clôt de façon satisfaisante l'intrigue mise en place depuis le premier tome, mais malmène un peu trop ses personnages, et se complique parfois à l'excès. Une lecture agréable, un univers toujours aussi immersif, et une pointe d'amertume finale peut-être superflue.

Ne faites pas la même erreur que moi, replongez vous dans l'univers des arches pour apprécier pleinement ce dernier tome.
« La passe-miroir » de Christelle Dabos. Ces 4 tomes denses et intenses m'ont été conseillés par @sabinecatdesign et je l'en remercie, car cela aurait été si dommage de passer a coté d'une telle merveille. Chaque tome a sa particularité et ils m'ont tous plu, chacun à leur manière, avec tout de même un coup de coeur pour le tome 1. Ce que j'aime quand je commence un livre, c'est qu'il soit long, pour voyager le plus possible avec les personnages auxquels je ne manque pas de m'attacher. Et là, comment dire, j'ai bien profité ! Les deux personnages principaux sont mes chouchous 🥰🥰 Quelle belle évolution, quelle grandeur d'âme tous les deux. le pire, finalement c'est quand on tourne la dernière page et qu'on les quitte 😢 Quand on dit littérature young adult, certains pensent écriture simple et intrigue facile. Et bien loin de là, dans ce roman, tout se tient, a du sens, de l'intensité ! C'est un magnifique univers et un récit palpitant. Bravo à @christelledabos pour ces beaux moments et un grand merci de nous avoir partagé cette aventure avec Ophélie et Thorn 🙏