Chamboulée, tourneboulée, tête en bas et tête en l'air, dedans, dehors, dessus, dessous, en large et en travers, à l'endroit et à l'envers, au secours! Je suis complètement perdue!
Ok, pas complètement car j'ai pu me raccrocher à quelques branches, à l'écharpe d'Ophélie, aux longs bras de Thorn et parfois aux parois des miroirs avant qu'ils ne m'engloutissent dans ce monde à l'envers comme un puits m'avalerait et me laisserait errer éternellement dans les sous-sols de l'observatoire.
Oui, voilà, toi la grande Christelle Dabos que j'ai tendance à confondre avec la grande Eulalie Dilleux lors de cette lecture totalement psychédélique, toi donc, l'autrice de ces pages, cette fois-ci, tu es allée trop loin. Les barrières ont été rompues et un flot a inondé ton imagination d'un tourbillon psychanalytique et subconscient qui n'en finit plus.
Puff… je suis épuisée. Et puis, oui, un peu frustrée de cette fin aussi.
Soyons clairs, cette saga est un méga-giga coup de coeur ! Il y a bien longtemps que mon âme d'enfant n'avait pas autant voyagé et ne s'était pas autant surprise à rêver dans un monde imaginaire construit de toutes pièces par une grande auteure ! Pour moi, cet univers est aussi prenant et déroutant que celui d'Harry Potter… J'ai eu un énorme coup de coeur pour Ophélie, son côté très maladroit, sa timidité, sa douceur, sa détermination… de nombreux points communs que je partage avec elle ! Et puis Thorn, Thorn quoi, le gros bourru en apparence mais en réalité un « nounours en guimauve » comme dirait ma meilleure amie ! 🙂

Ce dernier tome n'est pas mon préféré… Je ne sais pas précisément comment vous expliquer cela mais j'ai trouvé que, par moment, ça trainait trop en longueur – par exemple le coup des manèges dans l'observatoire des Déviations ou bien les passages concernant Eulalie Dilleux…

En réalité, je pense que je n'ai pas encore réussi à digérer ce dernier tome. Chacun des tomes précédents avait un soupçon de légèreté, d'espoir alors que dans celui-ci nous retrouvons une Ophélie qui a bien grandi et qui s'est affirmée et c'est déroutant ! Et puis… il y a l'absence, l'absence de personnages « clés », j'aurai vraiment voulu savoir ce qu'ils devenaient, ce qu'ils ressentaient ou bien comment ils vivaient les choses… Je ne suis pas contre un cinquième tome vous le comprenez car pour moi il reste de nombreuses choses à découvrir ! :-))

En revanche, suite à la lecture de ce tome, j'ai eu la sensation que toutes mes questions ont trouvé une réponse… Christelle Dabos répond à toutes les questions que j'ai pu avoir en tête suite à la lecture des tomes précédents et ça c'est un excellent point !

La tempête des échos porte bien son nom, elle nous fait passer par divers états et j'ai même eu les larmes aux yeux lors des dernières pages…

Malgré quelques fausses notes – pour ma part dans ce dernier tome -, je vous recommande chaudement la lecture de cette saga qui vous emmènera dans un univers insolite et très surprenant !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Je ne trouve pas vraiment les mots pour parler de la fin de cette saga. Je ne parlerais pas vraiment de déception, car j'ai beaucoup apprécié la série dans son ensemble, que ce soit l'histoire, les personnages ou l'écriture. Mais je n'ai pas été autant happée par cette fin que ce que j'espérais.
Il y avait beaucoup de choses bizarres. Un peu comme pendant tout le long de la série, vous me direz. L'univers est étrange et c'est bien la base des aventures d'Ophélie. Mais là, il y a vraiment une accumulation d'évènements qui m'ont donnée l'impression de se perdre en chemin. C'est devenu un peu fouillis. Ce fouillis, je l'avais déjà ressenti dans le premier tome, et très vite pardonné devant la promesse de cette belle saga. Seulement, pour clore la série, j'espérais quelques chose de moins brouillon, de plus structuré, pour me donner un réel regret de quitter tous ces personnages. D'autant plus que je n'ai pas aimé un aspect de cette fin.
Je me rends compte que je détaille pas mal les points négatifs, en oubliant de préciser que ce fut une lecture agréable, avec une plume maîtrisée, un univers qui emporte son lecteur pour un voyage inoubliable.
Il me faut préciser aussi que j'adore commencer une nouvelle série, mais que je suis toujours frustrée lorsque je tourne la dernière pas du dernier tome.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
//Attention spoilers//

J'ai terminé cette saga depuis une semaine, mais je redoutais beaucoup d'écrire cette Critique. En fait, je n'avais pas envie de l'écrire. Parce que dès que j'y repense, tout ce que je ressens est mon amour pour cette série mais surtout ma déception dû à la fin...
Cette fichue déception.
Et je ne voulais pas la concrétiser pour de bon en écrivant cet avis. Mais bon, je ne pouvais pas retarder l'inévitable indéfiniment...

Avant de découvrir ce tome 4, j'appréhendais beaucoup cette lecture parce que bien que j'étais avide de savoir la suite de cette saga que j'aimais tant, ce dernier volet avait malheureusement reçu énormément de critiques négatives. Toutes les personnes de mon entourage qui m'en avaient parlé avaient exprimé leur déception vis-à-vis du dernier tome de cette série si populaire. J'ai donc commencé ce livre avec énormément d'appréhension.

Je ne voulais pas croire ces gens. Je voulais vraiment qu'ils se soient trompés.

Mais la vérité, c'est que... effectivement, j'ai eu beaucoup de mal avec ce tome 4.

Tout allait bien au début. Je me suis dit "Ça n'a pas l'air si catastrophique que ça !"
Et puis... je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé.
J'ai l'impression que cette suite est parti en cacahuète (désolée, je n'ai pas cherché à dire ça de manière plus "soutenue", pardonnez-moi). Je ne comprenais plus rien. Pendant un moment, je me suis réellement sentie idiote. Je me suis entêtée à me dire que c'était de ma faute, que je n'étais pas assez attentive à la lecture, pas assez concentrée, et que c'était pour cela si le sens du scénario m'échappait. Et Puis j'ai fini par lire des critiques sur le livre et je me suis aperçue que non, je n'étais pas la seule.

Alors non, je n'ai pas détesté cette lecture. Loin de là. Mais j'ai ressenti beaucoup d'incrédulité et d'incompréhension. J'ai eu cette impression tout au fil du roman que ça partait dans tous les sens et je n'ai pas réussi à suivre jusqu'au bout la pensée de l'autrice.

Et cette fin ?

Je suis perplexe, déçue.
Vraiment déçue.
Pourquoi Thorn ? Pourquoi le sacrifier de la sorte ?
C'était un personnage que j'aimais profondément et j'aurais sincèrement voulu que les choses se finissent autrement. Pas avec ce goût d'inachevé, de déception.

Parfois, dans certaines oeuvres que j'ai pu lire ou voir, je pleurais à la mort d'un (ou plusieurs) personnage que j'aimais beaucoup, mais néanmoins parfois cela me faisait aimer l'oeuvre encore plus (c'est sûrement très contradictoire ce que je dis, mais je ne sais pas comment formuler ma pensée...). Je trouvais que ça apportait quelque chose et même si ça me rendait triste, c'est aussi ce qui me faisait aimer l'oeuvre. (j'ai énormément d'exemples en tête mais je vais éviter de les citer pour ne faire aucun spoilers)
Et je sais que quelque part, ça aurait aussi pu le faire pour la Passe-Miroir. Mais là... je n'ai pas du tout été satisfaite de l'issue finale de cette saga. Et j'en suis la première navrée, parce que je voulais vraiment aimer cette série jusqu'au bout.

D'un côté, je sais que je garderai un souvenir extrêmement positif de cette saga, c'est indéniable. J'ai aimé l'histoire, cet univers incroyable, ces personnages. J'aime énormément cette série, et mon avis général dessus restera très positif.
Mais d'un autre côté, je ne peux passer outre ma déception sur cette fin, et même sur le dernier tome de manière générale. Je n'ai pas détesté ma lecture mais bon… c'était long, chaotique, et je ne suis pas sure d'avoir bien tout compris.

Néanmoins, je continuerai de conseiller cette saga autour de moi. Pour l'univers, les personnages. Parce que ça vaut quand même le coup, je trouve. Ça reste une excellente découverte. Ces personnages vont profondément me manquer.

Au revoir, Ophélie.
Je garderai un très bon souvenir des aventures d'Ophélie, petite Passe-Miroir atypique et attachante. J'étais intriguée : comment Christelle Dabos allait-elle résoudre la difficile équation de clore en beauté une intrigue complexe qui appartenait au moins autant à ses lecteurs qu'à son imagination ?
Contrainte et forcée d'attendre, d'abord que l'auteur mitonne la fin des aventures de son héroïne à son rythme ; ensuite que ma fille daigne me prêter son roman *.
Dans ce quatrième tome, évidemment, je n'ai plus profité de cette sensation d'émerveillement de découvertes de nouvelles arches. Il y a dans le récit une noirceur plus prégnante que dans les tomes précédents. L'heure est à l'effondrement des arches, et la société a pris un net tournant dictatorial. Dans un contexte de fin de monde, Ophélie, consentante, se soumet aux manipulations de l'Observatoire des déviations : éprouvante, cette séquence m'a laissé une impression de lenteur, presque de malaise physique. Mon esprit cartésien a pris un coup au moral : en échec continu, cherchant à comprendre ce qui sera finalement résolu dans une scène finale très cinématographique.
Je garde de ce dernier tome une impression ésotérique. Et, finalement, après quelques semaines de digestion avant de rédiger cette chronique, je ne peux que souligner l'imagination débordante et talentueuse de l'auteur, son courage, aussi, de proposer cette fin qui, et on peut le comprendre, peut se révéler insatisfaisante pour de nombreux lecteurs. Pour ma part, ce final m'a paru cohérent avec la complexité du monde qui nous entoure .
Et j'ai une petite pensée pour l'auteur quant aux réactions de lecteurs déçus : Robin Hobb a très bien décrit la sensation ressentie lors de la parution du dernier tome de L'assassin Royal, avec des critiques similaires qui l'ont blessée. Réactions peut-être un peu excessives mais qui traduisent bien qu'Ophélie et ses comparses leur appartiennent maintenant autant qu'à l'auteur. C'est suffisamment rare pour être souligné !

*peine perdue, j'ai fini par l'emprunter à la bibliothèque municipale 😊 …
Fin des aventures d'Ophélie.
Un tome dense, très dense, riche en révélations et en rebondissements, qui pêche parfois dans la fluidité de l'intrigue, un poil brouillonne par moments.

C'est toujours aussi imaginatif, et original. C'est plus sombre aussi.
Les personnages sont toujours aussi attachants, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution d'Ophélie, de sa naïveté depuis Les fiancés de l'hiver à la force et à la détermination qu'elle dégage à la fin de la tempête des échos. J'aurais juste aimé connaître davantage le personnage de Victoire, très mystérieux.

Alors oui, le dénouement peut surprendre, mais c'est tout à l'honneur de Christelle Dabos qui a suivi son idée et a baladé son lecteur jusqu'au bout. J'ai même l'impression qu'elle n'a pas réussi à fermer complètement la porte et qu'une suite pourrait voir le jour, un jour...

J'ai parfois pensé à la trilogie de P. Pullman dans certaines scènes, comme des petits clins d'oeil à une oeuvre que la romancière admire.

Une saga dont j'ai énormément pris plaisir à découvrir.
Dernier tome de cette magnifique saga. Je dois avouer que j'avais des sentiments plutôt ambivalents à l'idée de commencer ce tome : je ne voulais pas quitter cet univers, ni Ophélie et Thorn et en même temps je languissais de connaître le fin de mot de l'histoire : le pourquoi de la destruction des arches et l'identité de l'Autre.
En terme de rebondissements, on peut dire que ce tome en regorge, un peu trop parfois, pendant quelques chapitres, j'ai eu l'impression de tourner en rond, l'auteure s'amusant à dévoiler des indices tout en continuant à brouiller les pistes. Et il faut être very attentif pendant la lecture car ce dernier opus est dense en révélations.
La fin est moins pire que ce à quoi je m'attendais (étant donné les avis que j'avais lus) même si l'auteure est bien loin d'être tendre avec certains personnages ; je ne suis pas pour les happy ending à chaque fois mais je pense qu'après toutes ces aventures et sacrifices, c'était largement mérité.
L'ensemble de cette saga reste un coup de coeur, son univers si riche et ses personnages me resteront longtemps en mémoire.
Et voilà...à la veille de la Nouvelle année, il a fallu dire au revoir à Ophélie et Thorn et à tous les autres.

Je l'ai attendu comme beaucoup ce 4e tome, je l'ai même acheté dès sa sortie en novembre, mais ma libraire est joueuse et elle m'a proposé d'attendre le 24 décembre. Pour patienter, j'ai relu les trois premiers tomes pour me remettre l'intrigue en tête.

Et puis il y a une semaine, j'ai découvert avec effarement le message que Christelle Dabos a laissé sur son blog. Pour faire court : Suite aux réactions disproportionnées de certains lecteurs sur ses choix pour ce 4e et dernier tome, elle prend une pause des réseaux sociaux. (pour + d'info http://www.passe-miroir.com/)

J'avoue que cela m'a fait de la peine pour elle. C'est tellement violent. Même si on n'est pas forcément d'accord avec la façon de mener son histoire, combien de ceux qui ont été virulents à ce sujet sont capables d'écrire une saga de 4 tomes (plus de 2000 pages) ?!!

Voilà, j'avais besoin de le dire.

Et moi dans tout ça ? Qu'en ai-je pensé ?

Ce 4e tome m'a fait penser sur certains détails à une autre saga, celle de Philip Pullman.

J'étais contente de retrouver tous nos personnages, même si de par l'intrigue, certains sont peu présents. Mais que de rebondissements, que de révélations. Je l'ai terminé hier soir, et j'en suis encore chamboulée.
Ce tome est tout de même celui de toutes les explications et donc assez ardu par moment ! Dieu, l'Autre, Eulalie, Ophélie... J'ai parfois eu quelques difficultés à suivre :) Bon, lire jusqu'à 1h00 du matin, n'a probablement pas aidé non plus :)

Je ne sais pas si je peux dire que j'ai passé un "bon" moment, car trop de choses se passent, trop de choses sont bouleversantes (et un peu plus que cela même...).
Mais voilà, nous sommes arrivés à la fin de l'aventure et je ne peux que souhaiter une bonne continuation à Christelle Dabos !
J'avais lu plusieurs critiques assez mitigées sur la fin de cette saga et d'autres bonnes donc j'avais hâte de la lire pour savoir dans quelle catégorie je me rangeais.

Ophelie et Thorn continuent leurs investigations dans ce tome pour découvrir les secrets de Dieu. Ophelie se fait passer pour une patiente à l'observatoire des déviations sur Babel et Thorn y fait une inspection. Cela va les mener au secret de la création de leur monde.

Finalement cela ne restera pas mon tome préféré, ce n'est pas la toute fin qui m'à gêné mais l'intrigue je l'ai trouvé très longue à se mettre en place. Je me suis sentie comme ophelie embrouillée et en attente de réponse mais cela prouve au moins que c'est bien écrit
Je regrette également comme dans le tome 3 que l'on ne voit pas plus les personnages secondaires des premiers tomes. Tout comme certains personnages secondaires dans ce tome on se demande vraiment quel est leur rôle.

Finalement je me range dans la catégorie des lecteurs déçus par ce tome mais je verrais bien une suite ou une histoire sur d'autres personnages moins développés que je lirais avec plaisir
Une page se tourne !

Ce dernier tome de "la passe miroir" est, je le concède, assez particulier.
Si les 2 premiers tiers sont à mon sens très réussis, la dernière partie s'embourbe un peu dans ses explications. Les notions d'échos, d'Autre, d'Ombre, de corne d'abondance, d'envers et d'endroit sont parfois difficiles à comprendre. A force de complexifier l'histoire, Christelle Dabos rend la lecture de ce tome moins fluide qu'a l'accoutumé.

Néanmoins, même si les explications sont un peu alambiquées, je pense que l'autrice parvient à répondre à toutes les questions que le lecteur peut se poser. Elle résume régulièrement les questionnements et les avancées de "l'enquête" et ces petits rappels m'ont permis de ne pas perdre le fil.

Je trouve un peu dommage d'avoir emmené l'histoire vers un dénouement peu clair, mais en revanche je salue jusqu'au bout l'imagination débordante de Mme Dabos. Cet univers est tellement riche et ses personnages tellement attachants.
C'était une vraie aventure que de suivre la petite Ophélie pendant ces 4 tomes, elle grandit, elle évolue, prend confiance en elle. La jeune fille maladroite du départ laisse la place à une jeune femme forte et combattante.

Je referme ce dernier livre avec un léger espoir d'une suite, qui sait, qui nous permettrait de poursuivre le récit de miss Ophélie et du glacial Thorn dans "le monde d'après".