Sarbacane (03/04/2010)
3.8/5   5 notes
Piquier tue. Il tue dans les villes -Rouen, St-Brieuc, Paris...
Il tue sans logique apparente. Mais il tue toujours selon le même rituel : une victime anonyme, un index tranché et un signe cabalistique tracé au sang, sur un mur. Pourquoi ? Il l'ignore. C'est "la voix" dans sa tête qui lui chuchote ses consignes, comme des mélopées de cauchemar. De son côté, l'inspecteur Kowalski enquête. Il dessine peu à peu le portrait-robot du tueur, un raté, licencié de la... >Voir plus
Piquier tue dans les villes, sans logique apparente. Il obéit à un rituel : une victime anonyme, un doigt coupé et un signe cabalistique tracé au sang sur un mur. Il ignore pourquoi il agit ainsi, c'est une voix dans sa tête qui le force à commettre ces actes... L'inspecteur Kowalski enquête et dessine le portrait-robot d'un homme, mort depuis dix ans. Premier roman.
Ce premier polar ambitieux est un mélange de roman social, polar fantastique et enquête classique. On y trouve même quelques touches philosophiques. Une intrigue magistralement menée, des personnages singuliers et très attachants, malgré leur noirceur. L'écriture est belle et le style est original. Une belle découverte.
Un serial killer violent, mystérieux, cruel, tortueux, machiavélique, vicieux
Un roman minéral, morbide, sanglant, noir et effrayant.
Lien : https://collectifpolar.com/
super polar bien noir comme je les aime ! ce n'est pas toujours facile à suivre tant l'imaginaire et le réel se mélange mais cela donne une tonalité plutôt originale et glaçante...superbe découverte !
super bouquin ! l'histoire m'a bien plu et le style est lugubre à souhait !!

Quand il avait coupé le doigt de sa victime, elle était morte depuis longtemps. Elle était morte dans la matinée en jetant un dernier regard plein de reflets apeurés en direction du plafond de l'hôtel. Elle l'avait supplié, pourtant. C'était la faute à Rennes, à Brest, c'était la faute à toutes les villes qu'il avait traversées. Bientôt il aurait une belle collection de doigts ; il disposa devant lui les deux qu'il possédait déjà comme des crayons de couleur, des stylos un peu mous, de gros fusains de métacarpes. Il allait être forcé de dessiner, encore et encore. Mots sanguinolents peints sur les murs. Il avisa un auriculaire au tendon sectionné. Ongle noirci.
Même s'il ne se rappelait plus grand chose concernant ce qu'il était avant, Piquier employait à la lettre une procédure relativement stable de pensée. Une pensée qui n'était plus la sienne, à proprement parler, mais une pensée quand même, une manière d'apposer des schèmes et des concepts, de plaquer sur le monde une grille centrifuge de jugements avant toute conclusion hâtive, un pointilleux manège de moralité – si tant est que le bien et le mal puissent tournoyer ensemble.
Flash. Une salle de bains. Des animaux empaillés sur un mur. Un visage, celui d'un homme qui essaye de se protéger. L'effroi minéral dans ses yeux. Piquier se voit, et il tient une hache. Du sang. Il s'acharne sur le cou de l'inconnu. Il se voit, et il porte des gants pour faire la vaisselle. Mais il ne fait pas la vaisselle.