AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 523 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Didier Daeninckx «Meurtres pour mémoire» publié en 1984 chez Gallimard dans la «série noire»

Premier succès de librairie de cet auteur, puisqu'il obtient cette année-là le «grand prix de littérature policière». A l'époque, en 1984, l'évocation des grandes manifestations parisiennes organisées par le FLN en 1961 n'était pas un sujet facilement abordable : Daeninckx ouvre son roman sur cette préparation de la manifestation qui va coûter la vie à de nombreux algériens (description magistralement menée).
Il imagine ensuite que vingt ans plus tard, le fils de l'un des manifestants tués lors de ces manifestations, européen pur souche et professeur d'histoire dans un lycée, est à son tour assassiné en pleine rue.

Un thème qui commençait à poindre sérieusement dans les années 1980, avec les soupçons portant par exemple sur Maurice Papon (dont le procès se tiendra en 1997), sans compter le passé parfois peu clair de Mitterrand lui-même.

Malheureusement, ces deux références historiques «écrasent» l'intrigue policière elle-même, qui est trop peu crédible, avec de surcroît une bluette, entre l'enquêteur et la compagne de la victime, totalement hors sujet.
Bref, un roman qui a plutôt mal vieilli.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1253) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}