Brillant et visuellement magnifique (et un petit peu torturé de l'esprit du heros), on se laisse porter par le scénario qui déroule le fils de l'enquête dans la tête du plus célèbre limier anglais. D'une intelligence machiavélique, on découvre avec lui les indices qu'il traduit aussitôt en pistes vers la résolution du mystère. A la fois ludique et addictif, ce tome 1 est une franche réussite!! Hâte de lire la suite? Élémentaire...
Cette bande dessinée est, comme son nom l'indique, une invitation Dans la tête de Sherlock Holmes. le lecteur peut littéralement suivre le fil rouges des pensées du célèbre détective qui fourmillent de détails et de connexions plus ou moins farfelues.

Dès l'arrivée d'un ami médecin du Dr Watson au 221B Baker Street, retrouvé errant en pleine nuit l'air hagard, le cerveau de Holmes se met en marche et nous entraîne dans un dédale complexe et pourtant logique de réflexions et de déductions. Cette Affaire du Ticket Scandaleux est une enquête inédite auréolée de mystères orientaux digne hommage à Sir Doyle et son héros.

La mise en page dynamique est particulièrement intéressante et se fait l'expression visuelle des pensées de Holmes dans un découpage particulièrement pertinent. le design original, correspond parfaitement à l'ambiance; le choix des couleurs sépia colle lui à l'époque et donne à cette BD un petit côté rétro bienvenu et complètement raccord. L'ensemble est un petit bijou qui laisse dans l'attente insoutenable de la suite et fin de l'enquête.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Si l'enquête au coeur de cette bande dessinée n'a rien d'exceptionnel, le concept et le traitement graphique, eux, le sont, et justifient ma note. Je ne reviendrai donc pas sur l'enquête qui reste dans les schémas habituels de ce que l'on voit en série TV, films et autres pour un peu que l'on s'intéresse à notre détective de choc.
Le concept autour duquel les graphismes évoluent se base, comme le titre l'indique, sur ce qu'il se passe à l'intérieur de la tête de Sherlock Holmes, son "palais intérieur", le fil suivi par ses idées. En bref, comment fonctionne ce génie de la déduction à partir d'indices improbables. Pour ce faire, une couverture sur laquelle une découpe en silhouette du profil de Sherlock Holmes laisse entrevoir ses archives cérébrales, sa bibliothèque d'informations. le choix des couleurs est très pertinent et sert l'histoire à la façon d'un vieux carnet, et la mise en page particulière et différente à chaque fois me rappelle un peu les jeux de type Cluedo ou les jeux vidéos où il faut scruter l'environnement à la recherche d'indices.
Le tout forme une oeuvre graphique à part, une bande dessinée qui mérite que l'on s'y intéresse que l'on soit un fan inconditionnel des enquêtes du 21 Baker Street ou de belles images. En tout cas moi à défaut d'en prendre plein la tête, j'en ai pris plein les yeux et j'ai adoré.
Très bon tome 1. Report avec quelques mots supplémentaires sur le tome 2 pour l'ensemble de l'oeuvre ;)
Ça ne va pas être simple de parler de ce magnifique diptyque.
Les auteurs se sont attaqués à la légende Sherlock Holmes et ont pour cela utilisé ce qui était à leur disposition via ce média qu'est la BD. Oui mais ils n'ont pas voulu faire de simples cases...
Wow!
Quelle belle idée, merveilleusement bien réalisée!
Je suis une adepte de Sherlock et je dois dire que c'est l'une des plus belles adaptation de l'oeuvre de Conan Doyle. Mais surtout l'une des plus originales!
J'ai adoré suivre le fil des pensées du célèbre détective de cette façon. Ça rend hommage au personnage et ça plonge le lecteur au coeur de l'énigme.
Ce premier tome place la scène et les acteurs. Je trépigne d'impatience de voir le dernier acte!
Que peut-il se passer dans la tête d'un célèbre détective quand il essaie de résoudre une enquête ? C'est un peu ce processus de déductions que cette série de deux BD essaie de mettre en scène et en images, notamment sous la forme d'un fil rouge qui court d'une page à l'autre et les relie toutes.
Je n'ai pas lu le roman de Conan Doyle qui est à la base de cette adaptation et je pense même avoir lu très peu de ses oeuvres. Cette enquête se révèle tres captivante et il est presque regrettable qu'il faille attendre le deuxième tome pour en avoir la résolution.  Heureusement, je les ai reçus les deux en même temps !
Les auteurs nous entraînent dans une vraie promenade dans le Londres de l'époque victorienne avec de superbes détails sur les bâtiments, les véhicules et les costumes notamment. J'y retrouve vraiment des immeubles comme certains que je connais du côté de Manchester.
Le découpage des planches est d'une rare originalité : des immeubles en coupe, des cases qui forment la tête de Sherlock Holmes où on suit son raisonnement... Les dessins fourmillent de détails et d'indices et petit à petit nous apercevons des éléments de la solution qui se mettent en place.
Allons, je passe au deuxième volume et je vous en dis davantage dans ma prochaine critique !
Je lis très peu de bande-dessinées, étant beaucoup trop exigeante en terme de graphisme. Mais là, je suis totalement conquise.

Dans la tête de Sherlock Holmes est visuellement magnifique, que ce soit en terme de graphisme, de mise en page ou de couleurs. Et, chaque planche étant unique, c'est une curiosité et un plaisir renouvelés à chaque page. Cette bande-dessinée est aussi particulièrement immersive. Nous devenons nous-mêmes acteur -enquêteur en pénétrant le mécanisme intellectuel de Sherlock Holmes. de plus, grâce au foisonnement de détails et aux plans de Londres qui nous permettent de suivre physiquement son parcours, nous sommes totalement plongés dans l'Angleterre victorienne. Et, les couleurs surannées participent à l'ambiance nimbée de mystère. À cela s'ajoutent des manipulations du livre par le lecteur pour découvrir de nouveaux indices. En définitive, c'est une bande-dessinée qui se vit. Cela demande parfois un peu de concentration mais un fil rouge, au sens littéral du terme, permet de ne pas nous perdre dans les méandres de la pensée de Sherlock ainsi que dans l'agencement atypique des planches. L'ensemble est une véritable prouesse qui révèle l'ingéniosité et la créativité des auteurs. Concernant l'intrigue, elle reste plutôt classique, sans pour autant être désagréable à suivre. Les différents éléments se mettent en place, nous sommes plus dans l'observation que dans l'action pour le moment.

Ayant entamée ma lecture de ce dyptique après la parution du tome 2, je vais pouvoir poursuivre mon enquête sans embuches sur ma route !
Une bonne histoire de Sherlock Holmes qui a deux particularités :

1- Être en BD. Et les auteurs ont pleinement au tirer profit du médium d'une façon qui aurait été impossible en littérature. La forme même des cases, d'une page à l'autre, et l'histoire. Ils y étalent les éléments de preuve et les hypothèses comme sur un tableau de liège où les punaises tendent le fils conducteurs de l'intrigue. Littéralement (si, si!)

2- Comme le titre l'indique, le livre est du point de vue de Sherlock plutôt que de Watson C'était un immense risque, puisque la représentation du génie de Holmes tient souvent, justement, du fait que l'on ne comprend pas ce qu'il a en tête. Mais les auteurs ont été à la hauteur du défi.

On sait donc immédiatement les éléments que représente Holmes lorsqu'il pénètre un lieu, ou qu'il discute avec quelqu'un. On le voit ensuite, dans son palais mental, trier les éléments, soupeser les hypothèses, puis décider de ce qu'il dira à Watson ou Lestrade.

La plupart des gens se seraient cassé les dents sur un projet si ambitieux.
Cette BD aux graphismes magnifiques et aux visuels impressionnants nous plonge littéralement dans la tête de Sherlock Holmes que je découvre avec cet ouvrage.
Les couleurs sont très agréables et la mise en scène est unique et inventive.
L'intrigue est intéressante mais attention, si vous lisez ce tome 1, il faudra impérativement lire rapidement le tome 2 qui n'est pas une suite mais réellement la fin de l'enquête !
C'est d'ailleurs dommage de ne pas avoir tout condensé dans un seul et même ouvrage...
A très vite donc pour le tome 2 😉
Il se passe des choses bizarres à Londres. Mais pas d'inquiétude, Sherlock Holmes et le docteur Watson sont sur le coup…

C'est une bande dessinée phénoménale que cet album. Nous nous retrouvons régulièrement dans le cerveau de Sherlock Holmes et nous pouvons dire que les neurones tournent à fond. La mise en scène est originale, les couleurs et le graphisme tout simplement fantastiques.

Nous sommes entraînés rapidement dans l'enquête qui nous mène dans plusieurs endroits de Londres. Tout est logique . Attention toutefois à bien suivre le fil rouge pour bien comprendre l'histoire dans son ensemble. Et la dernière page nous laisse sur notre faim.

J'ai adoré cette bande dessinée originale. J'ai passé un très bon moment avec nos deux enquêteurs. Bravo à Cyril Lieron et Benoit Dahan.