une superbe série de deux tomes.
Dans celui-ci, l'auteur nous immerge dans la tête de Sherlock Holmes et nous permet de savoir comment celui-ci réfléchi et mène son enquête. Je dirais même en nous permettant de réfléchir et mener l'enquête à ses côtés.
Je ne suis pas forcément fan des enquêtes à l'anglaise mais comme beaucoup, je me suis laissée séduire par le graphisme et les illustrations de cette BD. Même en n'appréciant que peu ce genre de lecture, c'était quand même pour moi un plaisir de la découvrir.
Si vous voulez savoir ce qui se passe dans la tête de ce fameux détective Sherlock Holmes, alors cette BD est faite pour vous. le concept est innovant, les illustrations très précises : on peut rester des heures sur une page à examiner tous les détails. Mais déçu que cela s'arrête déjà j'ai tres hâte de lire la suite.
On va suivre un fil rouge qui va de la première à la dernière page. Un lien visible et discret qui valorise le chemin de la réflexion de l'enquêteur. Vous verrez les détails importants, les références nécessaires pour résoudre une énigme de taille. D'ailleurs, vous n'aurez pas la réponse dans ce premier tome. Il faudra ménager sa curiosité pour attendre la lecture du tome 2. En attendant, vous allez prendre le temps de regarder le graphisme. Ambiance d'un autre temps avec un fond papier ancien, marron. Puis le dessin affirme sa personnalité avec des traits fins marqués noir et des couleurs assez sombres. Une certitude la structure classique n'est pas l'apanage des deux artistes. Les cases suivent le fil de la pensée de Sherlock Holme alors on voit des cases ovales, rectangulaires ou en forme de vague. Aucune limite dans la créativité. Vous allez être complètement bluffé par l'ingéniosité de la construction. C'est le lien phare dans le scénario qui permet de donner sens aux mots. Difficile d'en décrire plus. Cette lecture est quelque chose qui se vit.

Une aventure qui va ravir les fans du héros de Conan Doyle et qui vont être impatients d'avoir la réponse à l'énigme.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
C'est intelligent. Très intelligent. Trop intelligent.
J'ai suivi ça en spectateur en cessant rapidement de chercher à réfléchir tellement c'est intelligent et qu'à part Sherlock, personne ne peut tirer ces conclusions à partir des éléments trouvés.
Au bout d'un moment, l'accumulation a anesthésié ma réflexion et je me suis contenté de suivre.
Ce qui est déjà bien parce que c'est joliment fait…
Ce fil rouge qui relie tout, la présentation de la réflexion de Sherlock, la mise en en page donne vraiment l'impression d'être dans son cerveau.
D'ailleurs, aux trois-quarts, j'ai presque lâché l'histoire compliquée avec des raisonnements proches de la divination pour me consacrer uniquement à la structure intéressante de l'oeuvre et au dessin particulier qui le sert bien.
Plus grosse déception : qu'il faille lire le tome deux pour avoir la résolution et que ça se termine un poil en eau de boudin…
J'ai beaucoup aimé découvrir cette BD que ce soit pour les graphismes ou l'histoire.
Les planches sont originales. On suit le raisonnement de Sherlock en même temps que l'ont lit l'intrigue grâce aux annotations.
La BD se finit en 2 tomes ce qui est également appréciable
C'est une bande dessinée surprenante. Les auteurs font preuves d'audace et d'imagination dans l'agencement des cases et l'ordre de lecture. Et ce n'est pas toujours innocent ;)
Le scénario est intéressant et respecte plutôt bien l'esprit du personnage d'origine imaginé par A.C. Doyle.
On est rapidement captivés tant par la manière que les auteurs ont de nous plonger dans l'esprit du célèbre détective que par le mystère que l'on nous invite à résoudre.
Excellent.