Roald Dahl, j'entend parler de cette auteur depuis quelques années. En fait depuis que les instituteurs de ma fille (11 ans) l'étudie à l'école primaire, niveau CM1-CM2.
Ma curiosité étant piquée, je me lance dans la lecture de ce petit roman.
Alors, peut être est-ce parce que je suis adulte depuis longtemps, mais je n'ai pas craqué pour cette histoire d'enfants qui prend n'importe quel produit dans la maison pour en faire une potion, la faire boire à la grand-mère, et par la suite, être cautionné par son père... Euh...., n'est on pas sensé apprendre aux enfants à ne pas jouer avec des produits autre qu'alimentaires ??!!!
Pour conclure, je suis sceptique, très sceptique...!!!
Mon avis est sans doute très fortement influencé par le fait que je suis maman. J'ai été horrifiée par la liste des ingrédients de la potion ! Ca aurait pu être drôle s'il n'y en avait eu que des comestibles, en abusant sur les pimentés et les mélanges improbables, mais là, des médicaments pour animaux au vernis à ongles en passant par l'antigel et la peinture... je ne comprends pas qu'on fournisse ainsi un guide de l'empoisonneur débutant sur papier avec la bénédiction des parents. Encore y aurait-il eu une morale à la fin comme dans les contes, on aurait pu en discuter et s'en sortir honorablement mais je l'attends toujours. Voilà, c'est prouvé je suis définitivement devenue trop adulte (limite vieille peau), il faut que je me soigne...
Merci
Je n'ai pas aimé du tout ce livre. Les situations sont absurdes, Les personnages sont caricaturaux et débiles. Par exemple, le père de Georges se fout COMPLÉTEMENT de Grandma, je sais qu'elle est pénible mais quand même, c'est un être humain ! Et il exploite la potion de son fils sans rien lui demander ! Et puis depuis quand les choux ça ne fait pas grandir et le chocolat si ?! Et quand Grandma disparaît sa fille ne pleure même pas ! Dés le matin ça va mieux ! Et puis, Georges a 10 ans, à 10 ans tu arrêtes de croire aux sorcières !

Personnellement, dans la bibliographie de roald dahl je vous conseille plus Mathilda.

Bref, si vous voulez lire un livre intelligent, je peux vous déconseiller de prendre ce livre.