Une lecture sympathique mais qui m'a beaucoup moins séduite que celles du même auteur que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Pourtant tous les éléments y sont : une grand-mère tyrannique, le projet d'un enfant de faire une potion magique ( on est dégoûtée à lire tous les éléments qu'il y met)... et pourtant la magie n'a pas pris avec moi. Je n'ai pas aimé la tournure qu'a pris l'intrigue. Roald Dahl ne peut pas me plaire à tous les coups!
Déjà que le pauvre Georges s'ennuie dans la ferme isolée de tout de son père, il faut avouer que sa grand-mère est vraiment très méchante. Une vraie sorcière comme les aime Roald Dahl.
D'ailleurs, persuadé qu'il a affaire à une vraie sorcière, comme dans les contes, Georges cherche comment il pourrait se débarrasser de la mégère.
Quand on voit tout ce que Georges met dans sa potion, on se dit qu'il va tuer la mémé. C'est vraiment immonde, mieux vaut ne pas avoir trop mangé avant de le lire…
Et les effets de la potion sont tels que le père de Georges, attiré par l'appât du gain, décide d'en refaire immédiatement. Sauf que son fils n'a pas noté les ingrédients qu'il a utilisé et que les nouvelles potions vont se révéler…intéressantes.
C'est un livre amusant, un peu plus délirant que Mathilda ou même que Charlie et la chocolaterie. Il m'a moins plu que ce dernier, d'ailleurs, mais pour un 7 – 10 ans, cela peut donner le goût de la lecture grâce aux situations absurdes qu'il met en scène.
Roald Dahl est un auteur qui fait l'unanimité en littérature jeunesse. Et bien moi, novice, je n'avais jamais rien de lui. Je connaissais Matilda de nom, et bien sûr la version cinématographique de Charlie et la chocolaterie, mais il était temps pour moi de découvrir l'auteur dans sa version papier.

L'histoire est celle d'un jeune garçon qui va faire avaler à sa grand-mère une potion pour le moins étonnante, dans le but de se venger d'elle. C'est agréable à lire et plutôt amusant : la description de la recette, les effets, et même les dessins qui l'accompagnent sont plaisants.

Mais je n'ai pas été séduite par cette lecture : l'apologie de la vengeance et le manque d'affect entre les personnages m'ont déçue et un peu perturbée. Même si tout cela est traité de manière loufoque...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
D' abord j' ai aimé quand grandma térrorisait Georges car ça ma fait rire . Mais ensuite je n'ai pas aimé quand il préparait la potion magique car il y avait trop d' explications sur celle-ci .Cependant je conseille ce livre aux amateurs d' humour et de fantastique.