Ah vivre au milieu de la nature, au grand air, parmi les vaches, les brebis, les cochons, les poules et autres animaux domestiques ! La vie rêvée de bon nombre de citadins.

Seulement pour Georges Bouillon, huit ans, c'est synonyme d'ennui. Vivant dans une ferme, loin de la ville, il n'a pas d'amis avec qui s'amuser. Des parents qui travaillent aux champs et juste une grand-mère grincheuse, acariâtre, vindicative, qui ne peut plus se déplacer, figée dans son fauteuil, mais qui le morigène avant même qu'il ait eu le temps de penser à faire une sottise.

Un samedi matin, la mère de Georges Bouillon dit à son fils.

Je vais faire des courses au village. Soit sage et ne fais pas de bêtises.

Voilà exactement ce qu'il ne faut pas dire à un petit garçon, car cela lui donne aussitôt l'idée d'en faire !

Et elle ajoute qu'il ne doit pas oublier de donner sa potion à Grandma.

Une recommandation dont elle aurait pu s'épargner d'énoncer la teneur, car Grandma de son fauteuil placé près de la fenêtre lui réclame avec insistance et hargne son médicament.

Présentons, puisque nous l'avons évoquée, Grandma :

C'était une vieille femme grincheuse et égoïste qui avait des dents jaunâtres et une petite bouche toute ridée comme le derrière d'un chien.

Et elle a le malheur, mais c'est son habitude, de se moquer de lui, de sa taille après lui avoir demandé une tasse de thé. Pas trop de sucre surtout, remets-en encore, encore un peu plus. Bref ce qu'il avait calculé, selon ses désirs, n'est pas à son goût.

Alors Georges du haut de ses huit ans, considérant avec circonspection le flacon de sirop brunâtre dont il doit lui donner une cuillerée à onze heures décide de préparer une potion à sa façon.

Il emprunte dans la cuisine un grand chaudron, puis il se rend dans la salle de bain de ses parents et verse tout à tour tous les produits qui lui tombent sous la main. Et il vide le tube de dentifrice, un pot de crème vitalisée, une bombe de supermousse à raser, un flacon de vernis à ongles, de la crème dépilatoire, de la lotion miracle antipelliculaire, un flacon de parfum (Fleur de navet), des bâtonnets de rouge à lèvres, puis il se rend dans la buanderie, ajoutant en sus du superblanc pour machine à laver, le contenu d'une grande boîte d'encaustique, de la poudre insecticide pour chien, et comme ce n'est pas assez il va dans le garage… et hop un peu de ci dans le chaudron, beaucoup de ça dans le chaudron, encore et encore… Et c'est l'heure fatidique de présenter son mélange, non pas le chaudron mais une simple cuillérée, à Grandma qui absorbe cette infecte mixture sans regimber.

Mais les effets ne mettent pas longtemps à s'exprimer sous diverses formes variées, fumeuses et planantes. Au propre comme au figuré.

Grandma grandit, grandit, grandit… Tant et si bien que sa tête perce le plafond, puis le grenier, la toiture, et qu'elle dépasse des tuiles.

Lorsque les parents rentrent de leurs occupations, ils sont fort étonnés de ce qui vient de se produire, mais le père a alors une idée…

Tel un conte de fée La potion magique de Georges Bouillon emprunte au fantastique avec ce petit côté vengeur d'un gamin brimé par une vieille personne, toujours en train de regimber, se plaindre, réclamer, récriminer et dénigrer tout ce que Georges, et ses parents, s'évertuent à faire pour lui faciliter la vie.

Alors, oui, il s'agit d'un conte pour enfant, dont la morale d'ailleurs se décline comme une entourloupette, mais dont les grandes personnes devraient s'inspirer afin de se demander comment ils se comportent vis-à-vis de leurs enfants, petits-enfants ou toute personne proche de leur entourage.

Evidemment cela part dans tous les sens, mais les contes de fées, sans fée, transposent la réalité en lui donnant un sens avec une approche farceuse et déjantée.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
La Potion Magique de Georges Bouillon est un livre de Roald Dahl qui parle d'un garçon nommé Georges qui veut se débarrasser de sa Grand-mère car elle est horrible, pour cela il va faire une potion qui va soit :
- la rendre gentille
- lui faire exploser sa tête !
J'ai bien aimé ce livre car j'aime bien le concept de potion magique pour faire regretter quelque chose à quelqu'un. J'ai aussi aimé car tout ce qui se trouvait sur son passage allait dans sa potion.
George 4°3 Caousou
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu Roald Dahl et je dois dire que ce petit roman ne m'a pas autant plu que les autres titres lus précédemment.

J'ai aimé la première partie, complètement décalée, durant laquelle on découvre Georges et son exécrable Grand'ma, et surtout la préparation de la potion et la découverte de ses effets. Mais la deuxième partie m'a laissée sur le côté. En effet, l'humour mordant de Roald Dahl disparaît dès que les parents de Georges entrent en scène, le père en tête, qui ne voit que le profit que l'invention de son fils pourrait lui apporter. On peut y voir une dénonciation de l'agriculture de masse et de l'élevage intensif mais est-ce vraiment le message que l'auteur souhaitait véhiculer? Car après tout, Roald Dahl est un auteur qui met l'enfance au coeur de ses histoires avec tout ce qu'elle apporte d'ingéniosité et de créativité…
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Je n'ai pas aimé du tout ce livre. Les situations sont absurdes, Les personnages sont caricaturaux et débiles. Par exemple, le père de Georges se fout COMPLÉTEMENT de Grandma, je sais qu'elle est pénible mais quand même, c'est un être humain ! Et il exploite la potion de son fils sans rien lui demander ! Et puis depuis quand les choux ça ne fait pas grandir et le chocolat si ?! Et quand Grandma disparaît sa fille ne pleure même pas ! Dés le matin ça va mieux ! Et puis, Georges a 10 ans, à 10 ans tu arrêtes de croire aux sorcières !

Personnellement, dans la bibliographie de roald dahl je vous conseille plus Mathilda.

Bref, si vous voulez lire un livre intelligent, je peux vous déconseiller de prendre ce livre.
J'aime parfois lire des livres pour enfant et redécouvrir toute la naïveté de la lecture enfantine. C'est drôle et rapide à lire. Roald Dahl est un auteur que j'adore mais la je dois dire qu'il ne s'est pas trop fatigué les doigts quand il a écrit. Tout les gamins s'imaginent un jour créer une potion magique en mettant tout et n'importe quoi dedans. Ceci-dit, je pense que les enfants doivent avoir un sourire aux lèvres durant cette lecture s'imaginant être à la place de Georges Bouillon et faire une vrai recette avec de vraies conséquences derrière.
Lu en moins d'une heure évidemment mais un plaisir de se coucher sur des connotations de mon enfance pour faire de beaux rêves !
Voilà une courte histoire de Roald Dahl qui me permet de poursuivre ma découverte de cet auteur avec un roman que, cette fois, je n'avais pas lu pendant mon enfance. Est-ce pour cela qu'il m'a moins touchée que Charlie et la chocolaterie ou Matilda ? Peut-être... Peut-être est-ce aussi que je l'ai trouvé plus court, plus enfantin que les deux précédents...

Mais reconnaissons-le, c'est drôle : on imagine tout à fait ce petit garçon en train de vider le placard de ses parents pour préparer la meilleurs potion magique du monde. Je pense que ma maman se souviendra aussi bien que moi des tambouilles que je préparais dans ma "maison" du jardin entre deux araignées avec terre, pétales et autres feuilles mélangées dans de l'eau ! Idem pour la mamie qui commence à grandir comme pas permis et la poule qui se transforme en monstre géant ! L'enchaînement des situations crée une ambiance clairement comique, loin de l'aspect tragique que j'avais relevé dans les deux autres romans évoqués.

Ceci dit, je pense qu'il serait bon d'aller creuser l'histoire de Roald Dahl : qu'a-t-il bien pu vivre dans son enfance pour que tant d'adultes de ses histoires soient aussi méchants ?!
Lien : http://croqlivres.canalblog...
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelait George. Il avait une grand-mère qui ressemblait à une méchante sorcière. Elle mangeait des limaces et des chenilles.
Un jour, George décida de préparer plusieurs potions aux effets bizarres afin qu'elle devienne plus normale. Mais...

Les personnage principaux son Georges et sa grand-mère .J'ai aimé se livre car il est drôle parce que dans ses potion il se trompe et sa grand-mère subit des transformations bizarres.
Un roman de Roald Dahl espiègle, drôle et fantastique que les enfants du primaire aiment presque à tout coup. Car la grand-mère de George est détestable, et l'on aime la détester et voir la fameuse potion magique de George Bouillon la faire réagir.

Souvent proposé en CE2, c'est souvent le petit roman que je conseille aux élèves de CE2 pour débuter dans la lecture autonome.
Je l'ai aussi lu en épisodes au CP et cette histoire à aussi fait mouche.

Roald Dahl a encore fait mouche avec cette histoire, à lire encore et encore...
Un moment de détente et de rires à 10 comme à 30 ans ! Et au-delà, je n'en doute pas !
C'est un joli petit roman de jeunesse qui m'a bien plus. Ce jeune garçon (Georges) est rigolo il a de l'humour. Il fabrique une monstrueuse potion faite de toutes le choses plutôt mangeables qu'il trouvait, que ce soit dans la chambre de ses parents, dans la salle de bain, dans le garage, ou ailleurs, Roald Dalh nous fait une liste immense des ingrédients que contient "La potion magique de Georges Bouillon".
Cet ouvrage est a lire, pour une petite heure de plaisir, je le conseille...