Citations sur Le Bon Gros Géant : Le BGG (75)

Les valets de pied étaient pourvus de mollets et de chevilles parfaitement galbés. On ne peut devenir valet de pied au palais royal qu'à la condition d'avoir la cheville bien tournée. C'est ce que l'on regarde en premier lors de l'entretien qui précède l'embauche.
- C'est pour ça qu'il y a toujours deux pages blanches à la fin des atlas, intervint le pilote sans se départir de son large sourire, c'est pour les nouveaux pays, comme ça on peut en dessiner la carte soi-même.
First of all, let me ask you a very important question. Here it is: Can you make a person dream absolutely anything in the world?
- Anything you like, the BFG said proudly...
Deux bons droits ne font pas un bon gauche !
- J’espère que tu me pardonneras, reprit-il, si je te dis que les hommes de terre se croient très intelligents alors qu’ils ne le sont pas du tout. Ce sont presque tous des pas-grand-chose et des rien-du-tout.
- Je vous demande pardon ? s’indigna Sophie.
- L’ennui, avec les hommes de terre, poursuivit le BGG, c’est qu’ils refusent de croire aux choses qu’ils n’ont pas vues devant leur museau. Bien sûr que les farfoulets existent, j’en rencontre souvent, et même, je bavardouille avec eux.
- Tu devrais essayer d’entendre parler les petites souricettes, reprit-il, les petites souris sont sans cesse en train de bavarder et je les entends aussi fort que ma propre voix.
- Et que disent-elles ? interrogea Sophie.
- Elles sont les seules à le savoir, répondit-il, les araignées sont également très bavardes. Tu ne t’en doutais peut-être pas, mais les araignées sont les plus stupéfiants moulins à paroles que je connaisse. Quand elles tissent leurs toiles, elles n’arrêtent pas de chanter. Et leur chant est encore plus beau que celui du roussignol.
- Et qui d’autre entendez-vous ? demanda Sophie.
- Les chenilles sont aussi de sacrés sacs à paroles, poursuivit le BGG.
- Qu’est-ce qu’elles disent ?
- Elles se disputent sans cesse pour savoir qui deviendra le plus beau papillon. Elles ne parlent que de ça.
On ne devient pas maître d’hôtel de la reine sans pouvoir faire preuve au plus haut point d’ingéniosité, d’adaptabilité, de souplesse, de dextérité, d’astuce, de sophistication, de sagacité, de discrétion et d’une foule d’autres qualités que ni vous ni moi ne possédons. M. Tibbs, en revanche, les avait toutes.

Il se trouvait à l’office en train de boire paisiblement sa première bière de la journée, lorsque l’ordre royal lui parvint.
— Mais si tous ces gens disparaissent chaque nuit, il doit y avoir des plaintes, fit observer Sophie.
— Le monde est grand, répondit le BGG, il existe des centaines de pays et les géants sont malins. Ils font attention de ne pas se carapartir trop souvent dans le même pays. Ils rôdent et maraudent en changeant tout le temps d’endroits.
— Mais même… commença Sophie.
— N’oublie pas, l’interrompit le BGG qu’il y a des hommes de terre qui disparaissent tout le temps et partout, même sans que les géants les avalent. Les hommes de terre s’entre-tuent beaucoup plus vite que les géants ne les dévorent.
Par exemple, lorsque je viens cueillir une jolie fleur et que j'en tords la tige jusqu'à ce qu'elle se casse, alors, j'entends la fleur crier.
C’est pour ça qu’il y a toujours deux pages blanches à la fin des atlas, intervint le pilote sans se départir de son sourire, c’est pour les nouveaux pays, comme ça, on peut en dessiner la carte soi-même.