Un court roman jeunesse plein d'humour où l'amusement prime !

C'est l'histoire de Compère Gredin et Commère Gredin, un couple d'affreux méchants : lui est sale car il ne se lave jamais et sa barbe conserve toutes les traces de ce qu'il mange, et elle est devenue laide à force d'être méchante. Il se font les pires horribles farces jusqu'au jour où les animaux qu'ils maltraitaient se rebellent.

C'est écrit sous forme de conte rythmé par de courts chapitres et l'auteur s'adresse directement à son lecteur, le prenant à parti et le poussant à s'interroger. Il adopte le point de vue des enfants et surtout pas la vision d'un adulte. le récit est inventif, narrant des tours plus pendables les uns que les autres, sur le ton de la farce et des bons mots. le fou rire n'est jamais loin au détour d'une phrase !
Le ton moralisateur que l'on retrouve souvent dans les textes pour jeunes enfants n'est pas de mise ici, même si à la fin c'est bien la méchanceté qui est punie.

Personnellement j'ai beaucoup aimé le mot de la fin !
Livre illustré par Quentin Blake, mais je dois dire que le récit et les dessins sont un peu trop violents à mon goût pour des enfants trop jeunes. Il s'agit d'humour noir accessible à partir d'un certain âge. le roman est conseillé pour des lecteurs à partir de 9 ans... et là je crains que le texte ne soit pas assez riche et l'ouvrage assez épais.
Donc, je suis assez partagée quant à cette lecture et pas totalement enthousiaste.
Nos deux gredins sont tellement immondes, crades, méchants, mauvais, laids, bêtes que la distanciation sociale s'applique de suite avec eux.

Et à plus d'un mètre cinquante, je vous prie. Un conseil, foutez un max de kilomètres entre eux et vous, surtout si vous êtes un piaf ou tout autre animal.

En découvrant les tours de pendus qu'ils se font entre eux, ça m'a fait penser à tous ces couples qui se détestent et passent leur temps à pourrir la vie de l'autre. Si, si, je vous jure et j'ai des noms.

L'écriture de Roald Dahl est dynamique et très imagée. C'est le genre de récit qui dégoûte les adultes et fait rire les enfants, eux qui détestent bien souvent les bains. L'auteur le sait bien, il s'en amuse car il nous l'explique un peu à la manière dont le ferait un gosse.

La fable est cruelle car des pauvres oiseaux innocents finissent englué sur un arbre et ensuite en tourte à oiseaux. Chez vous, le mercredi, c'est raviolis, mais chez les Gredins, c'est tourte au cui-cui.

Qui dit fable dit morale. Et dans la morale, ce sont les méchants qui sont punis.

Dans la réalité, les mauvais gagnent et vous plument en passant, mais heureusement, dans la littérature enfantine, on peut se permettre de châtier les être qui sont bêtes cruels et méchants, comme les Gredins, même si ce n'est pas réaliste.

En tout cas, c'était très drôle et même si je suis adulte, j'ai éclaté de rire devant la farce jouée à ces deux imbéciles, aussi crétins qu'ils sont méchants. Na, bien fait pour eux car la maltraitance animale, je suis contre.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
A 26 ans je me suis rendue compte que je n avais pas lu ce roman de Roald Dahl, il fallait que je resoude ce problème. Car ç est cet auteur qui m a fait découvrir et aimer les livres.
Je reconnais bien la patte de l auteur. Un beau petit retour en enfance :)
un court récit uniquement pour s'amuser et pour ne pas penser, mais c'est justement ce qu'on aime chez cet auteur qui permet aux plus jeunes de s'évader et aux plus grands de retrouver une part d'enfance.
Roald Dahl possède un style bien à lui assez dynamique, des phrases courtes et surtout un langage très imagé. On voit très bien les asticots bouger dans l'assiette et le goût assez dégoutant que cela peut avoir en bouche. Des choses bien dégoutantes qui font le bonheur des enfants. Aucun doute que les situations les feront rire. Surtout avec les illustrations très drôles de Quentin Blake. le livre publié en 1980 en Angleterre qui arrive en France seulement en 1997 ne prend pas une ride. Cette impertinence touche toujours autant le jeune lecteur d'autant plus que l'histoire est facile d'accès. Une police assez grande, des espaces importants entre les lignes, des courts chapitres et pas de vocabulaire difficile. Tous les ingrédients sont réunis pour leur faire aimer un univers qu'ils pourront retrouver plus tard dans d'autres romans de Roald Dahl.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8wL
Les deux gredins est une bonne petite histoire qui plaira sûrement aux jeunes lecteurs. Personnellement, je trouve qu'il manquait un peu de la "magie" de Roald Dahl pour que ce récit me transporte comme peuvent le faire Matilda, Sacrées sorcières ou Charlie et la chocolaterie. Malgré tout, cela reste un bon roman jeunesse très amusant que l'on se doit de lire si on est amateur des livres de ce cher Roald :)