Il y a un petit moment que je ne m'étais pas plongé dans l'univers de Roald Dahl et je dois dire que j'ai a nouveau pris beaucoup de plaisir à lire un de ses romans.

On fait la connaissance de deux horribles personnages Compère Gredin, avec sa longue barbe dégoûtante et sa femme très laide :
"Compère Gredin, lui, ne prenait même pas la peine d'ouvrir grand la bouche quand il mangeait. Et comme il ne se lavait jamais, les restes de ses repas se collaient à sa barbe. Soyons justes, il s'agissait de petits restes, car, en mangeant, il s'essuyait la barbe du revers de la manche ou du plat de la main. Mais si l'on y regardait de plus près (ce qui n'avait rien d'agréable !) on découvrait de petites taches d'oeufs brouillés, d'épinards, de ketchup, de poisson, de hachis de foie de volaille. Bref, de toutes les choses dégoûtantes que Compère Gredin aimait ingurgiter.
Si l'on s'approchait encore plus près (attention ! attention ! mesdames et messieurs, bouchez-vous le nez !) et si l'on examinait bien sa moustache en bataille, on apercevait des rogatons plus consistants qui avaient échappé au revers de sa manche depuis des mois et des mois : du fromage vert grouillant de vers, un vieux cornflake moisi et même la queue visqueuse d'une sardine à l'huile.
Avec cette barbe dégoûtante. Compère Gredin n'était jamais mort de faim. Il lui suffisait d'explorer sa jungle poilue d'un coup de langue pour trouver de quoi grignoter çà et là un morceau de choix."
Ces deux-là passent leur temps à se jouer des vilains tours et être méchants mais bientôt, les animaux vont prendre leur revanche et leur jouer un vilain tour.

C'est une histoire courte, qui plaît forcement aux plus petits comme aux grands. L'écriture est comme toujours très plaisante et puis l'on rit franchement des descriptions de l'auteur sur ses personnages. Les illustrations sont drôles et apportent beaucoup au roman.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Les Deux Gredins était, jusqu'à peu, l'un des derniers grands romans de Roald Dahl que je n'avais pas lu. J'en suis ressorti avec le sentiment d'avoir eu une lecture plaisante et je suis relativement heureux de l'avoir découvert. Les Deux Gredins est une brève farce concernant l'existence d'un couple qui présentent tous les défauts possibles : bête, méchant, sale… Et elle est plutôt réussi. c'est une bonne farce, mais pas exceptionnelle, qui ne vaut certes pas certaines des pépites que Roald Dahl nous a léguées, mais qui est plutôt intéressante, avec des idées, de la couleur.
Un court livre pour les amateurs de l'auteur anglais, dont je suis.
Un très bon moment de rigolade parfait pour se détendre.

Les aventures de ces 2 gredins, méchants au possible, sales et complètement idiots sont tellement bien décrits par Roald Dahl qu'on croirait les avoir en face de nous. L'écriture donne un vrai dynamisme à l'histoire et on a pas le temps de s'ennuyer !

J'ai particulièrement aimé la partie sur la "ratatinette"
J'ai tellement ri que j'ai donné envie à mes enfants de le lire, je crois que l'auteur arrive à emmener dans ces histoires petits et grands et cela n'ai pas donné à tout le monde.
Aaaaah les deux gredins ! En voilà qui portent bien leurs noms ! Et ils se sont bien trouvés !
Plus méchant l'un que l'autre, se faisant mauvaise blague sur mauvais coup !
Et sale et moche en plus ! Car la méchanceté ça rend moche...
Un conte rigolo et court signé Roald Dahl, toujours un plaisir à lire !
Voici un court roman extrêmement distrayant, et quand je dis distrayant, je pourrai préciser que nous avons là toute la folie et tout l'humour de Roald Dahl. Difficile d'écrire des portraits plus péjoratif que ceux que l'auteur dresse de ces deux personnages principaux. Ils ne sont pas laids, ils sont repoussants, et gare à ceux qui s'approchent d'eux.
Les deux gredins se sont bien trouvés. Ils n'ont pas l'intelligence du mal, ils ont la bétise du mal. Débordant d'une énergie malsaine, ils ne cessent de se venger de ce qu'ils se sont mutuellement infligés. Tout simplement hilarant et je ne vous parle même pas des illustrations qui sont tordantes.
J'ai beaucoup moins ri quand ils ont manifesté leur cruauté innée envers les animaux ou envers les enfants. Mais s'ils sont cruels, ils restent bêtes, et se venger d'un méchant est une douce vengeance.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Roald Dahl et c'est plein d'humour.
Compère Gredin et Commère Gredin sont détestables à souhait et les petits singes très malins. Ils vont réussir à s'échapper et se venger de leurs maîtres avec l'aide des oiseaux.
Sans oublier les savoureux dessins de Quentin Blake !^^
Truculence et méchanceté sont les deux mamelles de Compère et Commère Gredin. Ils sont sales, grossiers, mal élevés, méchants et revanchards. Ils n'en peuvent plus de se faire des mauvais coups. Mais une chose arrive à les fédérer... préparer la tarte aux oiseaux du mercredi... les oiseaux attrapés en mettant de la glu sur la branche du Grand Arbre Mort...

Un récit de Roald Dahl qui ravira les enfants en leur montrant de hideux personnages que l'on prendra plaisir à ne pas aimer et à qui on souhaitera les pires vilenies.

Splendidement illustré par Quentin Blake qui sait parfaitement rendre l'univers de Roald Dahl, quel que soit le récit. On apprend en fin de récit que Quentin Blake a été annobli par la Reine d'Angleterre, qu'il est officier de l'ordre des Arts et des Lettres et chevalier de la Légion d'Honneur. Tout cela n'est que justice, of course.
Compère Gredin a une affreuse barbe dégoûtante remplie des restes de ses repas. Commère Gredin a un oeil de verre et l'air le plus méchant qu'on puisse imaginer. A eux deux, ils forment le couple le plus redoutable de tous les environs. Ils passent leurs journées à se faire des blagues plus odieuses les unes que les autres. Ils adorent la tarte aux oiseaux et gardent prisonnière une famille de singes.

Les histoires de Roald Dahl nous présentent toujours des personnages loufoques, dingues, rigolos et parfois horribles. Compère et Commère font partie de cette dernière catégorie et ce n'est pas peu dire. Ils sont horriblement moches, horriblement bêtes, horriblement méchants et horriblement drôles.

Les blagues qu'ils se font risquent de donner des idées aux petits lecteurs, alors prenez garde au contenu de votre assiette si vous savez que votre enfant a lu ce livre !

Cette histoire est un délice d'humour, et les illustrations de Quentin Blake rendent certaines scènes désopilantes. Il était le seul à pouvoir rendre aussi bien la méchanceté et la saleté dont sont incrustés nos deux gredins.

Facile à lire, coupé en très courts chapitres, ce livre convient aux très jeunes. Recommandé pour les 9 ans, il peut sans souci satisfaire un bon lecteur encore plus jeune. Mais il peut aussi régaler les plus grands, pour faire revivre la part d'imagination en chacun de nous.

A déguster à tout prix !

Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Compère Gredin est un barbu broussailleux de 60 ans qui ne se lave plus depuis des années et dont les restes de repas se collent à la barbe. Ils forment avec Commère Gredin un couple atterrant. Elle est laide, méchante et égoïste. Ensemble, ils se jouent de mauvais tours. Elle cache son oeil de verre dans la chope de bière de son mari, il place une grenouille dans son lit. Elle ajoute de grands vers lombrics dans ses spaghettis, il lui fait croire qu'elle a attrapé la ratatinette en allongeant patiemment sa canne et pense s'en débarrasser définitivement en ficelant sur elle des ballons gonflés au gaz. Dans leur maison sans fenêtre, ils chassent les oiseaux à la glu pour en faire des tartes et ce goût les unit. Ils infligent aux singes qu'ils élèvent de mauvais traitements en leur faisant exécuter toute sorte de tours la tête en bas. Profitant d'une absence des gredins, les singes africains s'allient aux oiseaux anglais avec lesquels ils communiquent grâce aux traductions de l'Oiseau Arc en ciel. Après avoir enduit le plafond des époux Gredin de glu éternelle, ils y collent le tapis, la grande table, les chaises, le divan, le buffet, les lampes et les bibelots et fixent les tableaux à l'envers. Au retour des Gredin, la situation se renverse. Leurs cheveux sont englués de colle par les oiseaux. En essayant bêtement de se remettre à l'endroit chez eux, ils se collent tête au parquet et finissent ratatinés au grand soulagement de leur entourage.

C'est un livre très court, fantaisiste, simple et efficace initiant les enfants à partir de 8 ans à l'humour noir. Ces êtres sont répugnants, totalement affreux, épouvantables et cruels. La solidarité et la réflexion permettent un dénouement heureux dans la vengeance et, comme dans Tel est pris qui croyait prendre, la méchanceté se retourne contre ceux qui l'ont initiée. La disparition physique des gredins est la réponse apportée à leur cruauté.
Lien : http://pragmatisme.over-blog..
Des années que je n'avais pas relu ce petit livre de Roald Dahl, finalement assez méconnu, et pourtant vraiment délicieux !
(C'est, en tout cas, mon préféré.)
Compère et commère Gredin sont ce que la Terre compte de plus moches, vilains, méchants, cyniques, et sales personnages. Alors quand il se chamaillent ou se concoctent de vilaines blagues, sous les truculentes illustrations de Quentin Blake, c'est forcément hilarant !
Ajoutez à cela un discours anti zoo, anti chasse, anti cirque, et me voilà comblée.
À mettre entre toutes les petites mains !