J'ai passé un agréable moment auprès de Matilda. Petite fille douée, née dans la mauvaise famille, qui trouve refuge dans la lecture. Plein de péripéties viennent jalonner le récit. C'est frais et tout mignon. J'avais vu l'adaptation de Danny DeVito qui ne m'avais pas laissé un souvenir impérissable. le roman, comme souvent avec les adaptations, est beaucoup mieux ! Après cette lecture en VF, je vais tenter de lire en VO.
Alors comment vous dire ?

Matilda c'est une histoire que j'aime d'amour mais vraiment beaucoup, beaucoup trop !!

Matilda, cette petite fille qui fait rêver avec ses énormes livres plus gros qu'elle, elle donne envie de se plonger dès notre plus jeune âge dans les bouquins, elle donne envie de dévorer les histoires, de construire un bateau et de se laisser bercé par les mots, elle donne cette envie d'aller à la bibliothèque et de manger tous les livres comme elle le fait elle, elle donne tout simplement l'envie de rêver, d'être emporté dans un monde sans jamais en sortir.

Elle est douce, elle est touchante, elle a ce côté malicieux avec un joli répondant, c'est une fille magique et merveilleuse.

Bien souvent quand notre héros est très intelligent, c'est ennuyant et fade mais pas avec Matilda, c'est un doudou qu'on aimerait prendre dans nos bras, on veut juste qu'elle continue, on veut juste qu'elle avance. On ressent et on sait qu'elle a besoin d'amour, qu'elle a besoin de savoir que des gens croient en elle malgré sa petite carapace.

Matilda m'a bercée et me berce encore car oui, je m'y replonge souvent, je saute la tête la première et je ne perds pas un seul mot durant ma lecture.

Je regarde aussi souvent le film, que j'aime énormément aussi, le livre complète vraiment et c'est ce que j'aime.

J'aime tellement cette lecture que je vous la conseille fortement, lisez cette pépite, en automne ou en hiver mettez-vous sous la couette, installez-vous confortablement et prenez ce petit temps de lecture pour vous, profitez et plongez dans l'univers de Matilda.
Il a ce chic, Roald Dahl, ce chic anglo-saxon qui m'émerveille toujours autant, ce flegme anglais qui pratique l'ironie mordante sans même avoir l'air d'y toucher.

Et on l'aura compris, c'est la caricature qu'il manie le mieux : outil formidable de la contestation, c'est un média puissant dont il use et abuse afin de dénoncer, tant le consumérisme exacerbé de notre société que les pratiques éducatives douteuses de certains pédagogues. Après le personnage de Mike Teeve, la télévision en prend encore pour son grade, pour le plus grand plaisir du lecteur, qui devient hilare devant cette galerie de personnages, tous plus étonnants les uns que les autres, et dont les noms, choisis avec application, sont de véritables délices !

Si l'intrigue, il faut le dire, m'a ennuyée durant une bonne moitié du livre, Roald Dahl n'a pas son pareil pour la faire rebondir sans préavis et faire basculer son histoire dans la lignée directe des contes de fées. L'attention est vite relevée. Manichéen, vous dites ? Oui, totalement, les héros deviennent des exemples de résilience, ouvrant la porte aux petits lecteurs fiévreux, qui verront dans cette jeune Matilda, mais aussi dans le personnage de la maîtresse, deux modèles positifs auxquels s'identifier.

Et que dire enfin, du trait singulier de Quentin Blake, reconnaissable entre tous ? D'une simplicité extrême, son trait anguleux est plein de malice et d'ironie et surajoute au plaisir de la lecture.

Reste à aller voir du côté de Danny DeVito si l'adaptation cinéma de Matilda est aussi réussie qu'on le dit, et à la hauteur de celle faite par Tim Burton du fameux Charlie et la chocolaterie !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
L'un des livres lus lorsque j'avais 12 ans
j'ai su lire qu'à 9 ans environ.
Merci à Roald Dahl, de m'avoir octroyé le
gout de la lecture, depuis je n'ai pas (à un moment si quand même) perdu l'alacrité livresque.
Mathilda aime les livres et l'évasion par la lecture, elle est différente,
curieuse..
Elle est l'amie des enfants qui se sentent seuls et incompris.
Une belle histoire pour petit et grand.
On suit Matilda, une petite fille qui depuis l'âge de 4 ans lit déjà des livres pour adultes. Elle a appris à lire toute seule et s'intéresse à tout. Ses parents se fichent totalement d'elle : sa mère préfère aller jouer au loto et son père ne s'intéresse qu'à son travail et la télévision. Il ne faut pas non plus compter sur la directrice de l'école: Mlle Legourdin qui terrifie tous les élèves.

J'ai accroché dès les premières pages. J'ai été emporté dans cette histoire et fascinée par cette petite fille extraordinaire. Son amour pour les livres m'a bluffé dès le début.

Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert cette histoire avec tous les rebondissements et la fin à laquelle je m'attendait pas.

Les illustrations apportent aussi quelque chose en plus à l'histoire: je suis totalement sous le charme.
Un pur délice, un pur chef-d'oeuvre, un pur bonheur... tout est pur dans ce livre, du style de Roald Dahl à son intrigue, en passant par les personnages de Matilda et de sa maîtresse Candy. Comme toujours l'auteur se moque des imbéciles, des méchants, des bas du front avec une délectation communicative. Il n'hésite pas à pousser le bouchon toujours plus loin sans aucune hésitation, créant les situations les plus loufoques. Un must !
Une fois encore j'ai été transportée par l'écriture de ce grand auteur qu'est Roald Dahl. A la fois fluide et humoristique elle rend ce livre rapide à lire.
L'histoire est assez simple, et est destinée aux enfants. Elle n'est pas vraiment une découverte pour moi puisque j'avais déjà vu plusieurs fois le film tiré du roman, avant de le lire. Je trouve d'ailleurs l'adaptation cinématographique de Matilda très fidèle au roman.
On suit la vie de Matilda, un petit génie de 5 ans sachant déjà parfaitement lire et compter, et ayant dévoré tous les classiques de la littérature. Elle vit dans une famille stupide, irresponsable et malhonnête, et fréquente une école dirigée par une effroyable femme : Melle Legourdin.
Heureusement, une personne est là pour la comprendre et s'intéresser à son ingéniosité : Melle Candy, sa maîtresse.
Les personnages sont clichés : il y a d'un côté les très gentils et de l'autre les très méchants, mais c'est justement les caractères manichéens des protagonistes qui apportent l'humour au roman.
Bref, une bonne lecture, à la fois agréable et divertissante.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Pourquoi n'ai je pas lu tout Roald Dahl dans mon enfance ?? J'ai peur d'avoir loupé quelque chose... Mais la bonne nouvelle, c'est que la magie continue à agir sur les "grandes personnes" !
J'ai donc pu découvrir Matilda à 30 ans passé. Tous les lecteurs passionnés dès l'enfance se retrouveront dans cette petite fille. Moi, j'y ai retrouvé celle qui lisait sous son pupitre quand elle trouvait le cours barbant (souvent) et qui se faisait griller par son instit (souvent également !). Ou encore celle qui se faisait confisquer ses livres à l'heure du coucher par ses parents avisés (heureusement bien plus bienveillants que ceux de Matilda !).
Au final, c'est un livre à mettre entre toutes les mains, des petites menottes aux grandes paluches ! Plaisir garanti sans condition d'âge !
Un classique jeunesse que j𠆚i découvert en 2020, comme l’impression de passer à côté de pas mal de choses durant mon enfance. Idéal pour les enfants surdoués, rebelles et/ou qui lisent beaucoup. Roald Dahl possède un sens unique du récit qui passionne petits et grands.
Avant critique :
J'ai acheté ce livre durant mon voyage à Londres pour pouvoir le lire en anglais. Mais bien sûr j'ai commencé et lu d'autres livres dans le même temps. Donc j'ai mis 6 mois à lire un livre qui me prend d'habitude moins de deux semaines...

Critique :
Matilda est vraiment un livre dynamique et plein d'humour. Bien que le thème abordé et la maltraitance des enfants à tous les niveaux le livre montre avec poésie comment créer son propre univers et se défendre. La défense est simple : le savoir. Matilda est une héroïne moderne qui n'a pas besoin d'être un garçon au gros bras pour avoir ses propres forces.
J'ai hâte de voir la comédie musicale du même nom.
PS : le film reste une bonne adaptation du livre avec quelques modifications tout de même.