Quand j'étais petite, j'ai lu de nombreux romans de Roald Dahl, notamment sous l'impulsion de mon père. J'ai gardé un souvenir ému de mes préférés : Charlie et la Chocolaterie, le bon gros géant, La potion magique de Georges Bouillon... mais rien sur Matilda, alors qu'elle avait tout pour plaire à la fan de lecture que j'étais !

Alors j'ai décidé de lui rendre une petite visite, maintenant que je suis grande. Elle s'est révélée tout à fait intéressante, pour piocher quelques références littéraires, apprécier les savoureux dessins ou étudier comment Roald Dahl dénonce auprès de son public enfantin l'abrutissement devant la télé ou les parents abusifs.

Mais, et je présente toutes mes excuses aux fans absolus de cette géniale enfant, l'histoire ne m'a pas vraiment touchée. J'ai trouvé les ficelles trop grosses, l'intrigue trop naïve, les personnages trop outrés. Bref, le livre était trop enfantin ou moi trop adulte...

Challenge Multi-Défis 26/52
Lecture enfantine à laquelle je reprocherais un manque de finesse dans les gags et les personnages.

Une Matilda surdouée pourvue de pouvoirs spéciaux, complètement ignorée du père qui fourgue plein de bagnoles pourries aux pigeons et d'une mère addict au loto, la douce institutrice Mlle Candy et l'infâme directrice Mlle Legourdin qui en faisant tournoyer une gamine par ses tresses l'envoie de l'autre côté de la cour...
Je n'avais jamais lu Roald Dahl tout en le connaissant pour avoir vu l'excellent film de Tim Burton « Charlie et la chocolaterie ». Je me suis donc lancée avec l'histoire d'une petite fille au joli prénom de « Matilda ». Comme dans de nombreux contes pour enfants, elle a des parents idiots, méprisants voire féroces, qui la maltraitent. Pourtant, elle a de la répartie, ne semble pas malheureuse et pour cause, c'est une enfant précoce.
C'est ce côté "petit génie" qui m'a agacée car plutôt que d'utiliser sa ruse elle va se transformer en médium en canalisant son énergie mentale. Heureusement, elle va vaincre la monstrueuse directrice (là Roald Dahl a fait fort car elle est vraiment méchante).
Les protagonistes sont caricaturaux et c'est cette galerie de personnages très gentils ou très méchants qui est plus intéressante que l'histoire d'une surdouée scolaire. Pour moi, avoir un regard bienveillant sur les autres c'est déjà un don, pas besoin de faire des exploits avec les tables de multiplications.
La petite Matilda m'a quand même donné envie de poursuivre la lecture des livres de Roald Dahl.

Il a ce chic, Roald Dahl, ce chic anglo-saxon qui m'émerveille toujours autant, ce flegme anglais qui pratique l'ironie mordante sans même avoir l'air d'y toucher.

Et on l'aura compris, c'est la caricature qu'il manie le mieux : outil formidable de la contestation, c'est un média puissant dont il use et abuse afin de dénoncer, tant le consumérisme exacerbé de notre société que les pratiques éducatives douteuses de certains pédagogues. Après le personnage de Mike Teeve, la télévision en prend encore pour son grade, pour le plus grand plaisir du lecteur, qui devient hilare devant cette galerie de personnages, tous plus étonnants les uns que les autres, et dont les noms, choisis avec application, sont de véritables délices !

Si l'intrigue, il faut le dire, m'a ennuyée durant une bonne moitié du livre, Roald Dahl n'a pas son pareil pour la faire rebondir sans préavis et faire basculer son histoire dans la lignée directe des contes de fées. L'attention est vite relevée. Manichéen, vous dites ? Oui, totalement, les héros deviennent des exemples de résilience, ouvrant la porte aux petits lecteurs fiévreux, qui verront dans cette jeune Matilda, mais aussi dans le personnage de la maîtresse, deux modèles positifs auxquels s'identifier.

Et que dire enfin, du trait singulier de Quentin Blake, reconnaissable entre tous ? D'une simplicité extrême, son trait anguleux est plein de malice et d'ironie et surajoute au plaisir de la lecture.

Reste à aller voir du côté de Danny DeVito si l'adaptation cinéma de Matilda est aussi réussie qu'on le dit, et à la hauteur de celle faite par Tim Burton du fameux Charlie et la chocolaterie !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Matilda est une petite fille surdouée de cinq ans. Elle apprend toute seule à lire et connaît très bien les grands auteurs de la littérature anglo-saxone. Son père est un escroc qui vend des voitures volées, sa mère n'est intéressée que par le loto. Ils négligent la petite fille et ne manquent pas une occasion de la rabaisser. Ils aiment regarder des émissions stupides à la télé et Matilda doit se cacher pour lire les livres fournis par la gentille bibliothécaire du village.

Puis Matilda entre à l'école primaire, son institutrice, Mlle Candy détecte ses dons pour la lecture et les maths. Elle propose de lui faire intégrer une classe supérieure, mais tant la directrice que ses parents s'y opposent, accusant Matilda d'être une sale gamine manipulatrice. Tous les enfants aiment Mlle Candy qui leur permet de progresser dans leur apprentissage et de s'épanouir. Matilda découvre qu'elle a un don qui lui permet de déplacer les objets, elle va s'en servir pour jouer les justicières.

Je n'aurais jamais lu ce livre sans le challenge Mauvais genre, il m'a davantage plu que ce à quoi je m'attendais avec de la littérature jeunesse, un genre que je ne lis jamais ou presque. J'ai bien aimé la fable sociale : Même s'il semble n'avoir aucune chance au départ, un enfant peut s'épanouir et avoir un avenir.

Je ne pense pas lire d'autres livres de cet auteur,je préfère la littérature pour adulte. Toutefois cette lecture n'a pas été la corvée que j'attendais.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Une collègue m'a conseillé cet ouvrage suite à ma lecture d'oscar et la dame rose d'Emmanuel Schmitt.
Et dans l'ensemble ce livre m'a bien plu.
Cette petite fille est attachante et très intelligente (peut être un peu trop).
Je trouve néanmoins que la lecture manque parfois de fluidité et trouve certaines situations pas très cohérentes notamment les explications de l'auteur pour telle ou telle situation. Même si c'est un livre pour les enfants je trouve qu'il manque parfois de vraisemblances.
Concernant les illustrations pour moi elle n'apporte rien à l'histoire et non pas lieu d'être car au contraire elle perturbe la lecture. Je trouve le trait plutôt grossier surtout pour les dessins représentant les enfants.
Matilda est une petite fille très intelligente et très gentille. Mais ses parents sont plutôt bêtes et méchants et préfèreraient que plutôt que de lire, elle regarde la télé avec eux.
A l'école, les choses ne sont pas plus faciles. La directrice est cruelle.
Heureusement, arrive une très jolie, gentille et intelligente maitresse...

Je suis restée complètement hermétique à ce livre. Je trouve que tout est très exagéré. Les personnages sont bêtes, méchants et laids ou intelligents, gentils et beaux.
C'est vraiment trop caricatural. de ce fait, je ne suis pas du tout rentré dans le roman.
Mathilda est une petite fille très intelligente, qui étant négligée par ses parents, a appris à lire toute seule à 3 ans. Elle est envoyée dans une école gérée par une directrice qui déteste les enfants. Heureusement, elle est aidée par une gentille institutrice...

J'ai découvert ce livre en le lisant à ma fille avant d'aller dormir. Et... on a toute les deux adoré. Donc, à conseiller à toute les mamans (ou papa) de petites filles (ou petits garçons) coquines qui aiment les câlins.
Matilda, c'est une petite fille qui évolue dans une famille qui n'a jamais voulu d'elle. Matilda, c'est cette petite fille qui seule lève la main quand personne ne sait répondre à un calcul. Matilda, c'est cette enfant prête à tout pour aider ses amis. Matilda, c'est cette enfant qui sommeille en nous, et qui rêve de dévoiler à tous ce dont on est capable.
J'avais lu le livre après avoir vu et revu, et re revu le film durant mon enfance, et je me souviens avoir beaucoup aimé. C'est un des nombreux livres de Roald Dahl que j'ai eu à lire, et quand vous avez un Roald Dahl entre les mains, vous n'êtes jamais déçus.
Je ne peux rien dire de plus, si ce n'est que bien sûr l'écriture est enfantine, mais l'histoire est tellement fine, que l'on passe du rire aux larmes en lisant ce livre.
A lire...
Le récit s'adresse surtout aux élèves du primaire, mais l'héroïne est attachante, espiègle et très intelligente.