AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 1084 notes
5
147 avis
4
97 avis
3
18 avis
2
0 avis
1
2 avis
Pénélope Bagieu signe une adaptation complètement réussie du roman jeunesse de Roald Dahl. Un petit garçon orphelin vit avec sa grand-mère qui se revendique spécialiste en sorcière. Elle lui apprend donc à les reconnaître. le jour où ils partent en vacances, ils se retrouvent dans un hôtel avec une assemblée de toutes les sorcières du Royaume-Uni. S'engage alors une chasse aux sorcières comme tous les enfants pourraient en rêver sauf qu'elle s'avère particulièrement périlleuse car les sorcières sont très dangereuses pour les enfants qu'elles détestent et dont elles veulent se débarrasser.

J'ai lu ce roman graphique à ma fille de 4 ans et demi et elle l'a tout simplement adoré. Je l'avais prévenue avant de commencer que certaines illustrations pouvaient lui faire peur et je les lui avais montré. Passé cette étape, elle n'a pas voulu que j'arrête ma lecture avant la fin et j'avoue que moi aussi j'avais du mal à le lâcher.

Les illustrations sont particulièrement réussies. On prend plaisir à frissonner en voyant les sorcières parfois assez terrifiantes.

Personnellement j'ai eu un coup de coeur pour ce roman graphique, que je conseille de lire aux plus jeunes enfants ou que les enfants lecteurs peuvent lire seuls car le texte est assez facile.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis un peu déçu.
Non pas par les dessins et l'atmosphère que propose Pénélope Baggieu mais par l'histoire en elle même.

A la moitié de la BD je me suis rendu compte que j'avais vu le film "sacrées sorcières" il y a un an ou deux, sans le trouver exceptionnel.

Je n'ai donc pas eu l'effet de surprise escompté à la lecture de la BD.
Et je trouve qu'en réalité, il ne se passe pas grand chose dans cette histoire.
Il y avait une bonne matière, de bonnes idées mais finalement ça ne prend pas.

La fin est assez décevante, et le fait que tout le monde soit satisfait du sort de l'enfant me laisse perplexe...

Une BD rapide à lire mais qui ne me marquera pas.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne connais malheureusement pas l'oeuvre originale de Roald Dahl, mais je peux toutefois affirmer sans sourciller que cette adaptation graphique de Pénélope Bagieu est parfaitement réussie.
Dès les premières pages nous plongeons avec délice dans cet univers où les jeunes enfants doivent craindre les sorcières. Nous prenons un plaisir fou à aimer le personnage de la grand-mère ainsi que la relation qui la lie à son petit-fils. En somme, « Sacrées sorcières » est un bien joli conte moderne, à glisser entre toutes les mains : juvéniles, parentales, crochues, ou dessinées par le Temps. Un régal !
Commenter  J’apprécie          60
Un régal ! Cherchant un roman graphique à lire pour un défi lecture ( challenge plume féminine 😻), j'ai découvert cette adaptation du livre de Roald Dahl Et c'est une vraie bonne surprise! Les histoires de Roald Dahl sont toujours pleines d'humour et de personnages fantaisistes. On retrouve ici des sorcières ayant pour projet d'éradiquer les enfants en les transformant en souris avec des sucreries empoissonnées. Tout un plan! L'intérêt de cette adaptation réside dans les graphismes. le trait est coloré, à la manière d'un dessin animé. En peu de mots, on comprend le contexte de l'histoire, un petit garçon orphelin, une grand-mère originale. L'histoire est bien rythmée, les transformations en souris sont représentées d'une manière très dynamique. J'aurai aimé découvrir la suite de l'histoire. Je vais le faire lire à ma fille de 11 ans assurément !
Commenter  J’apprécie          61
BD reçue en cadeau fin 2019, elle trônait dans ma PAL et me faisait de l'oeil depuis tout ce temps.
Adaptation d'un conte de Roald Dahl que je ne connais pas, je pars donc en novice dans cette histoire.

Un petit garçon orphelin a été recueilli par sa grand-mère, mamie excentrique et un peu rebelle.
On sent le garçon mélancolique et solitaire, et sa mamie qui tente tout pour mettre du bonheur dans les yeux de son petit-fils.

Elle lui raconte alors des histoires de sorcières, en lui disant qu'elles existent et qu'elles sont partout dans le monde, mais cachent leur véritable identité. Leur objectif sur cette terre est de tuer tous les enfants, car elles les détestent.
Le petit garçon va être plongé, à son insu, dans cette chasse aux sorcières drôle, haletante et originale.

On reconnaît ici tout le talent de Pénélope Bagieu, que j'ai découverte grâce à Culottées.
A première vue, il s'agit d'un pavé, sauf que l'histoire est tellement amusante qu'il se lit très vite, avec une fin qui fait espérer (sûrement vainement) un second tome.
Conte que l'on peut lire facilement aux enfants.
Commenter  J’apprécie          60
C est suite à une interview de l illustratrice que je me suis tournée vers ce roman graphique pour ma fille de 8 ans, certaine que cela lui plairait. Elle l'a dévoré....plusieurs fois! Régulièrement elle me montrait certaines planches et cela a piqué ma curiosité ! J ai adoré !
Commenter  J’apprécie          60
Depuis enfant, j'aime Roald Dahl, le conteur merveilleux d'un univers fabuleux qui m'a tant captivée, fait rêver voyager rire, frissonner aussi. Un auteur qui ne prend pas les enfants pour des idiots! James et la grosse pêche, Charlie et la chocolaterie, le bon gros géant, sont mes romans préférés. J'ai découvert Sacrées sorcières avec cette adaptation époustouflante de Pénélope Bagieu. Avec intelligence, elle a su se glisser dans l'ombre de Roald Dahl tout en modernisant l'histoire en inventant entre autres le personnage de la petite fille, – complice du héros – , ou en évoquant la chasse aux sorcières – clin d'oeil féministe. le dessin est vivement coloré, rond, énergique. Les visages sont terriblement expressifs, le rythme est fou, les cases défilent à toute allure ; on est forcément embarqué, happé, plein d'empathie. La relation entre la grand-mère – punk rock avec ses cigares et ses cheveux violets – et son petit-fils est infiniment tendre et les sorcières sont aussi terrifiantes que ridicules. C'est drôle, fantastique, loufoque, touchant. Ce thriller jeunesse est sacrément bien! Quelques mots sur l'intrigue : un petit garçon, orphelin, va désormais vivre avec son extravagante grand-mère. le soir des funérailles, elle lui raconte une histoire : l'histoire vraie des sorcières qui détestent les enfants et cherchent par tous les moyens à les faire disparaître. Des sorcières qui passent partout sans se faire remarquer : sous leur perruque leur crâne chauve, dans leurs chaussures leurs pieds carrés, sous leurs gants leurs griffes… Pour se reposer, la super mamie et son petit garçon filent prendre l'air au bord de la mer. Et là, dans l'hôtel, a justement lieu le congrès annuel des sorcières… Notre petit héros courageux et dégourdi va affronter – bien que transformé en souris – ces sorcières en furie.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Si tu prends Pénélope Bagieu, l'autrice phare nommée dès qu'on parle BD en France et Roald Dahl auteur jeunesse à l'immense succès tu n'obtiens que des avis dithyrambiques lorsque les deux se télescopent. Pour ma part, j'adore les deux auteurs (pour des raisons différentes), mais sans trouver l'album mauvais, je n'ai pas compris cette folie autour de cette adaptation. le dessin est sympa mais je préfère le style plus sobre de ses Culottées. Surtout, cela reste une histoire vraiment pour la jeunesse et en tant qu'adulte je n'ai pas trouvé ça passionnant. Deux jeunes héros qui vont vivre des aventures, tentent de fuir des méchants et sont chapeautés par une "marraine la bonne fée" c'est plutôt classique.

Le personnage de la grand-mère est d'ailleurs le plus intéressant, surtout lorsqu'elle décrit les sorcières. Car à sa manière elle a l'air d'en être une... L'assemblée des sorcières était plutôt amusante également. Mais cela s'arrête là et je n'ai pas compris toute cette hype. L'album est agréable et réussi et il devrait sans aucun doute plaire aux enfants.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Cet album jeunesse, Sacrées sorcières, adapte le roman de Roald Dahl. C'est Pénélope Bagieu qui l'a adapté. Les illustrations sont très simples, enfantines. Au niveau de la coloration, nous passons par différentes teintes, elle est assez sympathique. Ce qui a été le plus attirant à la base, c'est l'histoire. Des sorcières se sont glissées dans le monde réel, incognito, et sont loin d'enfourcher des balais. D'ailleurs la mamie va donner des explications sur les sorcières. Mais est-ce vrai ? D'où sait-elle cela ? Une mamie et son petit-fils vivent ensemble. le petit est aujourd'hui orphelin, il a 8 ans. Il est plein d'énergie, d'idées.
Si au départ, nous ignorons si ce sont juste des histoires de sa grand-mère, ce que nous dirions plutôt c'est sacrée mamie. Elle se soucie de son petit-fils, elle est maintenant la seule famille qui lui reste, mais elle est déjà assez âgée, et donc combien de temps pourra-t-elle s'occuper de lui ? Elle fait les choses comme elle l'entend, bonne vivante, fumeuse, n'écoute pas vraiment, défie les règles, mais elle a aussi un côté attachant.
Rien que pour rencontrer cette grand-mère pas comme les autres, c'est sympathique à lire. Alors que tous les deux après recommandation prennent du repos dans un hôtel, en pleine croisière, c'est là qu'à un moment, l'histoire va vraiment devenir intéressante, prenante, et où nous commençons à trembler, redoutant ce qu'il va se passer. Les sorcières, s'il y a bien une chose qu'elle détestent ce sont les enfants : ils sont bruyants, puent, une nuisance.

L'idée exploitée n'est vraiment pas mal. L'album avec ces 300 pages se laisse bien lire, même s'il n'en ressort rien de spécial. La deuxième partie relance l'histoire de manière intéressante et prenante. Cet album pourrait constituer un bon moment que des parents ou grands parents passeraient avec leurs enfants. le lecteur se demandera ce que sera la fin, qui est aussi une belle ouverture d'esprit. Par contre, il aura aussi des raisons de se sentir laissé en plan, au milieu de quelque chose qui n'est pas totalement terminé.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Avec cette première adaptation en bande-dessinée d'une oeuvre de Roald Dahl, on peut dire que Pénélope Bagieu nous gâte !
Elle parvient merveilleusement à mettre en images la belle aventure que nous connaissons en gardant sa fraicheur et son peps autant que ses côtés mignons ! Mais attention, je parle de tout ce qu'il de plus positif dans le mignon : des relations grand-mère/enfant d'une telle sincérité qu'elles m'ont fait fondre le coeur, une amitié qui se construit avec une facilité candide et une fin tout simplement parfaite, mesurée, nuancée, où tout n'est pas complétement positif, mais pas trop noire non plus.
Et comment ne pas être charmée par ces personnages hauts en couleurs ? Cette pétulante petite grand-mère surtout, qui en a vu de rudes mais ne se laisse jamais abattre ! Mais aussi, bien entendu, ce petit garçon désoeuvré, que l'aventure rattrape pour le détourner du chagrin ; cette gosse de psy bien trop pragmatique pour son âge ; et même la grandissime sorcière délicieusement cruelle et épouvantablement hideuse !
Comme toujours, Pénélope Bagieu sait faire preuve d'un humour fin et léger qui nous fait sourire page après page, mais elle parvient tout autant à nous émouvoir profondément où à nous faire frissonner de peur.

Brefs, Sacrées Sorcières est une vraie pépite, une bouffée d'air frais, une adaptation scénaristique et graphique à la hauteur d'une oeuvre originale déjà extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2060) Voir plus




{* *}