Laurence Daigneau est une auteure et illustratrice de livres jeunesse à qui on doit de très nombreux ouvrages depuis une douzaine d'années. Elle reprend ici quelques-uns déjà parus dans ceux-ci et en donne des inédits afin de proposer un jeu de mémoire avec des cartes à découper.
Ainsi la tête de chameau et l'oeil de crocodile proviennent du livre "
Les Témoins d'Ufuviaxarou" (second tome d'une trilogie romanesque), la boule de Noël provient du titre "Dans le coeur d'Eléonore", les visages assemblés et l'adolescent aux yeux verts et à la capuche sont tirés de "Motifs à coloriage" alors que le garçon boudeur est repris de l'ouvrage "L'incroyable aventure de Cachou".
Parmi l'ensemble de autres originaux, on relève notamment le coq avec des lorgnons, la fillette à la coiffure travaillée comme un jardin, le haut d'un vieux scaphandre, le lapin, le jeune homme à la barbichette, le lion sculpté provenant d'une vieille maison de Vannes, Anne de Bretagne, le visage imaginaire d'un Bouddha, l'oiseau couleur sépia tiré de la mythologie Sri-Lankaise, la dame tenant un chat.
Dans du papier glacé un peu épais, on découpera 36 dessins en double-exemplaire ; avec ces 72 cartes on constituera un mémory. Au dos des cartes on retrouve les mêmes inscriptions renvoyant au nom de l'auteur et au nom de ce jeu. Par ailleurs, comme le signale l'auteur, on pourra prendre prétexte de certaines illustrations pour faire inventer une histoire sur le mode oral d'abord puis sur le mode écrit ensuite. On sait combien l'expression écrite est un exercice difficile pour les enfants, la proposer à partir d'un support onirique de qualité produira une motivation à la rédaction.