Citations sur Milwaukee blues (74)

On ne change pas tout ce que l’on combat. Mais rien ne peut être changé tant que l’on n’y a pas fait face. (JAMES BALDWIN)
Il avait échoué sur toute la ligne ; ne serait-ce qu’à montrer aux plus jeunes une voie autre que celle de la rue, du business, de la violence qui gangrenait Franklin Heights et tant de quartiers comparables dans le pays. Il traînait cet échec comme un boulet, alors que plus personne n’en parlait. Les gens avaient tourné la page.
(page 202)
Emmett était un grand et bel homme, avec une mini-coupe afro curly, rasée sur les côtés – sa seule fantaisie -, et dont le sourire renversant achevait de consumer des filles déjà sous le charme.
(page 110)
Dans cette lutte longue comme l'humanité, nous subirons à coup sûr des défaites, comme nous en avons déjà subi. Nous en subirons peut-être des plus lourdes. Peut-être même aurons-nous à boire le calice jusqu'à la lie. Au point de nous laisser aller parfois au découragement. D'avoir le moral à plat comme un vieux pneu mille fois rapiécé, où il n’y aurait plus de place même pour une seule rustine. De croire que nous avons reculé de trois pas après avoir avancé de deux. Mais nous saurons nous relever, j'en suis convaincue. Avec l’aide du Très-Haut. Nous saurons puiser au plus profond de nous-mêmes la force nécessaire pour continuer à avancer. Car nous sommes du bon côté de l’Histoire. Qui finira par triompher, qu'on le veuille ou non. Qui finira par triompher, je vous le dis en vérité. Dans cinquante ans. Dans cent ans. Dans mille ans. Peu importe. Le jour viendra, et elle triomphera. Oh yes, Lord. »

Et la révérende entonna d'une voix dont les cordes semblaient en bout de course We Shall Overcome, repris en chœur par l’ensemble vocal et l'assistance, qui se balancèrent main dans la main, les yeux fermés, des larmes ruissellant sur les joues de certains sans qu'ils cherchent à les essuyer.
À ses yeux, la petite Blanche des quartiers résidentiels ultraprivilégiés, pleine de bons sentiments, ne connaissait pas grand-chose de la réalité du monde. Encore moins à la haine raciale qui gangrenait le pays, séquelle persistante des siècles d’esclavage, ce péché originel dont parlait le président Obama.
(page 124)
Paraît qu’ils ont tout là-bas, eux : la sécurité sociale, gratis, l’assurance chômage, les congés payés à rallonge, les congés paternité pour les mecs qui n’en branlent pas une, car c’est nous, les femmes, qui mettons les enfants au monde, nous levons au milieu de la nuit pour leur donner le sein, les torcher et tout le toutim.
(page 61)
Elle rêvait d’une manifestation d’envergure qui marquerait les esprits. Cela faisait trois jours déjà que le fils de Mary Louise avait rendu l’âme sous le genou malfaisant du flic. Asphyxié, comme on trucide un goret, sous l’œil impassible de ses acolytes, plus occupés à tenir la colère latente des badauds à distance.
(page 174)
Ne vous laissez pas non plus enfermer. Même pas dans ce beau vocable d'Africain-Etasunien avec lequel, j'avoue, j'ai parfois du mal. D’ailleurs pourquoi "Africain" ? Les autres s'appellent-ils "Européens-Etasuniens" ?
Comme si son fils avait été un saint. Je peux vous dire, moi, qu'il n'était pas tout blanc, façon de parler, remarque.
Je voyais ma jeunesse passer de l'autre côté de la rue, s'en aller à la dérive, sans que je ne puisse rien pour l'arrêter, moins encore la rattraper.