Au Vent des Iles (18/05/2011)
4.5/5   2 notes
L’aventure de l’aspirant Lecoeur ne surprendra pas les historiens car elle se nourrit des récits de voyages des grands capitaines, Bougainville, Cook ou encore Bligh qui ont abordé à Tahiti. Mais Jean-Marie Dallet, par l’écriture fluide et imagée que nous lui connaissons nous captive par ce journal de bord. Car il s’agit bien d’un journal de bord, qui suit la Sainte Sirène et son équipage dans la mission de transplantation de l’arbre à pain de Tahiti aux Antilles.>Voir plus
Que lire après 17° sud 149° ouestVoir plus
Des nuages noirs en fuite, une mer d’encre à laquelle le vent d’est arrache des traînées d’écume, un vol de passereaux au ras des mâts et là-bas la pierre blanche des collines qui a tourné au gris, c’est un vrai temps de bran, un temps de saison pour la fin décembre, mais soudain le soleil perce les nuages, plaque de la lumière sur les voiles, les hommes disent, Voilà le signe avant-coureur d’une traversée heureuse, ils gueulent, Vive le Roi, le timonier entonne Îles d’amour et de beauté, la chanson à la mode depuis le récent voyage de Monsieur de Bougainville dans la mer du Sud, puis une grande étendue de bleu gagne le ciel, la Marie Stella sort de la rade de Toulon, pique sur Gibraltar plein vent arrière, et je songe que moi aussi j’ai le vent en poupe et même la chance au cul puisque j’ai été nommé aspirant quelques semaines plus tôt, le 20 novembre 1788, quasi le jour de mes vingt ans, que j’ai même été embarqué illico sur la Marie Stella, une frégate en partance pour Tahiti, et juste avant de monter à bord, l’un des messieurs de l’amirauté m’a déclaré, L’intérêt que vous portez aux livres vous vaut cette affectation, un autre a ajouté, Dès votre arrivée dans l’île vous étudierez les mœurs de ses habitants.

Lire un extrait