AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894238356
Prise de Parole ()
3.5/5   6 notes
Résumé :
Un soir de juillet. Un soleil fou ne veut pas se coucher dans le ciel immense du Nord. Une maison mobile au bout d’un chemin de terre. Un chien fou s’enrage. Jay revient après sept ans de «trips de fou aux États, dans l'Ouest» … ailleurs. Le fils errant retourne chez son père et l’accule au pied du mur qu’il a dressé entre eux. Pour l’amour de sa mère, de sa sœur et de soi, il faut en finir.
« T'es encore vivant toé? »

« Le jury a ... >Voir plus
Que lire après Le chien: pièce en un acte: théâtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Câlice d'ostie de place de cul! » Voilà comment commence « le Chien » de Jean Marc Dalpé. Gagnante du prix du gouverneur général de 1987, cette pièce est reconnue comme étant un chef-d'oeuvre de la littérature franco-ontarienne.
Bien que le début du « Chien » fasse penser à « Ubu roi », cette pièce n'est pas une parodie. Elle se prend très au sérieux. Hélas, elle ne marche pas de tout. Dans le langage de Dalpé, c'est « un crisse d'écoeurantrie. »
« le Chien » ressemble beaucoup aux pièces que l'on avait montées vingt-ans auparavant au Québec. On y voit des points en communs avec les pièces de Michel TremblayLes Belles Soeurs », « Hosanna », « À toi pour toujours, ta Marie-Lou », etc.), de Michel Garneau (« Quatre à Quatre ») et bien d'autres. Les personnages sont des classes populaires, pauvres et souvent méchants. Les jurons canadiens et les mots de « Joual » tombent abondamment.
Le premier problème est que la dominance du « Joual » dans la langue parlée canadienne-française est un mythe. L'emploi des anglicismes est maintenant et a toujours été le plus grand défaut dans notre parler.
Le deuxième problème est le cliché que les francophones sont en majorité des couches défavorisées de la société. À l'époque où se situent les événements du « Chien », les grandes majorités des franco-Ontariens étaient très aisés. Ils travaillaient dans les secteurs syndiqués (les mines et le bois) et gagnaient bien leur vie. Ils buvaient avec modération, allaient régulièrement à la messe et ne battaient pas leurs femmes.
On ne peut pas dire qu'il n'existait pas de familles chez nous telles que présentées par Dalpé mais il présente une image de la société franco-ontarienne qui est absolument grotesque.
Le dernier problème avec « le Chien » est qu'elle est tout simplement mal écrit. le vocabulaire est pauvre. Les dialogues sont boiteux tandis que les monologues sont trop longs. Dalpé choque beaucoup mais il ne surprend jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Texte fort et qui a, sans mauvais jeu de mots, du chien. D'une intensité rare.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean Marc Dalpé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Marc Dalpé
Discours de Jean Marc Dalpé, récipiendaire d'un doctorat honorifique, collation des grades du printemps, 6 juin 2010, Université d'Ottawa.
autres livres classés : théâtreVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1300 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}