Citations sur Bluebird (31)

C'est incroyable le corps. Il retient tous ses secrets et paf, à un moment, il lâche. ....
Je suis allée dormir. On ne voyait rien et, le lendemain, mon ventre était apparu, énorme, c'était donc vrai toute cette histoire, et même je t'ai senti bouger. Ça m'a fait bizarre.
Papa et Maman n'ont pas cherché à me rassurer un instant, ils étaient dans leur logique, leur vie, leurs angoisses, ils voulaient tout savoir tout de suite. Ne plus avoir peur de ce qui allait arriver, que ce soit réglé en deux temps trois mouvements. Moi, ce que je cherche à ce moment, c'est le silence. Savoir ce que je dois comprendre. Dans le silence, je sens que ça va arriver, ça finit toujours par arriver, la certitude. Il me faut du calme, eux, ils s'agitent autour de moi comme des mouches.
Et donc, Papa finit par tomber sur cette pute de Martha et bang, il lâche tout, comme s'il avait découvert la vraie vie. Depuis, il ne cesse de répéter qu'il est heureux, mais moi, je ne crois pas qu'il le soit tant que ça, il le répète trop pour qu'on y croie.
(Mamy) de temps en temps, appelle Maman pour donner des nouvelles. Pas longtemps, elles échangent le strict nécessaire. « Qu’est-ce que tu lui racontes ? Que la vie est douce avec toi. »
C'est bizarre l'amour, comme ça vous tombe dessus.[...]on croise quelqu'un. Il est banal, il n'a pas l'air de vous faire de l'effet, il n'est pas du tout ce qu'on imagine, on le laisse approcher sans s'inquiéter. Ça entre dans le corps et le cœur sans s'annoncer, ça s'enroule tout autour, et on ne s'aperçoit pas que c'est énorme.
Un jour, on fait un choix et ça fiche la vie en l'air.
C'est fou ce que les gens changent quand tu les connais. Tu te fais une idée et lorsque tu les approches, tu les perçois autrement.
Faut croire qu'une mamy et une maman, ce n'est pas pareil. Les mamans, on ne leur passe rien, on veut qu'elles soient parfaites.
Mais elle a répété la question comme si elle n'était pas convaincue de ma réponse : "Est-ce que ça va Juliette?", son regard ne pesait pas, ça se voyait qu'elle voulait vraiment savoir, pas comme la majorité des gens qui te balancent leur question sans y penser et n'ont aucune envie que tu leur répondes vraiment, surtout si tu pédales dans la choucroute.
Les jours rallongent, j'aime ça. Le pire, c'est la fin de l'automne, quand il n'y a plus rien sur les arbres et que le soir tombe vite. Dès que l'année recommence, même s'il fait froid, on sent que la lumière arrive un peu plus, ça donne du courage.