Citations sur Les Furtifs (326)

Les furtives nous ont appris une chose : il n'y a de lendemain qui chantent. Il n'y a que des aujourd'huis qui bruissent.
Je veux être au milieu d'une nature qui circule et qui flue, seigneur Varèse, qui passe son chemin et qui nous traverse. Les propriétés des nantis sont trop souvent pensées comme des enclaves, conçues en termes de frontière et de coupure, comme si le prestige d'un statut se décidait à l'épaisseur des protections. A titre personnel, je crois que la noblesse se juge à leur finesse ; la peur est toujours un signe de vulgarité. Je suis de passage, nous sommes tous de passage, alors laissons les sangliers, les gens et le vent passer.
Nous avons toujours pensé que personne, aucun pouvoir, aucun être humain, n’a le droit d’énoncer envers nous des exigences telles que notre désir de vivre vienne à s’étioler.
Il avait eu le courage de placer son éthique au dessus du confort de la loi.
P.101

La mort est un face-à-face. Un face-à-face avec un trou.
Les furtives nous ont appris une chose : il n'y a pas de lendemains qui chantent. Il n'y a que des aujourd'huis qui bruissent.
NOUS SOMMES LA NATURE QU ON DÉFONCE. NOUS SOMMES LA TERRE QUI COULE, JUSTE AVANT QU'ELLE S'ENFONCE. NOUS SOMMES LE CANCER DE L'AIR ET DES EAUX, DES SOLS, DES SÈVES ET DES SANGS. NOUS SOMMES LA PIRE CHOSE QUI SOIT ARRIVÉE AU VIVANT. OK. ET MAINTENANT ? MAINTENANT, LA SEULE CROISSANCE QUE NOUS SUPPORTERONS SERA CELLE DES ARBRES ET DES ENFANTS. MAINTENANT NOUS SERONS LA NATURE QUI SE DÉFEND.
Par paliers, j'ai relâché la tension et je me suis laissée embarquer par ces fous furieux qui veulent changer le monde en tongs. Et qui le changent déjà, devant moi, juste à la façon dont ils se parlent, m'accueillent. Dont ils montent ensemble le banquet géant qui court autour de la place de terre battue : sans chef, sans manager.
Vous savez évidemment que Gorner vise la présidence. Sur le front des migrants, ça se tasse et ne fait plus recette depuis qu'ils ont asséché brutalement le flux. Le terrorisme est presque anecdotique aujourd'hui. Stratégiquement, ils sont donc en recherche d'ennemis intérieurs pour remobiliser la masse votante. La fédérer par l'affect de la peur, comme d'habitude - le désir, c'est décidément trop pluriel, trop délicat à manier sur des populations hétérogènes.
Ensuite, de toute la surface de sa peau elle s'est allongée sur moi, comme une eau qui aurait rempli tous mes creux, toutes mes failles en une seule vague.