Un bon scénario pour une BD One Shot, voilà ce que je me suis dit en terminant ce heu.. minuscule récit. C'est bien écrit mais c'est vraiment, vraiment trop court.

Un texte idéal comme support pédagogique par contre.

Personnellement, je n'y ai pas vu grand intérêt et je vais m'abstenir d'écrire une critique, elle risquerait d'être plus longue que le texte qui nous occupe.
Ce n'est pas l'oeuvre la plus originale d'Alain Damasio, certes. Plusieurs idées sont déjà présentes ou esquissées dans les Furtifs, d'autres se retrouvent dans Black Mirror... Peut-être parce que justement, il ne s'agit pas d'une anticipation lointaine, c'est un futur proche, très proche, qui est décrit, où les technologies présentées (lunettes connectées, paiement par téléphone, playlist qui s'adapte aux émotions...) ne sont pas beaucoup plus avancées que celles que l'on utilise aujourd'hui, ce sont les nôtres, juste poussées un peu plus loin. Et c'est là qu'est le danger, le personnage pourrait être nous dans quelques années...
On retrouve aussi la critique des multinationales des Furtifs, Damasio imaginant une fusion Apple-Google qui serait effectivement effrayante... Tout cet aspect technologique semble être finalement une sorte de vulgarisation / simplification de ce qui, dans les Furtifs, n'est que l'arrière-plan, mais sans l'aspect poétique et fantastique au prime abord. Ce qui est nouveau, sans doute lié au contexte de l'époque, c'est l'usage de la vidéo-surveillance par la police, évoquant des débats récents.
Connaissant donc bien l'oeuvre d'Alain Damasio, la fin n'est pas surprenante, même si c'est là que l'on retrouve une certaine poésie dans l'écriture, sans toutefois la virtuosité habituelle sur la langue - il est vrai que le format est très court. Ici, l'auteur semble avoir privilégié le rythme, l'action, à la beauté formelle du texte.
Ca se lit bien, vite, on réfléchit un peu, mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre - je retiens plus le poème à la fin.
Scarlett et Novak est une courte nouvelle jeunesse d'Alain Damasio, portée sur le numérique et les téléphones.

Bien que le message soit présent, l'auteur est globalement passé à côté. Toute la courte intrigue résume en gros une course-poursuite, provoquée dans le seul but du vol mélodramatique du brighphone du personnage principal.

Quelques idées intéressantes sont disséminées, mais malheureusement noyées dans les descriptions de chaque fonctionnalité de la révolutionnaire Scarlett. La fin, également, me paraît trop artificielle et exagérée.

Au final, c'est un message qui aurait très bien pu être communiqué dans le poème final, dont je me souviens mieux que l'histoire, après coup. Celui-ci est bien écrit et volontairement caricatural, ce qui rend mieux que la prose précédente.
Page turner mini maxi ! Maximum d'infos, d'émotions, d'angoisses en un minimum de pages.
Novak est pourchassé par deux voyous qui veulent lui dérober son brightphone dernier cri et ses Gapple glass. Mais c'est toute sa vie, sa moitié, Scarlett, qu'ils veulent lui dérober.
Scarlett c'est le 2e cerveau de Novak, sans elle il est totalement perdu.
Alain Damasio nous livre ici une critique éclairée de l'homme moderne, sous le joug de la technologie du smartphone, ébranlé jusque dans sa moelle lorsqu'il perd son cloud, toute sa vie...
Lecture poussant à la réflexion philosophique sur la place de l'homme et de la technologie.
Très, très courte nouvelle puisque les marges sont importantes, les sauts de lignes tout autant. Il se lit très rapidement et, par conséquent, l'histoire est rapide, les personnages peu développés. Malgré tout, l'auteur réussi a démontré notre dépendance aux objets connectés. Je ne développerai pas l'histoire car ce livre jeunesse est trop court et je vous en dévoilerai trop.
La plume de l'auteur est un scalpel, les mots sont parfaitement choisis pour un récit efficace et prenant. Pour le propos, le scalpel laisse place à la hache, un travail moins délicat. Si je ne peux qu'être en phase avec l'idée générale, j'aurais éventuellement préféré un texte deux fois plus long pour y trouver plus de nuances. Une nouvelle uppercut à lire lorsque le réflexe numérique redevient trop omniprésent, comme une petite claque pour rester éveillé
Un tout petit livre sur la dépendance aux téléphones, dans un monde pas si éloigné du nôtre. Nous leur confions tant, jusqu'à nous rendre incapables de réaliser les moindres gestes de la vie quotidienne sans eux. de plus en plus performants, ils ne peuvent cependant reproduire la vie intellectuelle et émotionnelle humaine. C'est ce que Novak va apprendre à ses dépens…

Le texte est court, rapide, percutant mais c'est aussi ce qui fait son point faible. Rien n'est développé : le personnage, sa dépendance aux informations permanentes venant de son téléphone, son revirement suite à son agression, sa reconnexion aux émotions… Tout cela manque donc de subtilité et donne l'impression d'un texte peu travaillé, presque bâclé et à la limite du donneur de leçon. le sujet aurait franchement mérité un peu plus d'effort. Les éléments d'un bon livre étaient là.

Ceci dit, sa brièveté lui permet d'atteindre sa cible et son objectif. A défaut de littérature, il sera un bon outil pour ouvrir une discussion sur notre relation aux téléphones.
Un petit texte qui nous montre bien les limites de la technologie. Cette dernière prend la forme de Scarlett, une intelligence artificielle. Novak s'en sert au quotidien, elle est devenue même son interlocuteur presque unique. Cependant quand elle lui est retirée de force, comment faire ? Lui qui n'a rien appris à faire par soi-même, comment peut-il faire des tâches aussi simple que rentrer chez lui sans GPS ?
Alain Damasio nous prouve encore une fois son talent. En quelques phrases, il nous plonge dans ce monde où toute sa vie se résume aux données dans un brightphone. Toutefois, j'aurais aimé davantage d'approfondissement, un texte sûrement plus long. Il n'empêche que cette nouvelle se révèle excessivement efficace et nous alerte bien sur les dangers de la technologie.
Cette petite nouvelle philosophique se lit d'une traite et s'adresse apparemment davantage aux jeunes générations. Je suis toujours très excitée quand Damasio sort quelque chose de nouveau et j'ai été un peu déçue sur le coup mais avec le recul je trouve ça pas mal.
Dans un monde où votre brightphone voit et pense à votre place il n'y a plus vraiment de libre-arbitre. Novak court pour échapper à des ennemis qui en veulent après Scarlett, l'IA qui gère sa vie, conserve l'intégralité de ses données, lui permet d'interagir avec le monde qui l'entoure. le jour où il perd Scarlett, c'est le moment de lever des yeux neufs sur la ville autour de lui et d'interroger le système dans lequel il est enfermé.
Novak est un jeune homme et Scarlett est tout pour lui. C'est-à-dire que Scarlett est l'intelligence artificielle de son téléphone, qui attire bien des convoitises. Et si elle disparaissait, Novak pourrait-il se passer d'elle ?
C'est un court roman (ou une longue nouvelle) sur le thème de la dépendance aux smartphones qui aurait sans doute mérité une intrigue plus conséquente.