Effrayant ! À peine ouvert, déjà refermé . C'est un excellent tourne-page.
Scarlett pense, interprète, voit et décide pour vous. Vous n'êtes jamais seul, plus rien ne vous pose problème, elle exauce tous vos désirs tel le génie dans sa lampe. Cet être exceptionnel est le brightphone.
Alain Damasio montre la vulnérabilité de l'homme moderne devenu esclave d'une machine car sans elle, il n'est plus rien. Elle vous connait mieux que vous, elle est vous. le jour où vous la perdez : deux possibilités, soit vous cédez à la panique, soit vous ouvrez les yeux.
Une lecture passionnante, qui se lit d'une traite, qui dérange. Ne sommes-nous pas un petit peu comme Novak ? Confier sa vie à une machine, lui faire une confiance aveugle, est-ce bien raisonnable ?
Un petit conte philosophique, vous ne direz pas que vous ne saviez pas. Après l'histoire, un joli poème « Une vie passée à caresser une vitre » ne sommes- nous que ça ?
Ce petit bijou sort le 03 mars 2021 au petit prix de 4 euros 90, alors n'hésitez pas. À offrir à tous les possesseus de brightphone et aux autres.
Merci aux éditions Rageot pour cette formidable lecture.
#Scarlett et Novak#NetGalleyFrance
Un court texte sur la dépendance aux téléphones portables, applications multiples et intelligence artificielle.
Novak ne sait plus rien faire sans Scarlett, l'intelligence artificielle de son téléphone.
L'auteur par le bais d'une fiction peut-être encore légèrement anticipée (n'étant pas moi-même une accro au téléphone, je ne peux pas juger si tout ce qu'il décrit existe) nous fait réfléchir: est-ce vraiment ainsi que nous voulons vivre ?
Et la fin est pleine d'espoir: pour savoir le temps qu'il fait, regardons plutôt le ciel que l'écran de nos téléphones.
Ici Scarlett, l'intelligence artificielle de son brightphone, est la seconde peau de Novak, elle connaît toute sa vie, ses secrets les plus intimes, c'est à la fois son GPS, mais aussi son médecin, puisqu'elle étudie chaque battement de son coeur. La perdre n'est même pas une possibilité…

Novak, a des « amis » tous aussi connectés que lui, autant dire qu'il n'a personne sur qui compter, lorsqu'il se retrouve pris au piège. Dans ces quelques pages, une course-poursuite s'engage entre Novak et ses deux assaillants, dont la seule motivation est de lui voler son portable et par la même occasion Scarlett, son intelligence artificielle. Même si leur motivation n'est pas précise, d'ailleurs, on aurait tendance à vite oublier cette partie, on se focalise sur le comportement de Novak en pleine perte de repère, incapable de rentrer chez lui, ni de parler à sa concierge avec qui il n'échange en temps normal qu'à travers Scarlett qui traduit tout.

Alain Damasio, avec cette nouvelle, démontre à quel point nous sommes dépendants, esclaves de nos téléphones ou autres machines connectées. Sans cette connexion, nous pouvons être vulnérables, mais nous le sommes encore plus lorsque nous sommes hyperconnectés.

La dépendance aux nouvelles technologies, c'est la perte de l'autocritique, de la critique d'une manière générale, puisque l'on est aspiré par elle. de là, à y perdre notre liberté, il n'y a qu'un pas…

Une critique de la consommation, de la dépendance tout en finesse, sous couvert d'une nouvelle d'anticipation, la société en toile de fond est déjà la nôtre.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Dans ce court roman au rythme haletant, Alain Damasio dénonce la dépendance aux smartphones. C'est donc à juste titre que Scarlett et Novak est sous-titré : un thriller qui déjoue la fascination du smartphone.
Le poème final intitulé Une vie passée à caresser une vitre ne peut pas laisser indifférent et le format en 64 pages permet d'espérer que des ados liront ce livre.
Bravo Monsieur Damasio pour cet ouvrage d'utilité publique !
"J'ai toute ma vie dans mon téléphone". Combien de fois ai-je entendu cette phrase ? Souvent.
Novak ne peut pas vivre sans son brightphone, et surtout, sans Scarlett, l'intelligence artificielle de son brightphone. Il a des "potes de course", il a "un ami chômeur", ceux-ci restent totalement dépersonnalisés. Il parle aussi de temps en temps avec sa concierge croate - mais pour cela, il se sert du logicielle de traduction de son brightphone. Pratique. Bref, Novak semble tragiquement seul puisque, dans sa course pour se sauver, il fait encore appel à une application pour le tirer de là.
Ce qui est inquiétant dans ce récit n'est pas la course poursuite folle de Novak à travers la ville. Ce qui est inquiétant est le fait qu'il ne peut quasiment plus vivre sans son brightphone. Alors oui, l'on peut ironiser à l'envie sur cette génération qui ne fait plus l'effort de mémoriser puisque les informations peuvent être trouvées sur internet, et oubliées aussitôt, puisqu'elles peuvent être retrouvées (le savoir ne servirait plus à rien, dit-on), qui ne fait plus l'effort de regarder autour d'elle, sauf à travers l'écran de son portable. Oui, le récit est perturbant, à cause de ce qui arrive à Novak. Il est surtout perturbant parce que cette société qui est décrite dans la nouvelle est quasiment la nôtre, et risque de la devenir si nous n'y prenons pas garde. Ce n'est pas seulement une invitation à regarder à nouveau autour de nous, à faire confiance aux autres, c'est une invitation à être vigilent à ce qui se passe dans notre société.
C'est efficace, percutant et actuel. Cette nouvelle aux éditions Rageot vient me rappeler que je n'ai toujours pas lu M.Damasio. N'hésitez pas à commencer par ce court texte et glissez le entre de nombreuses mains. Je l'ai acheté aujourd'hui, jour de sa sortie officielle. Il a déjà fait 3 lecteurs :) Une petite fiction comme celle-ci, qui peut glisser de poche en poche et fait réfléchir à l'utilisation smartphone, cest tout bon!
Hier, passage rapide en librairie. Puis près de la caisse j'aperçois le nom d'Alain Damasio sur une couverture. le titre de l'ouvrage ne m'évoque rien: tiens, j'ignorais qu'était paru un nouvel ouvrage? Hop, je prends.
Le libraire me dit gentiment: Vous savez certainement que c'est destiné à un jeune public. Oui, euh en fait non! Bon, ben super, je le prends, je le lirai et le passerai ensuite à mon ado de fille! Merci!
Et comment, merci! Dévoré sitôt rentrée, je m'empresse d'aller voir ma fille: Il faut ABSOLUMENT que tu lises ce livre!!
Quelle claque, cette nouvelle...
En peu de mots, peu de pages, Damasio nous balance au visage les travers de notre société ultra connectée, et ses dangers donc!
Alors OUI, à mettre entre TOUTES les mains, petits et grands.
Ps: l'épilogue est formidable... je rêve d'entendre Damasio le slamer...
Nouvelle dans l'air du temps, et qui s'adresse à la jeune génération, le smartphone est-il si indispensable que ça ?
En tout cas c'est ce que pense le héros de cette histoire, Novak, qui a baptisé l'IA de son portable Scarlett.
C'est comme une personne réelle dans sa vie, mais tout va basculer un soir...
Bon, j'adore les écrits de Damasio, donc je suis enchantée de ce texte, à découvrir pour ceux qui le connaitraient pas.
Je connaissais Alain Damasio pour avoir lu La Horde du Contrevent, un beau pavé qui demande beaucoup de temps, et j'ai été surpris et curieux de voir ici un tout petit roman (une nouvelle en fait) d'une soixantaine de pages.

Ici, il nous plonge dans un monde futuriste, pas très éloigné du notre, dans lequel les gens sont devenus totalement dépendants de leur smartphones. Je ne rentrerais pas dans les détails du récit, car au vu de la petite taille du titre, je risquerais de vous spoiler, mais c'est un très bonne extrapolation de ce qui pourrait nous arriver (et en un sens ça nous arrive déjà) à une époque ou on est trop connectés.

Alain Damasio apporte une vision acerbe et réaliste, sur tous ces gens qui ont les yeux rivés sur leurs écrans H24 et qui oublient trop souvent de lever les yeux au ciel pour voir le monde qui les entoure.

Simple, efficace, l'auteur n'a pas besoin de plus pour nous livrer un excellent récit !
Ce récit très court d'Alain Damasio est comme une course effrénée et nous renvoie à nos propres pratiques vis-à-vis de la technologie et du monde ultra-connecté dans lequel nous vivons. A la manière de Novak, le héros, nous sommes devenus totalement dépendants des réseaux, de notre téléphone au point de ne plus pouvoir nous en passer...
La nouvelle décrit-elle le futur qui nous attend, cela ne semble presque pas de la science-fiction... Damasio pose le problème de la déconnexion, de l'indépendance et du temps à redécouvrir... Lecture très intéressante!