Un très très court roman qui interroge sur la dépendance aux nouvelles technologies.
Que devient Novak sans Scarlett, l'intelligence artificielle embarquée dans son smartphone ? Victime d'un vol avec agression, il se rend vite compte qu'il ne sait pas grand-chose sans elle...
Un propos facile mais bien mené.
C'est efficace, percutant et actuel. Cette nouvelle aux éditions Rageot vient me rappeler que je n'ai toujours pas lu M.Damasio. N'hésitez pas à commencer par ce court texte et glissez le entre de nombreuses mains. Je l'ai acheté aujourd'hui, jour de sa sortie officielle. Il a déjà fait 3 lecteurs :) Une petite fiction comme celle-ci, qui peut glisser de poche en poche et fait réfléchir à l'utilisation smartphone, cest tout bon!
Envoyé en cadeau par les éditions Rageot aux enseignants en fin d'année scolaire, j'avais repéré ce petit bouquin annonçant très clairement la couleur par cette petite phrase d'accroche en couverture : « un thriller qui déjoue la fascination du smartphone ». Je n'ai encore jamais rien lu de cet auteur et m'attends à un petit texte très moderne portant à réfléchir sur l'évolution des méfaits de notre société ultra-connectée. le premier chapitre est plutôt efficace et nous plonge au coeur de l'action : un homme fait son jogging assisté de sa super application de smartphone avec qui il est en constante communication. Elle, c'est l'appli, il l'a baptisée Scarlett. Lui, c'est Novak. Il a un problème, Novak. Derrière lui, deux hommes courent aussi. Mais ceux ne sont pas des joggeurs. Ils courent après lui. Ce qu'ils veulent, c'est son téléphone. Lui et sa super appli, Scarlett. Une appli dans laquelle il a rentré toutes ses données personnelles : de son rythme cardiaque à ses données bancaires. Scarlett gère toute sa vie et sans elle, il est perdu. Alors Novak accélère, ils ne doivent pas le rattraper. Il ne peut supporter l'idée que ces hommes lui volent sa vie et surtout Scarlett avec qui il entretient une relation trouble. Bref, le rythme du récit s'accélère et on tourne les pages, avide de connaître l'issue de cette cavale. Malgré l'efficacité de la construction narrative, cette nouvelle ne m'a pas plu du tout. le ton y est dérangeant de bien des manières. J'ai trouvé Novak plutôt malsain dans son ambiguïté et sa pensée machiste et réactionnaire. L'appli féminine est renvoyée à un rôle subalterne d'assistante sulfureuse à la voix sexy qui ne fait que ce qu'on lui demande. Poursuivi par ses assaillants, il se rend compte qu'un de ses poursuivants est homosexuel – et ici, c'est un personnage pervers et violent - le voilà donc redoutant un double viol : celui de ses données intimes et celui de son corps. Cette partie-là m'a laissée très interrogative dans la présentation rigide et manichéenne des choses : femme= subalterne, homosexuel=pervers.... Dans une nouvelle, il n'y a peu de place pour la nuance et ce ne sont pas les collégiens qui vont la faire. Je ne me vois donc pas conseiller cette lecture à mes élèves de 3eme même si l'enseignant est là pour expliquer et nuancer le texte, je craindrais trop les raccourcis pris par certains... Pour ma part, cette lecture ne me semble pas très édifiante pour le public cible à qui l'auteur de bonne volonté vient démontrer combien l'ultra-connexion empêche l'être humain de vivre pleinement sa vie et tout le monde sait que les grands et beaux discours moralisateurs ne portent pas leur fruit sur un public d'adolescents qui nous rangent ainsi très rapidement dans la catégorie des vieux c... ! le slam qui termine ce petit livre se veut enfoncer le clou de la « leçon à retenir » et pour moi, ne fait que la discréditer davantage. Heureusement que je n'ai pas investi dans ce livre, je l'aurais bien regretté...
Court roman qui ne laisse pas indifférent sur la place des objets connectés dans nos vies.
Personnellement c'est une découverte d'Alain Damasio, qui écrit ici pour un public adolescent. Je reconnais avoir été attirée par le petit nombre de pages; ce qui m'a permis de rencontrer l'auteur et son style rapidement.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, le récit, l'ambiance, la valse des émotions du héros et la place de choix du smartphone Scarlett, qui est un personnage à part entière.
Franchement, c'est troublant, glaçant et suscite une réflexion sur la notion de progrès technologique et sur l'autodétermination de l'individu.
Ce récit me donne envie de découvrir davantage l'auteur et de me lancer dans la lecture d'un roman plus long, pour avoir le temps de m'installer dans l'histoire et de savourer.
Petit livre proposant une nouvelle d'anticipation. Il se lit très rapidement, le rythme est cadencé, l'écriture efficace.
L'intrigue: un jeune se fait braquer son "brightphone" et perd toutes ses données numériques. Problème, l'intelligence artificielle gérait tout dans sa vie: mode de paiement, ouverture de son logis, adresses et coordonnées de ses proches... le garçon perd donc son identité, il avait confié trop de choses à cet appareil au point de ne plus savoir se repérer dans son quartier car il utilisait abusivement le GPS.
Tout cela est fort bien narré. Gros bémol c'est le dénouement, le changement de comportement quasi immédiat malgré l'addiction. le format nouvelle ne permet pas de détailler davantage certes. mais cela aurait été bien justement de voir comment on peut lutter, se sortir de cet engrenage. Selon moi c'est ce qui manque à pareil récit.

J'avais naturellement entendu parlais d'Alain Damasio, mais encore rien lu de cet auteur de science-fiction connu pour ses romans d'anticipation illustrant et extrapolant les dérives politiques, économiques et technologiques de notre société contemporaine.
Je me suis plongée dans son univers avec Scarlett et Novak, un récit d'une soixantaine de pages plus proche de la longue nouvelle que du court roman, selon mon point de vue d'adulte ; en effet, il ne faut pas perdre de vue que ce livre s'adresse, en priorité, à un lectorat adolescent.
Personnellement, je m'interroge de plus en plus sur notre rapport aux objets connectés et notre dépendance croissante vis à vis du tout numérique et je m'inquiète pour les générations futures.

Dans un Paris dystopique, Novak court, connecté à Scarlett, une intelligence artificielle qui a pour support un "bright phone", version améliorée de nos smartphones et assistants digitaux les plus performants. Non seulement, elle analyse ses performances et ses constantes, se charge de l'itinéraire, gère ses réseaux, etc…, mais elle est aussi capable de l'encourager, d'anticiper ses désirs, d'éprouver des émotions, de moduler sa voix et ses intonations en fonction des évènements… Scarlett connaît tout de Novak, ses données et ses codes d'accès, ses secrets également ; elle analyse tout ce qui lui arrive, tout ce qui l'entoure, elle collecte toutes les informations le concernant. Sans elle, il n'existe plus et ne sait rien faire.
En fait, Novak ne fait pas son jogging : il est terrorisé et court à perdre haleine, poursuivi par deux individus animés de mauvaises intentions que Scarlett identifie comme des adeptes de sites pornographiques gays… Scarlett seule peut le mettre en sécurité, calculer un nouveau parcours pour distancer et semer les malfrats.
A moins que… Et si c'était elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants ?

L'écriture ravira les geeks en tous genres car Scarlett couvre une large amplitude de possibilités que je ne saurais pas lister avec précision et dont les énumérations et descriptions m'ont laissée dubitative (!?).
Alain Damasio ménage aussi un bon suspense, une montée en puissance dans la poursuite et l'agression. Enfin, le dénouement nous interroge sur notre dépendance envers nos appareils connectés et notre difficulté à exister sans nos smartphones.

Une nouvelle très efficace, un rien moralisatrice…
Une lecture qui m'a donné envie de poursuivre dans la découverte de cet auteur.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Courte nouvelle (déjà publiée en 2014 sur un forum internet) assez neutre d'Alain Damasio, si l'on compare au reste de son oeuvre. Si le début est intéressant et que l'on retrouve la méfiance de l'auteur vis à vis du tout technologique, la fin est un peu...rapide et peu inspirante. C'est dommage.
Hier, passage rapide en librairie. Puis près de la caisse j'aperçois le nom d'Alain Damasio sur une couverture. le titre de l'ouvrage ne m'évoque rien: tiens, j'ignorais qu'était paru un nouvel ouvrage? Hop, je prends.
Le libraire me dit gentiment: Vous savez certainement que c'est destiné à un jeune public. Oui, euh en fait non! Bon, ben super, je le prends, je le lirai et le passerai ensuite à mon ado de fille! Merci!
Et comment, merci! Dévoré sitôt rentrée, je m'empresse d'aller voir ma fille: Il faut ABSOLUMENT que tu lises ce livre!!
Quelle claque, cette nouvelle...
En peu de mots, peu de pages, Damasio nous balance au visage les travers de notre société ultra connectée, et ses dangers donc!
Alors OUI, à mettre entre TOUTES les mains, petits et grands.
Ps: l'épilogue est formidable... je rêve d'entendre Damasio le slamer...
Nouvelle dans l'air du temps, et qui s'adresse à la jeune génération, le smartphone est-il si indispensable que ça ?
En tout cas c'est ce que pense le héros de cette histoire, Novak, qui a baptisé l'IA de son portable Scarlett.
C'est comme une personne réelle dans sa vie, mais tout va basculer un soir...
Bon, j'adore les écrits de Damasio, donc je suis enchantée de ce texte, à découvrir pour ceux qui le connaitraient pas.
Dans un monde hyper-connecté, tout se fait avec l'aide de son téléphone portable appelé un brightphone. Toute la vie d'un individu dépend de lui maintenant.
Novak court dans la nuit. Il a deux hommes à ses trousses. Avec l'aide de son téléphone portable, il tente de fuir mais c'est peine perdu. Les deux hommes lui vol son téléphone et Novak se retrouve à nu.
Comment retrouver son chemin quand on voit sa vie à travers des lunettes connectées ? Que l'on ne fait plus attention à ce qui nous entoure au point d'être perdu dans son quartier.

Une nouvelle qui fait réfléchir sur notre société déjà hyper connectée mais pas encore à ce point. Cela ne fait pas rêver et nous fait prendre conscience de notre dépendance à cet objet.