J'adore la puissance évocatrice du style de Damasio, ramassée dans ces 100 pages inclassables.
Même notre imagination de lecteur, qui n'a qu'à se laisser guider... n'arrive pas à suivre.
Mais quand on se laisse absorber par ces textes, les images nous arrivent, nous submergent, et je me suis retrouvé au coeur d'intrigues aussi fantastiques qu'humaines.
Ces nouvelles sont aussi des métaphores très réussies de nos sociétés hyper-technologiques, d'hyperprotection ou d' hypercommunication.

So phare away est un ensemble de trois nouvelles issu du recueil aucun souvenir assez solide de Alain Damasio.

Ce présent recueil comporte donc:
- Annah à travers la Harpe
-So phare away
-Aucun souvenir assez solide.

Commençons donc par la premier nouvelle, Annah à travers la Harpe, qui est un très beau texte, très touchant. L'histoire d'un père qui a perdu sa fille, et qui par conséquent se sent coupable. Désespéré, il va faire appel au mystérieux, et c'est ainsi qu'il va démarré un voyages dans les enfers, un endroit torturé de son esprit, et au sens incompréhensible, une quête mémorielle pour retrouver l'enfant qu'il a aimé, et la faire revivre. L'histoire traite donc ici du sacrifice d'un parent pour son enfant.
Une vrai émotion s'en dégage, un père désespéré, qui va sondé les tréfonds de son être torturé par la perte d'un être cher.

La deuxième nouvelles, la meilleur à mon gout, est So phare away. On retrouve ici un texte de science fiction plus classique, vu qu'il interroge ici sur notre futur. Une ville ou les gens vivent dans des phares, et ou ils communiquent grâce au morse, avec les lanternes du phare. La ville est donc constamment, embrouillé de signaux lumineux, qui viennent de partout. de plus la ville est très pollué, en effet ce qui explique leur vie dans les phares, ce n'est pas l'amour de la mer, mais du à de nombreux tsunami d'asphalte qui s'écrase contre la ville.
Une très bonne nouvelle, avec une porté écologique et politique, thème si important pour Alain Damasio. de plus la nouvelle comporte aussi une esthétique graphique, à base de caractère et lettre, comme ce qu'il avait amorcé dans La Horde du contrevent.

Et enfin la dernière nouvelle, et la plus courte, est Aucun souvenir assez solide. Cette nouvelle aborde aussi le thème de la perte d'un être cher, du souvenir, et de l'oubli.
Nouvelle moins marquante que les deux autres à mon goûts, je pense qu'elle aurait mériter d'être un tout petit peu plus longue.

Bilan très positif ici, c'est un ensemble très bon que nous offre ici Damasio, et je suis heureux de me réconcilier avec ses textes, c'est un écrivain que j'admire, mais je n'ai jamais réussi à digérer La zone du Dehors.
Damasio... trois nouvelles qui proposent des réponses à des questions universelles :
- qu'y a-t-il après la vie ?
- quels futurs possibles ?

Un style qui trouve un équilibre entre le raffinement, le vocabulaire soutenu et les néologismes... Des métaphores qui nous entrainent sur les dérives de notre société (croyances, communication, pollution, lien social, consumérisme...).

Certes, je ne comprends pas toujours où l'auteur m'emmène... ça manque de clés pour décoder quelquefois.

Trois nouvelles, dont je tairai mon ressenti de peur de trop en dévoiler...

allez... non... je cède... So phare away m'a bouleversé...
Avec ce petit livre, je découvre Alain Damasio. Et cette découverte m'a comblé, confirmant l'envie que j'avais de lire ses romans...

Car, au long de trois nouvelles (Annah à travers la harpe, So phare away, et Aucun souvenir assez solide), on découvre l'écriture atypique de l'autre, décrivant des univers qui n'appartiennent qu'à lui. La premiére nouvelle voit un pére tenter de ramener sa fille de la mort, la seconde se situe dans...d es phares. Des gens y vivent et communiquent entre eux. Comme s'ils avaient créés leur propre petit monde. La troisiéme s'approche plus de la poésie, a un côté nostalgique. le tout possède, quoi qu'il en soi, un aspect assez onirique et ce petit aperçu des univers auxquels donne vie l'auteur fait plaisir à lire. A découvrir toutes affaires cessantes !