AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 138 notes
5
13 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je suis presque triste de quitter ces personnages et cette histoire. c'était tellement bien ! j'ai adoré cette saga tout en humour, en mode Thriller/fantasy. je recommande absolument ! les personnes gagnent peu à peu en profondeur et sont attachants, tous déjantés ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Dernier tome de la série animae de Roxane d'Ambre.
Celui ci est peut être mon favori avec une intrigue qui aboutie. on se rend compte que l'auteur a tranquillement construit son histoire sur 4 tomes.
Lou doit découvrir pourquoi on a retrouvé les plans d'une centrale nucléaire dans Paris et protéger les siens alors que la menace des Chalcrocs se fait de plus en plus présente.
Les dangers sont réels pour les deux espèces. Elle est les siens vont devoir les stopper avant que cela ne soit trop tard.
Le livre est enlevé, joyeux et se lit tout seul. Une bonne soirée en perspective.

Commenter  J’apprécie          30
Il y a quelque chose de réconfortant dans le fait de replonger dans l'univers déjanté de Roxane Dambre avec « Animae, tome 4 : le rire de la hyène ». Cette auteure est définitivement mon péché mignon littéraire, une pause bienvenue dans mes lectures plus sérieuses.

Dans ce dernier volet, elle ne déçoit pas en nous plongeant à nouveau dans une aventure riche en rebondissements. Si je dois avouer ma préférence pour la partie Daierwolfs avec les Chalcrocs qui prennent une place bien plus centrale et complexe, la partie humaine n'en reste pas moins intéressante.

Ce qui m'a particulièrement intriguée, c'est l'évolution des Chalcrocs. Dans ce tome, ils sont bien plus intelligents et calculateurs que dans les volumes précédents. Cette transformation, bien qu'intrigante d'un point de vue narratif, m'a laissé un brin nostalgique pour l'époque où ils étaient davantage présentés comme de simples créatures maléfiques dénuées de toute subtilité. J'aurais aimé rencontrer un Chalcrocs plus nuancé, peut-être même un "gentil" pour explorer davantage la complexité de leur nature.

Le style d'écriture de l'auteure est toujours aussi pétillant et rythmé. Son humour et sa fraîcheur habituels sont au rendez-vous, et c'est ce qui rend chaque page si agréable à dévorer. À travers ses mots, elle parvient à créer un monde fantastique où l'extraordinaire côtoie le quotidien avec une aisance déconcertante.

Les personnages, tant principaux que secondaires, continuent de mûrir et d'évoluer de manière organique. Leur développement contribue à enrichir l'histoire et à tisser des liens émotionnels forts avec le lecteur. C'est cette connexion qui rend chaque victoire exaltante et chaque revers déchirant. Oui, j'ai eu très peur pour Arthur.

La structure narrative est habilement construite, avec des retournements de situation bien placés qui maintiennent le suspense jusqu'à la dernière page. L'intrigue se déroule de manière fluide, sans temps mort, offrant une expérience de lecture immersive et captivante.

Comparée à d'autres oeuvres du même genre, la série Animae se distingue par son ton résolument optimiste et sa galerie de personnages hauts en couleur. Bien qu'elle n'atteigne peut-être pas les sommets de complexité narrative d'autres séries fantastiques, elle séduit par sa sincérité et sa capacité à faire vibrer la corde émotionnelle mais aussi faire rire le lecteur.

En conclusion, bien que la série Animae ne soit pas ma préférée de Roxane Dambre, elle reste une lecture agréable et divertissante. Son humour et son inventivité en font une bouffée d'air frais dans le paysage parfois sombre de la littérature fantastique. Pour tous ceux qui recherchent une aventure joyeuse et palpitante, je ne peux que recommander de plonger dans l'univers décalé de Dambre.
Commenter  J’apprécie          20
Coup de cœur également pour ce dernier tome en apothéose. Un excellent dernier tome qui permet de trouver les réponses posées lors des tomes précédents. Entre humour, émotion et action, j'ai totalement succombé à l'histoire de Lou et son Joshua. Un couplé fusionnel plein d'humour et des personnages secondaires totalement loufoques. Ce fut un vrai plaisir de découvrir cette série et j'ai eu un pincement au cœur de les quitter. Excellente découverte. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert Roxane Dambre grâce à Animae, et depuis, je suis une inconditionnelle ! J'ai lu tous ses livres et je continuerais à tous les lire :)
Pour les fans de fantasy-comédie feel good, allez-y les yeux fermés ! Bon moment de lecture garanti.
Dans le cas d'animae, c'est une quadralogie qui se lit très vite, bourré d'humour et d'originalité. L'héroïne fait du bien, pour une fois : drôle, intelligente, débrouillarde, ça change des héroïnes nunuches de ce genre d'histoires ! Il y a également une pointe d'érotisme (une pointe, hein), qui fait plaisir ;)
Si on peut reprocher certaines facilités scénaristiques et un manque d'enjeu réel (l'héroïne n'a pas souvent l'air d'être en très mauvaise posture), ça reste une série très agréable à lire ! Au final, il y a pleins d'autres qualités dans ce récit qui nous font oublier les petits défauts de ce genre. Je vous la conseille chaudement. Une fois qu'on sait dans quoi on s'embarque, on ne peut que savourer...
Lien : https://www.instagram.com/ab..
Commenter  J’apprécie          10
Me voici donc arrivé au terme de cette saga avec ce quatrième opus. Une saga vraiment extra même si le deuxième et le troisième tomes n'étaient pas assez fantastiques à mon goût. 

Pour ce quatrième tomes, il finit très bien la saga car l'auteure finit par révéler toute l'histoire des Chalcrocs et les Daïerwolfs sont beaucoup plus présent du coup le côté fantastique est beaucoup mieux avec des transformations incroyable et de beaux affrontement entre Daïerwolfs et Chalcrocs et c'est un aspect de l'histoire que j'ai adoré c'est original et spectaculaire.

C'est aussi un histoire très drôle, j'aime le comportement de Lou car certains aspects de sa vie de Daïerwolfs lui donne envis de faire certaines choses comme les animaux et le sien c'est une panthère du coup elle aime dormir sous la table et manger de la viande cru et puis certaines de ses expressions sont drôles.

Et puis, bien sûr, il y a la romance entre Lou et Joshua, un amour sincère et protecteur c'est pour ça que Joshua accepte facilement la vie de Lou entre humaine et panthère.

Mais surtout, Lou et Joshua sont entouré de personnages très attachant que se soit du côtés des humains comme du côtés de Daïerwolfs avec des personnalités différentes mais très complémentaires.

J'ai été agréablement surprise par ce quatrième tomes car j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans le premier c'est à dire toute la communauté Daïerwolfs qui est beaucoup plus mis en avant dans ces deux tomes et pour ma part je trouve que ces eux qui font que l'histoire est aussi génial car ils apportent beaucoup de choses humour, action et amour.

Au final, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce quatrième tomes qui boucle à merveille cette saga enrichissante et très bien écrite.

 
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons dans ce tome les mêmes protagonistes qu'auparavant. Il s'agit d'une suite direct du tome 3.

De la même façon que dans les autres livres de la série il y a une enquête de la DCRI avec des méchants, hommes, et la poursuite de l'enquête et de la traque des méchants, Chalcrocs.

Nous retrouvons une dernière fois Lou, point central des différentes petites bandes, la brigade d'intervention de la DCRI, le département des mystère de la DCRI, les Daïerwolfs et les itinérants. le plaisir de retrouver chacun est toujours là, ils sont toujours aussi drôles, intelligents et ingénieux.

On retrouve le même plaisir que pour les autres tomes, si ce n'est que là, on sait que c'est la fin. C'est donc avec un réel regret qu'on avance de chapitre en chapitre en se disant que c'est bientôt fini pour toujours

Enfin, j'exagère un peu, parce que portée dans l'action on oublie tout parfois. Mais je suis si triste que se soit fini ! Comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin.


C'est définitivement ma saga préféré !

Les personnages sont encore une fois au rendez-vous, drôles, attachants et juste magnifiques. Ce tome conclu en beauté la saga, même si on aurait voulu que ça continue un petit peu plus tellement l'attachement aux personnages se fait.

Comme toujours je reste assez superficielle pour ne pas vous en dévoiler trop si vous comptez lire le premier tome et vous en donner assez pour vous faire envie (ou pas) si vous en êtes au tome 2.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          10
Croyez-moi quand je vous dis que cette chronique va être aussi sympathique à écrire que difficile ! C'est toujours pareil, avec des coups de coeur, on a peur de passer à côté en donnant son avis…

Animae 4 ou le rire de la Hyène nous permet de retrouver Lou, notre belle panthère travaillant toujours aux services secrets, et chassant le Chalcroc en dehors de ses heures de boulot. Et ceci en compagnie de son fiancé si craquant et si irrésistible : Joshua !
Surtout que, cette fois-ci, la menace ennemie des Daïerwolfs semble avoir préparé quelque chose qui inquiète énormément Lou et ses compagnons. Ils ne comprennent pas ce qui se trame, et lorsque les plans des Chalcrocs vont se dévoiler, c'est l'horreur qui va régner dans le camp de nos héros. Un quatrième tome qui n'a pas fini de vous couper le souffle, faites-moi confiance !

Je sais que j'en dis merveilleusement peu. Il y aurait pourtant tellement à raconter, sur ce quatrième et dernier (SNOUF !) opus ! C'est la magie Animae, chaque tome vous permet de vous plonger à la fois dans des affaires d'agents secrets, mais aussi au coeur de cet univers fantastique des Daïerwolfs et des Chalcrocs. Tout bonnement, encore une fois, fascinant ! Vous ne décrochez pas du livre avant de tout savoir, et lorsque vous ne lisez pas, les personnages vous suivent, qu'il s'agisse de Lou, Josh, Benjamin, Camille, Terry ou encore les autres.

Qu'est-ce que j'ai pu aimer cette petite troupe ! Ils m'apparaissaient si réalistes, malgré leurs capacités surnaturelles, pour certains ! Roxane Dambre a réellement su créer des personnages tout à fait attachants, pas du tout clichés pour les méchants, tout en jouant quand même sur certains points qui deviennent saillants. J'avoue qu'il y a de quoi être bluffée, ni plus ni moins ! Surtout concernant la Hyène, j'avoue que ça, ça m'a épatée. Et puis Camille, aussi, alors lui, il est unique ! Courageux, mais pas téméraire, et d'une intelligence ! Tout comme Lou… mais Lou, elle, on l'aime forcément. Il est quasiment – du moins, me semble-t-il – impossible de ne pas s'attacher à notre héroïne. Il est vrai, cependant, que dans ce dernier tome, elle paraissait encore parfois assez jeunette, dans ses réactions ! Mais Roxane a bien joué dessus, et jamais notre Dame Panthère n'en devient agaçante, au contraire, elle nous tire de beaux sourires ! Quant à Joshua, ai-je vraiment besoin d'en parler ? Il me fait fondre, cet homme ! Il va tellement bien avec Lou et leur couple est réellement un de mes préférés.

Autant vous dire que Roxane Dambre le sait parfaitement, hein, qu'on aime son couple si mignon, si fort, si… bref. Vous savez pourquoi ? Parce qu'elle joue avec nos nerfs, comme un virtuose jouerait de… de la guitare électrique ! (ne comptez pas sur moi pour parler de violon et compagnie, on ne s'aime pas trop) Notre chère auteure a failli me faire avoir plusieurs crises cardiaques au moyen de passages critiques, où je n'ai fait que retenir ma respiration ! Elle le sait, d'ailleurs, que j'ai failli mourir en la lisant !
Raison pour laquelle ce livre devient tout proprement addictif. Vous finissez un chapitre, il vous faut embrayer sur le suivant ! (oui, parce qu'en plus, notre auteure aime bien terminer ses chapitres par des phrases qui vous empêchent d'avoir l'esprit tranquille !)

En dehors de ça, ce quatrième tome diverge un petit peu des autres parce qu'il possède une autre dimension que les autres ne possédaient pas : celle de la famille. C'est abordé plusieurs fois, sous différents angles, et autant ça peut vous faire rire que vous attendrir ou vous prendre aux tripes.
C'est un joli contraste avec les côtés un peu enfantins de Lou que j'ai mentionnés, non ?

Vous vous doutez bien que si j'ai été presque flippée dans ce livre, je n'ai pas fait que ça. Il y a eu la romance, avec des scènes un peu plus osées qui ne sont pas en nombre et cela me va très bien, parce que l'amour qui existe entre Lou et Josh se sent à travers tout le livre dans d'autres passages. Donc j'ai fondu pour la romance, mais j'ai aussi énormément ri ! Comme à chaque fois, chaque personnage peut avoir son mot à dire et c'en devient hilarant.

Bref, tout ceci pour créer une ambiance quasi parfaite dans un Paris comme vous ne l'avez jamais vu ! Oui, encore une fois, je me suis émerveillée de la maîtrise de notre jeune auteure française pour la géographie de notre capitale, mais aussi de certains sujets (le département des mystères et Arthur n'auront jamais fini de me surprendre, je crois !), on sent réellement qu'il y a du travail en dessous ! Pour l'intrigue, aussi, qui se déroule quand même sur 4 volumes et dont on ne comprend les micmacs qu'à la toute fin !

Quant à la plume de Roxane Dambre ? Elle se fond parfaitement pour donner vie à son personnage. Elle devient la voix de Lou, fluide, comme si on nous racontait une histoire sans anicroche. Un vrai régal !

Que dire de plus ? J'ai eu un coup de coeur pour ce dernier tome et en général pour toute la saga qui est juste fantastiquement originale, délicieusement addictive, avec des personnages uniques auxquels on ne peut que s'attacher, des rebondissements de fou, mais aussi des aspects humains profondément touchants, une romance qui ne manquera pas de vous accrocher aussi (bien plus, même, bien plus…)…
Ai-je encore besoin d'en rajouter ? Je ne réussirai jamais à vous dire à quel point en réalité Animae est une superbe saga, combien le tome 4 clôt bien l'histoire sans que vous vous sentiez abandonné (si, si, ça arrive, quand on reste sur sa faim) ! Pour le découvrir, il faudra lire ces quatre bouquins dont le premier tome est déjà chez le Livre de Poche ! (le deuxième arrive, si ma mémoire est bonne)
Je vous conseille très, très, trèèèèèès fortement d'aller lire cette perle de romans français, parce que là, clairement, c'est un trésor ! Bravo, Roxane, et j'espère pouvoir lire d'autres romans de ta plume, je te souhaite un succès à la hauteur de la qualité des ouvrages que tu nous offres !
Ce sera un 19,5/20 pour moi et un coup de coeur !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
🤩🐈‍ Une fin de saga au poil 🐈‍🤩

Cette saga, c'est du lourd 💪 comme un caméléon de 80 kg 😂

Comme pour chaque tome, on suit en parallèle une enquête "humaine" des services secrets, et l'enquête "surnaturelle" fil rouge qui a démarré dans le tome 1...

On a ENFIN le fin mot de l'histoire 🤯

Une conclusion parfaite pour cette histoire haute en couleur et vraiment drôle 😁

Vu les couvertures, on dirait pas, mais le ton est vraiment pas sérieux pour 2 sous, enfin... 90% du temps 😅

Y'a plusieurs passages bien sanglants comme je les aime 😂

Et y'a aussi eu un moment où mon cerveau s'est arrêté pendant quelques pages 😱 J'étais là "non non non non non" 🫣

Cette saga terminée, je dis au revoir à tous ces merveilleux personnages 💜

Lou, la Daïerwolf qui aime se transformer en panthère pour dormir sous la table basse, consultante pour la DCRI 🐈‍⬛

Cam, son meilleur pote trouillard qui préfère la forme caméléon pour passer inaperçu 🦎

Joshua, totalement humain mais agent des services secrets, armoire à glaces surentrainée 💪

Arthur, Mr Gadget légèrement timbré et inventeur de génie du département des mystères 🛠️

Benjamin, agent secret boute en train qui fait partie de l'équipe de Joshua et plus encore 🦾

Agathe, le binôme parfait de Benjamin, toujours prête à défoncer des portes et balancer ses meilleures punchlines 😜

Rex, le meilleur golden retriever du monde 🦮

Terry, adorable gamin débrouillard, plein de ressources amateurs de croquettes 🐶

Et tous les autres personnages hauts en couleurs avec qui j'ai adoré passer 4 tomes 💜

Évidemment, cette saga, comme toute les sagas de Roxane Dambre, est un énorme coup de coeur 😁

Lisez Animae, lisez Scorpi, lisez VivePierre, foncez nom d'un chat 😸
Commenter  J’apprécie          00
Livre facile à lire on se plonge dans l'histoire tout de suite avec des personnages attachants.
Le personnage principale, Lou est attachante avec son côté panthère et on peut voir qu'elle peut compté sur son ami Camille ainsi que sur tous les Daierwolfs de Paris ainsi que sur un itinérant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20255 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}