Éditeur : Calmann-Lévy (11/04/2018)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 55 notes)
C’est décidé. Demain, Siloé, jolie brune parisienne un peu toquée et accro aux granules d’homéopathie, change de job !

Elle convoque ses meilleurs amis pour un conseil de guerre dans leur bar préféré. La jeune femme est déterminée. Mais aussi très maladroite, voire carrément gaffeuse.

Et certaines choses n’arrivent qu’à elle… Comme le fait de passer un entretien d’embauche avec le psychopathe beaucoup trop charmant qui l’a menacée deux ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  25 mai 2018
Attention, ce roman peut nuire gravement à votre sommeil … Une fois commencé, difficile d'arrêter de le lire … ( commencé vers 21h , terminé à "pas d'heure"...)
Trois ans que Siloé , jeune femme ultra sympathique , se fait c... dans son boulot où rien ne se passe. Payée à ne rien faire ou presque, elle décide d'aller voir ailleurs , et de se remettre sur le marché du travail , aidée par ses trois ultra sympathiques amis qui la soutiennent à la vie , à la mort .
Mais Siloé a la poisse, la scoumoune car son premier entretien d'embauche est réalisé par … le "connard" qu'elle a insulté dans la rue . ( Il faut dire que la soeur du dit-connard mettait un peu trop de temps à effectuer un créneau alors que Siloé était un peu pressée , comme toute parisienne qui se respecte …).
Quand le coach en entretien passe un contrat spécial avec Siloé , ça devient carrément jubilatoire (pour nous !).
Ah, oui, j'ai oublié le plus important , le coach est un c... canon, ce qui atténue un peu le sens du mot c...
Et le conseiller pole emploi est affublé d'une soeur qui est à elle toute seule , le "bureau des gaffes en gros".
Partie sur les chapeaux de roue, cette comédie pétille de mille petits dialogues. Siloé est juste comme il faut, intelligente mais un peu barrée - elle est dépendante de ses tubes d'homéopathie, et croque ses granules pour tout et n'importe quoi , tout le temps . A chaque problème, obstacle , contrariété, elle a la solution miracle : une dose d 'homéopathie…
Mais nous , à ce stade , nous ne sommes pas prêtes à prendre une dose homéopathique de ce roman, on veut tout dévorer d'un coup, on n'arrive pas à le lâcher !
Aie ! Un karma (presque ) parfait est une drogue dure et puissante contre la morosité ambiante, un sourire perpétuel , un roman (presque) parfait. Une histoire qui vous ferait ( presque) souhaiter être au chômage , à condition express d'avoir Valérien comme coach… évidemment !
Aelynah
  04 mai 2018
Un karma presque parfait
Si vous suivez mon blog depuis un moment vous savez que j'ai quelques auteurs fétiches et que Roxane Dambre en fait partie. Depuis ma rencontre avec Lou il y a quelques années j'ai suivi toutes ses sorties, les ai lues, les ai aimées. Elle a une plume qui vous transporte dans le monde des bisounours. Oui oui même poursuivie par des tueurs comme pour Scorpi ou attaquer par une hyène en furie. Elle a les mots, les tournures et surtout les personnages de folie qui rendent un roman magique.
Cette fois-ci nous allons faire principalement connaissance de Siloe. Jeune femme de bientôt 30 ans qui s'ennuie dans son emploi. C'est une avalanche de rencontres fortuites et abracadabrantes qui vont la faire se retrouver sans emploi.
À elle les procédures d'inscriptions pôle emploi, rendez-vous recruteurs et un conseiller personnalisé.
Bon sang! Pour avoir pratiqué cet organisme, j'y ai retrouvé du vécu. Autant dans l'humour que dans le côté dépitant, désespérant et totalement aberrant.
Rajoutons à cela un karma assez merdique, une famille de psychopathes que je qualifierais quand même de plutôt séduisants et une usine à gaffes de 16 ans vous aurez là un bref aperçu du nouvel environnement de vie de Siloe.
N'oublions pas les meilleurs amis totalement disjonctés chacun à sa manière.
J'adorerais vous parler de mes personnages préférés mais ce serait vous gâcher la rencontre. Chacun va vous marquer à sa façon car Siloe dans sa façon d'être va aussi les marquer de façon indélébile. Elle est adorable, franche, fraîche, naturelle, a le coeur sur la main et une tête bien faite. On ne peut que lui souhaiter le meilleur.
C'est ainsi que je me suis éclatée toute ma lecture. Ce roman est comme sa couverture, un rayon jaune solaire de bonne humeur, un remède contre la morosité, une bouffée d'air frais.
Siloe va se retrouver dans des situations totalement loufoques et généralement sans l'avoir chercher. le coup de Bidule en entretien d'embauche m'a fait frémir. Les questions plus qu'aberrantes de certains recruteurs RH m'ont emplie de consternation et de peur pour mes prochains entretiens. Dans le même temps, trouvez moi un conseiller Pôle emploi comme le sien et je suis décidée à m'entraîner à vie. Mais avec ce roman entre les mains j'avoue que c'est emplie de niaque et les niveaux à 200% que je m'y rendrais. C'est de la détente en barre, de la joie de vivre injectable, de l'antidépresseur sans risque d'accoutumance ( quoique... si vous connaissez la plume de Roxane ce dernier point reste trouble).
C'est donc un coup de coeur total. Ce roman est à consommer sans modération à n'importe quel moment de la journee, de l'année et même quelque que soit votre âge.
Après, restons lucide et soyons franche. Il existe tout de même un risque infinitésimal que cette lecture vous apporte, comment dire. Un léger inconfort.
Celui de passer pour foldingue à vous bidonner toute seule en le lisant, en retenant votre vessie à chaque fou rire à en pleurer.
Mais je vais me répéter, les romans de Roxane devraient être fournis sous ordonnance pour les cas de dépression, de besoin d'air pur ou de cure de bonheur.
Merci Roxane Dambre. J'ai exprimé à l'auteure que tu es en MP tout ce que tes romans m'ont apporté . Et maintenant j'aimerais que ma chronique convainque ne serait-ce qu'un autre lecteur de te lire, qui en convaincra un autre et ainsi de suite. Car ta plume est magique. Elle donne du bonheur et de la gaieté même dans les moments où on les pensait absents.
C'est un condensé de tout ce qui fait la vie belle.
LesromancesdeClari
  21 février 2019
Ce livre est un joli concentré de bonne humeur.
Lorsque j'ai préparé les sorties à venir du mois d'avril, sa couverture m'a totalement charmée. En me baladant à Saint-maur en livre, je suis tombée sur l'auteure, je ne pouvais évidemment pas, repartir sans.
C'est l'histoire de Siloé qui s'ennuie sur son lieu de travail et qui souhaiterait évoluer. Elle décide donc de chercher un nouveau poste avec l'aide de sa bande d'amis inséparables. À la suite de sa prise de décision de changement, son karma décide de lui jouer encore plus de tours qu'à l'habituel. Pendant l'une de ses nombreuses péripéties, elle fait la rencontre de Valérien qui ne se fera pas sur un ton très cordial d'un côté comme de l'autre. Cet homme bourru va s'avérer être important dans le destin de gaffeuse de Siloé.
C'est une très belle comédie romantique avec Siloé comme narratrice.
L'intrigue nous amène à ses côtés dans les galères que la vie lui impose mais aussi dans des moments beaucoup plus plaisant, le tout toujours teinté d'humour. Son destin se joue vraiment d'elle, pourtant elle garde toujours une fraîcheur dans sa façon de penser. J'ai eu un coup de coeur pour Siloé. Son caractère est attachant, elle a une personnalité complètement décalée, elle est toujours enjouée malgré ses gaffes perpétuelles. C'est d'ailleurs une collectionneuse dans ce domaine.
J'ai gardé le sourire tout au long de ma lecture. L'écriture est tellement fluide et agréable que j'ai eu le besoin de rationner mes temps de lecture afin de le savourer au mieux.
C'est un livre qui parle d'amour, d'amitié, de galères de la vie associés à une touche de folie très bien dosée.
Ce livre a même réussi à me faire penser que le chômage a dû bon pour certains.
Ce feel good dépasse de loin les attentes que j'en avais. Il m'est en plus arrivé tellement de galères durant le temps de ma lecture que mon empathie pour le personnage s'est décuplé. Tous les personnages, même Bidule, ont su me séduire par leurs excentricités. Vous aurez bien compris que j'ai adoré ce livre de A à Z.
Alors lancez vous dans l'aventure humaine de Siloé sinon vous risqueriez de le regretter.

Bouquineusement vôtre !
Clari ♥
Alexandra_LDVX
  25 novembre 2018
Roxane Dambre m'a un peu sauvé la vie cette semaine.
J'ai acheté ce livre lors du salon du livre à Creil
j'ai pu rencontrer roxane et avoir une dédicace sur mon livre alors je ne suis pas objective
mais c'est un livre facile à lire très agréable très drôle que je n'ai pu lâcher avant la fin.
siloe est un peu gaffeuse comme moi et je me trouve un peu dans sa situation alors je m'identifie. ..forcément c'est un livre à offrir pour noël ou juste pour faire plaisir un bon lecteur
Biancabiblio
  16 août 2018
Siloé Gautier est une parisienne accro à l'homéopathie approchant doucement de la trentaine. Depuis la fin de ses études, elle occupe le poste d'assistante technico-administrative en ouvrages d'art au sein de l'entreprise Loiseau et compagnie et s'ennuie ferme.
Sous-employée par un patron persuadé que ses employés frisent le burn-out, elle en est réduite à passer des heures sur internet ou à faire des réussites. Sa collègue Carmen, toute aussi désoeuvrée, en profite pour jouer avec son hamster Bidule.
Bien décidée à trouver un nouveau job, elle appelle ses meilleurs amis afin qu'ils l'aident à réviser son CV et c'est parti pour les lettres de motivations et les CV, s'ensuit les appels, les entretiens téléphoniques et autres tests psychologiques. En se rendant à un rendez-vous, elle tombe sur Valérien, qui l'insulte copieusement pour avoir klaxonné sa jeune soeur et quelle n'est pas sa surprise de le retrouver dans la peau d'un D.R.H quelques heures plus tard…
Roxane Dambre est une jeune romancière, primée à plusieurs reprises pour ses séries fantaisy. Un karma (presque) parfait est sa première incursion dans la romance et on peut dire que pour un premier roman, c'est plutôt réussi.
Vous le savez, c'est un genre que j'aime bien lire l'été et j'ai été totalement happée par ce récit au point de l'avoir dévoré tout cru. J'ai beaucoup aimé l'histoire proposée par Roxane Dambre, très actuelle, mais aussi les personnages principaux et secondaires à la fois attachants et drôles.
La recherche d'emploi de Siloé va parler à celles et ceux qui se sont déjà retrouvés à compulser les offres d'emploi, gonflé leur CV histoire d'allécher les employeurs potentiels, eu le trac avant leur rendez-vous, etc.
C'est un livre pétillant, dynamique, sans temps mort, bourré d'humour et très moderne. Siloé est une jeune femme plus que motivée dans sa recherche d'emploi, qui lorsqu'elle a un coup de mou, sait qu'elle peut compter sur ses amis et ses granules d'homéopathie.
L'histoire manque parfois de crédibilité car l'héroïne, contrairement à la majorité des chômeurs et chômeuses, a la chance d'enchaîner les entretiens même s'ils n'aboutissent pas mais cela ne nuit pas au plaisir que l'on a à lire cette comédie romantique qui reste de bout en bout drôle, fraiche et légère.
On peut reprocher à Roxane Dambre d'avoir choisi une héroïne très gaffeuse, tombant dans des situations ô combien scabreuses comme dans toute bonne romance qui se respecte, elle a su tout de même sorti des sentiers battus avec ce titre en mettant au premier plan la recherche d'emploi et non celle d'un amour.
Siloé est célibataire et cela ne lui pose pas de problème car contrairement à sa meilleure amie Anne-Laure, elle souhaite se réaliser par elle-même et ne compte pas arrêter un travail qu'elle adore. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié.
Alors certes la lecture reste prévisible mais Un karma (presque) parfait est un roman anti-déprime plein d'optimisme qui m'a bien diverti et que je vous conseille sans réserve si le genre vous plait !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
iris29iris29   25 mai 2018
[ à Pôle emploi ...]

- Donc, en tant qu'ingénieur, vous êtes cadre, murmura t-elle en manoeuvrant sa souris.
- Je ne suis pas ingénieur, corrigeai-je avec prudence, je suis assistante technico - administrative.
- Oui, mais je n'ai pas ça dans mes cases. on va mettre que vous êtes cadre.
- Mais je ...
Alexandra_LDVXAlexandra_LDVX   25 novembre 2018
"
[ à Pôle emploi ...]

- Oui, mais je n'ai pas ça dans mes cases. on va mettre que vous êtes cadre.
- Mais je ..."
rkhettaouirkhettaoui   11 avril 2018
C’est merveilleux, Siloé. On a tellement de chance ! On a un salaire, un bureau chauffé, un gentil patron… Tout le monde ne peut pas en dire autant. L’Univers prend soin de nous.
Ah. La vie venait de repasser au rose dans le monde de Carmen.
Bon, elle n’avait pas complètement tort. À force de m’enquiquiner, j’avais eu le temps de mener des recherches de tout poil sur Internet. Ma culture générale portait désormais sur des domaines aussi divers que l’élevage des bisons en Norvège, les dernières avancées en nanosciences ou les alternatives à la théorie du Big Bang. Totalement inutile, certes, mais si je passais un jour dans un jeu télévisé, j’allais pulvériser tous les records.
rkhettaouirkhettaoui   11 avril 2018
Décrocher un boulot en France ? Avec la crise, les chômeurs à la pelle, le Pôle Emploi surchargé, les patrons frileux et les impôts qui ne cessaient d’augmenter ? Pas la peine de rêver. En tout cas, c’était ce que je m’étais toujours dit jusqu’à présent. Mais là, il fallait faire quelque chose.
Le moral gonflé à bloc, j’arpentai les couloirs souterrains du métro, portée par un flot de gens pressés que je ne voyais même pas, le nez sur mon téléphone portable. Pour ce genre de décision, l’homéopathie ne suffirait pas, j’avais besoin d’un back-up psychologique à l’épreuve des balles.
Rosanna24Rosanna24   16 juin 2018
Au moins, la solution à votre problème n'est pas compliquée, relevai-je.

- Comment ça ?

- Vous voulez le faire fuir, votre punk à chien ? Accueillez-le, donnez-lui du " monsieur", du "très cher" et du "quel type d'argenterie aimeriez-vous que l'on vous offre pour vos épousailles". Si avec ça, il ne se barre pas en courant...