Éditeur : Le Livre de Poche (21/10/2020)
4.06/5   129 notes
C’est décidé. Demain, Siloé, jolie brune parisienne un peu toquée et accro aux granules d’homéopathie, change de job !
Elle convoque ses meilleurs amis pour un conseil de guerre dans leur bar préféré. La jeune femme est déterminée. Mais aussi très maladroite, voire carrément gaffeuse.
Et certaines choses n’arrivent qu’à elle… Comme le fait de passer un entretien d’embauche avec le psychopathe beaucoup trop charmant qui l’a menacée deux jours plus tôt (... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

19 avis
13 avis
5 avis
0 avis
0 avis

iris29
  25 mai 2018
Attention, ce roman peut nuire gravement à votre sommeil … Une fois commencé, difficile d'arrêter de le lire … ( commencé vers 21h , terminé à "pas d'heure"...)
Trois ans que Siloé , jeune femme ultra sympathique , se fait c... dans son boulot où rien ne se passe. Payée à ne rien faire ou presque, elle décide d'aller voir ailleurs , et de se remettre sur le marché du travail , aidée par ses trois ultra sympathiques amis qui la soutiennent à la vie , à la mort .
Mais Siloé a la poisse, la scoumoune car son premier entretien d'embauche est réalisé par … le "connard" qu'elle a insulté dans la rue . ( Il faut dire que la soeur du dit-connard mettait un peu trop de temps à effectuer un créneau alors que Siloé était un peu pressée , comme toute parisienne qui se respecte …).
Quand le coach en entretien passe un contrat spécial avec Siloé , ça devient carrément jubilatoire (pour nous !).
Ah, oui, j'ai oublié le plus important , le coach est un c... canon, ce qui atténue un peu le sens du mot c...
Et le conseiller pole emploi est affublé d'une soeur qui est à elle toute seule , le "bureau des gaffes en gros".
Partie sur les chapeaux de roue, cette comédie pétille de mille petits dialogues. Siloé est juste comme il faut, intelligente mais un peu barrée - elle est dépendante de ses tubes d'homéopathie, et croque ses granules pour tout et n'importe quoi , tout le temps . A chaque problème, obstacle , contrariété, elle a la solution miracle : une dose d 'homéopathie…
Mais nous , à ce stade , nous ne sommes pas prêtes à prendre une dose homéopathique de ce roman, on veut tout dévorer d'un coup, on n'arrive pas à le lâcher !
Aie ! Un karma (presque ) parfait est une drogue dure et puissante contre la morosité ambiante, un sourire perpétuel , un roman (presque) parfait. Une histoire qui vous ferait ( presque) souhaiter être au chômage , à condition express d'avoir Valérien comme coach… évidemment !
Aelynah
  04 mai 2018
Un karma presque parfait
Si vous suivez mon blog depuis un moment vous savez que j'ai quelques auteurs fétiches et que Roxane Dambre en fait partie. Depuis ma rencontre avec Lou il y a quelques années j'ai suivi toutes ses sorties, les ai lues, les ai aimées. Elle a une plume qui vous transporte dans le monde des bisounours. Oui oui même poursuivie par des tueurs comme pour Scorpi ou attaquer par une hyène en furie. Elle a les mots, les tournures et surtout les personnages de folie qui rendent un roman magique.
Cette fois-ci nous allons faire principalement connaissance de Siloe. Jeune femme de bientôt 30 ans qui s'ennuie dans son emploi. C'est une avalanche de rencontres fortuites et abracadabrantes qui vont la faire se retrouver sans emploi.
À elle les procédures d'inscriptions pôle emploi, rendez-vous recruteurs et un conseiller personnalisé.
Bon sang! Pour avoir pratiqué cet organisme, j'y ai retrouvé du vécu. Autant dans l'humour que dans le côté dépitant, désespérant et totalement aberrant.
Rajoutons à cela un karma assez merdique, une famille de psychopathes que je qualifierais quand même de plutôt séduisants et une usine à gaffes de 16 ans vous aurez là un bref aperçu du nouvel environnement de vie de Siloe.
N'oublions pas les meilleurs amis totalement disjonctés chacun à sa manière.
J'adorerais vous parler de mes personnages préférés mais ce serait vous gâcher la rencontre. Chacun va vous marquer à sa façon car Siloe dans sa façon d'être va aussi les marquer de façon indélébile. Elle est adorable, franche, fraîche, naturelle, a le coeur sur la main et une tête bien faite. On ne peut que lui souhaiter le meilleur.
C'est ainsi que je me suis éclatée toute ma lecture. Ce roman est comme sa couverture, un rayon jaune solaire de bonne humeur, un remède contre la morosité, une bouffée d'air frais.
Siloe va se retrouver dans des situations totalement loufoques et généralement sans l'avoir chercher. le coup de Bidule en entretien d'embauche m'a fait frémir. Les questions plus qu'aberrantes de certains recruteurs RH m'ont emplie de consternation et de peur pour mes prochains entretiens. Dans le même temps, trouvez moi un conseiller Pôle emploi comme le sien et je suis décidée à m'entraîner à vie. Mais avec ce roman entre les mains j'avoue que c'est emplie de niaque et les niveaux à 200% que je m'y rendrais. C'est de la détente en barre, de la joie de vivre injectable, de l'antidépresseur sans risque d'accoutumance ( quoique... si vous connaissez la plume de Roxane ce dernier point reste trouble).
C'est donc un coup de coeur total. Ce roman est à consommer sans modération à n'importe quel moment de la journee, de l'année et même quelque que soit votre âge.
Après, restons lucide et soyons franche. Il existe tout de même un risque infinitésimal que cette lecture vous apporte, comment dire. Un léger inconfort.
Celui de passer pour foldingue à vous bidonner toute seule en le lisant, en retenant votre vessie à chaque fou rire à en pleurer.
Mais je vais me répéter, les romans de Roxane devraient être fournis sous ordonnance pour les cas de dépression, de besoin d'air pur ou de cure de bonheur.
Merci Roxane Dambre. J'ai exprimé à l'auteure que tu es en MP tout ce que tes romans m'ont apporté . Et maintenant j'aimerais que ma chronique convainque ne serait-ce qu'un autre lecteur de te lire, qui en convaincra un autre et ainsi de suite. Car ta plume est magique. Elle donne du bonheur et de la gaieté même dans les moments où on les pensait absents.
C'est un condensé de tout ce qui fait la vie belle.
LisezEnMoi
  08 mai 2021
Impossible de passer à côté de ce roman en librairie sans que sa couverture aux couleurs acidulées accroche notre regard.
Ensuite, on lit le titre et on a envie de savoir de quoi ça parle. Alors, on lit la quatrième de couverture et on se dit que ce livre a l'air plutôt drôle et on a envie de se laisser tenter.
Voilà, comment j'ai découvert Un karma (presque) parfait écrit par Roxane Dambre, auteure de romans fantastiques et de littérature générale, et publié aux éditions Livre de Poche (je remercie d'ailleurs William pour l'envoi de ce service presse).
Siloé est une jeune parisienne accro à l'homéopathie.
Son poste actuel d'assistante technico-administrative dans les ouvrages d'art ne lui convient plus alors elle décide sur un coup de tête de chercher un autre emploi.
Elle peut compter sur l'aide de ses amis pour rédiger son CV et la conseiller.
Déterminée et CV en main, Siloé décrochera plusieurs entretiens mais étant très maladroite et même gaffeuse, le jeu s'avérera plus compliqué que prévu.
Surtout lorsqu'un entretien se passe avec Valérien, le beau-gosse psychopathe avec qui elle a eu une altercation deux jours plus tôt.
Il lui proposera un marché : il l'entraîne pour ses futurs entretiens en échange de conseils concernant sa petite-soeur de 16 ans qu'il élève suite au décès de ses parents.
Siloé sera-t'elle gagnante au change ?
Un karma (presque) parfait est d'une extrême fraîcheur. Il s'agit d'une comédie romantique qui fait beaucoup plus rire que sourire.
Siloé et Philippa, la soeur de Valérien, sont des gaffeuses hors-pair et je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas une seconde avec elles.
Les amis de Siloé, Anne-Laure, Carine et Sébastien, sa collègue Carmen, Valérien et ses frères, apportent également de la légèreté au roman.
Ils sont drôles et ne manquent pas eux aussi de se mettre dans des situations particulièrement amusantes.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et je la recommande à quiconque a envie de passer un moment de légèreté et de détente.
Ce roman se lit facilement et rapidement.
On accroche dès le début et on n'a pas envie de le lâcher avant de l'avoir terminé.
C'est le genre de lecture que j'aime avoir dans ma bibliothèque pour les moments où j'ai un petit coup de blues. Ça redonne le sourire et ça fait vraiment du bien au moral.
stokely
  19 décembre 2020
J'avais envie de découvrir cet auteur depuis un petit moment et après la lecture d'un polar bien sanglant j'ai eu envie d'une lecture un peu plus détente.
Et j'avoue avoir bien aimé cette lecture ou l'on suit Siloé qui décide de changer de travail, en effet la jeune femme s'ennuie dans le sien, elle est payé la majeure partie de son temps à glandouiller ce qui n'est guère épanouissant. Elle va donc en parler à sa bande d'ami, guère convaincu entre sa meilleure amie qui s'épanoui en étant femme au foyer, son ami qui vogue de CDD en CDD.
Siloé se lance finalement et lors de son premier entretient d'embauche en se garant elle a un petit accrochage avec un homme qui défend la conduite de sa petite soeur et quelques insultes fusent.
Et puis plus tard la jeune femme va à nouveau retrouver ce jeune homme lors de sa recherche d'emploi, mais surtout la soeur de celui-ci qui est une gaffeuse invétérée, changeant de copain toutes les semaines entre autres.
Une lecture divertissante sans grande surprise à part peut-être sur la fin un peu moins convenu de ce que j'aurais pu en attendre.
Lornaric
  21 juillet 2020
Nous suivons les aventures rocambolesques de Siloé, qui après trois ans d'ennui profond sur son lieu de travail, décide de partir à la recherche d'un nouveau job avec l'aide de ses amis. Mais la demoiselle est particulièrement gaffeuse et a l'art de se mettre dans des situations plutôt épineuses. C'est donc naturellement qu'elle se retrouve à devoir passer son premier entretien d'embauche avec le "connard" qu'elle a insulté quelques jours auparavant dans la rue. Et à partir de ce moment-là, les évènements loufoques vont s'enchainer ...
Petite histoire légère et drôle qui se lit d'une traite. On ne s'ennuie pas. Bonne humeur garantie.

iris29iris29   25 mai 2018
[ à Pôle emploi ...]

- Donc, en tant qu'ingénieur, vous êtes cadre, murmura t-elle en manoeuvrant sa souris.
- Je ne suis pas ingénieur, corrigeai-je avec prudence, je suis assistante technico - administrative.
- Oui, mais je n'ai pas ça dans mes cases. on va mettre que vous êtes cadre.
- Mais je ...
ALEXANDRA_LEDXALEXANDRA_LEDX   25 novembre 2018
"
[ à Pôle emploi ...]

- Oui, mais je n'ai pas ça dans mes cases. on va mettre que vous êtes cadre.
- Mais je ..."
bookheartbookheart   04 avril 2021
- Un jean et de bonnes baskets, affirma Carine en sirotant son mojito, les lunettes remontées dans ses cheveux.
Je gonflai les joues en signe de désapprobation.
- Ils prévoient du soleil et presque 25 degrés ! Je ne peux pas mettre un jean ! Et puis imagine que je tombe sur l'homme de ma vie ?
- S'il a besoin d'une robe à ras de la foufoune avec les seins qui débordent du décolleté pour tomber amoureux de toi, c'est que ce n'est pas l'homme de ta vie.
rkhettaouirkhettaoui   11 avril 2018
C’est merveilleux, Siloé. On a tellement de chance ! On a un salaire, un bureau chauffé, un gentil patron… Tout le monde ne peut pas en dire autant. L’Univers prend soin de nous.
Ah. La vie venait de repasser au rose dans le monde de Carmen.
Bon, elle n’avait pas complètement tort. À force de m’enquiquiner, j’avais eu le temps de mener des recherches de tout poil sur Internet. Ma culture générale portait désormais sur des domaines aussi divers que l’élevage des bisons en Norvège, les dernières avancées en nanosciences ou les alternatives à la théorie du Big Bang. Totalement inutile, certes, mais si je passais un jour dans un jeu télévisé, j’allais pulvériser tous les records.
rkhettaouirkhettaoui   11 avril 2018
Décrocher un boulot en France ? Avec la crise, les chômeurs à la pelle, le Pôle Emploi surchargé, les patrons frileux et les impôts qui ne cessaient d’augmenter ? Pas la peine de rêver. En tout cas, c’était ce que je m’étais toujours dit jusqu’à présent. Mais là, il fallait faire quelque chose.
Le moral gonflé à bloc, j’arpentai les couloirs souterrains du métro, portée par un flot de gens pressés que je ne voyais même pas, le nez sur mon téléphone portable. Pour ce genre de décision, l’homéopathie ne suffirait pas, j’avais besoin d’un back-up psychologique à l’épreuve des balles.