AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 47 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ma "fanitude" de Roxane Dambre se flétrit peu à peu... La série Vivepierre ne m'avait pas vraiment emballée, et cet opus non plus. On retrouve trop d'autres personnages dans ceux décrits ici et il n'y a pas vraiment de suspense non plus.
Un chouïa déçue, donc.
Commenter  J’apprécie          112
Roxane Dambre nous a habitué à des romans truculents, plein d'humour et d'action.
Oh je ne dis pas que l'on s'ennuie avec Magda, loin de la. Car Magdalena est une jeune femme particulière, spéciale. Elle est victime d'une malédiction qui date de Mathusalem, enfin non de Jésus Christ plutôt.
Chaque mauvaise pensée de sa part entraîne une catastrophe en fonction de la pensée elle-meme. Quand cela ne concerne que vous c'est déjà galère. Essayez de vous rappeler le nombre de fois où dans une journée vous avez eu un pensée pas forcément méchante mais pas gentille. Maintenant imaginez une catastrophe, un incident, une panne pour chacune d'entre elles.
Vous voyez le contexte??
Magdalena le vit tous les jours depuis sa naissance. Et son père avant elle. Mais il faut savoir aussi que cela touche aussi ses affaires. Empruntez lui son parapluie, sa gomme, bousculez-la et vous serez "contaminé".
Ce roman ne ressemble pas aux autres de Roxane. Tout simplement parce que Magda ne ressemble pas à Lou, Aurora, Charlotte ou Siloe.
Magda est une jeune femme solitaire et renfermée. Elle évite toute relation pour ne faire du mal à personne. Même si cela doit l'enfermer dans cette solitude.
Magda est sensible, douce, et a particulièrement bon coeur. Lorsqu'elle se fait agresser, elle tente de "sauver" son agresseur de la Malédiction. Elle est adorable et sa tristesse profonde me la rend vraiment touchante.
Lorsqu'elle fait la rencontre de Ruben c'est tout un pan de sa vie qui s'envole. Il lui propose une solution, ou du moins une échappatoire.
Car Ruben est un être à part.Totalement irréaliste. Il semble ne jamais éprouver de mauvaises pensées. Il est naïf, touchant, vraiment irrésistible de balourdise. Il est franc et parfois trop clairvoyant vis à vis de Magda.
En fait il me fait penser à la nature joyeuse, naïve et encore innocente d'un enfant. Une page vierge que les aléas n'ont pas encore tachées, que la méchanceté des hommes n'a pas froissée ou déchirée.
Ce duo hautement improbable va ainsi chercher une solution au problème de Magda. Oh ils ne seront pas seuls mais je vous laisse découvrir l'équipe qui va les entourer. Là encore il y a du personnage intéressant humainement et humoristiquement.
Ce roman est différent des autres par son côté plus sombre, plus profond selon moi. La solitude de Magda, sa malédiction qui l'éloigne de tous en font un des personnages les plus torturés de sa bibliographie. La plume de l'auteure reste la même, pleine de touches d'humour et de légèreté mais elle nous montre aussi son sens du drame. Car vivre ainsi n'est pas une sinécure.
J'ai adoré encore une fois ce roman. Roxane Dambre a su m'émouvoir avec Magda, Ruben et les autres. J'ai lu ce roman la peur au ventre. J'ai ressenti l'espoir aussi et la déception. La peur, la colère ou même l'angoisse. Tous ces sentiments qui m'auraient apporté les pires ennuis si j'avais été comme Magda.On se rend ainsi encore plus compte de sa Malédiction, de son poids sur sa vie et ses relations.
On y trouve aussi une leçon de vie. Une leçon de courage . En observant Magdalena on comprend que l'adversité peut apporter la sagesse. Les générations de malmenés par la malédiction ont abouti à cette jeune femme prête à toute pour éviter aux autres les aléas de ses "problèmes". Elle est tout sauf égoïste. Elle a plus peur pour les conséquences de sa promiscuité sur les autres que pour elle-même. C'est un coeur pu qui s'ignore.
C'est donc encore un très bon moment de lecture qui m'a beaucoup touchée. Merci encore Roxane. Merci de tout mon coeur pour ce que tes romans nous montrent de toi. Continue ainsi à nous faire rêver, voyager, pleurèrent aussi parfois mais surtout vibrer.
Commenter  J’apprécie          40
Le résumé est déjà très prometteur quand je l'ai découvert. On retrouve le petit côté pimenté de la plume de l'auteure, j'adore ça !
Encore une fois, je n'ai pas été déçue par cette lecture. J'avais déjà lu Scorpi et Animae et comme j'avais adoré, j'ai voulu tenter ma chance (sans mauvais jeu de mots) avec ce roman-ci et ici, encore, c'était génial.
Ce roman est une vraie bouffée de fraicheur. La légèreté et la fluidité de la plume est vraiment agréable et amusante. L'humour pétillant est bien présent dans ce roman même s'il est moins présent que ce que j'ai pu voir dans les autres. le point de vue de Magda, que l'on suit, met d'ailleurs bien en avant ce côté humoristique. L'action est présente tout au long du roman et nous permet de ne pas le lâcher d'une semelle. On sent une légère tension et surtout beaucoup de suspens.
Ici, on plonge dans un aspect plus réel que dans les autres romans de Roxane Dambre où le fantastique était plus prononcé. On découvre beaucoup de lieux culturels français et l'aspect religieux est sous-jacent. Les sciences sont omniprésentes et ça change vraiment, c'est plus terre à terre, je trouve.
Les personnages sont vraiment attachants et surtout trop mignons avec leur personnalité atypique comme seule Roxane Dambre sait leur donner. Magda a su me faire éprouver des émotions avec sa poisse de 10 km de long, ce n'est pas donné à tout le monde de ne pas avoir de chance et ce trait qui caractérise l'héroïne la rend unique à mes yeux.
La fin est un peu bizarre et tirée par les cheveux. Certains éléments sont un peu nébuleux mais étant donné qu'on suit le point de vue seul de Magda, on ne sait que ce qu'elle, elle sait. Mais ça m'intrigue quand même beaucoup. Ça laisse la place à l'imagination pour toutes les réponses que l'on se poserait.
Conclusion : Un très bon one-shot qui tire davantage sur le mysticisme que sur le fantastique mais qui reste très prenant malgré tout.
Commenter  J’apprécie          20
Il en fallait bien un et c'est celui-ci. Je suis fan de l'univers de Roxanne Dambre mais je dois dire que celui-ci je n'ai pas adhéré. Cette histoire de malédiction a pour moi un goût de déjà vu. Dommage mais je ne m'inquiète pas, les prochains seront top, je m'en vais lire le nouveau !!
Commenter  J’apprécie          20
Pour son nouveau roman Roxane Dambre nous présente Magda, jeune fille d'une vingtaine d'année qui est affligée d'un handicap assez encombrant : elle est maudite. Sa malédiction héréditaire, remonte, selon son père qui en est lui-même affligé, à plus de 2000 ans... autant dire que cela ne date pas d'hier. Pour Magda, passer une bonne journée, c'est donc quand aucun incendie, dégât des eaux, invasion d'insectes ou météorite n'est venu s'inviter dans sa vie. La Malédiction, Magda a appris à vivre avec. Elle n'a ni animaux de compagnie, ni amis et encore moins de petit ami. Elle a un assurance habitation à toute épreuve et n'a jamais vraiment quitté Paris.
La vie de Magda va prendre un tournant nouveau en rencontrant Ruben, jeune thésard plein d'optimisme qui, en tant que scientifique étudie les personnes maudites pour tenter de contre-carré les malédiction. Et si ce jeune homme tenait la solution pour que Magda puisse vivre comme tout le monde ?

Roxane Dambre nous propose un roman dans la lignée d'Aurora paru l'année dernière aux éditions de l'épée. Un personnage principal féminin plutôt solitaire, une sujet religieux, traité par un coté fantastique original et une quête qui traduit une recherche d'identité de l'héroïne. Magda est un peu plus sombre que des romans comme Un karma (presque) parfait mais l'humour, qui est et reste le point fort de cette jeune autrice, rend ce roman plus attachant que triste. Comme d'habitude, Roxane Dambre dévoile des personnages sensibles et optimistes, ce qui est toujours extrêmement agréable à lire.
J'ai peut être un peu moins accroché à Magda car comme pour Aurora, je trouve qu'il manque un petit quelque chose au roman pour qu'il soit un coup de coeur. Il manque de cette magie que l'on retrouve dans Scorpi, Animae ou même Un karma (presque) parfait avec des personnages secondaires importants et très travaillés (perso Arthur comme Daniel ou Philippa, je les ai trouvé extra). L'intrigue est peut être aussi trop linéaire et même si la fin est inattendue et surprenante, le reste de l'intrigue du livre manque un peu de profondeur.Cependant, je ne regrette pas d'avoir lu Magda. Comme avec chaque roman de Roxane Dambre j'ai passé un très bon moment. L'humour de l'autrice y étant pour beaucoup ! Mais j'ai aussi aimé le message que ce court roman transmet : éviter les mauvaises pensées car le karma existe et vous retournera tout le mal que vous pouvez y mettre.

Au final, une chouette lecture. Ce n'est certainement pas le meilleur roman de Roxane Dambre mais c'est tout de même un livre sympathique qui ,avec son format court, se lit tout seul. de l'humour, des personnages attachants et une intrigue originale qui en font une belle lecture pour l'été !
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre de Roxane Dambre ? Je suis dans les premiers à le lire, parce que... C'est Roxane, que j'adore ce qu'elle écrit et... que je suis faible, que voulez-vous ? Quand on aime, on ne compte pas. Et avec Magda, j'ai aimé la voir galérer, quand même. Oups.

La vie de Magda, 20 ans, est une catastrophe de chaque instant. Ce n'est pas qu'elle est maladroite (enfin... un peu quand même), mais plutôt qu'une malédiction pèse sur sa famille depuis des générations. Alors pour elle, interdiction d'avoir une mauvaise pensée, au risque que la personne en face d'elle ne souffre ou pire... ne meurt! Mais son chemin va croiser Ruben. Ruben qui pourrait être son sauveur, qui sait...

Magda, on s'attache vite à elle. Pourquoi ? Parce que franchement, vivre avec une malédiction sur le haut du crâne, c'est pas évident, voire même impossible. Et puis, il faut être honnête : l'être humain est fait de telle façon qu'il aime critiquer, râler et ricaner du malheur des autres (dans un moindre respect, quand même). Alors, forcément, voir Magda qui ne peut pas rire des bêtises des autres sans avoir une catastrophe à l'horizon, eh bien ça nous rapproche d'elle.

Alors, quand en plus elle fait la rencontre de Ruben, ce monsieur mystérieux, qui lui dit qu'il peut trouver une solution à sa malédiction, Magda est d'abord sur ses gardes. Mais en même temps... si elle pouvait vivre une vie normale et penser comme elle veut, ça fait rêver, non ? Mais évidemment, rien n'est simple, et ce qu'elle va vivre va changer à jamais sa vision ses choses.

Rassurez-vous, ce roman n'a rien de déprimant, de triste ou de moralisateur, car pour ceux qui connaissent l'auteure, vous savez à quel point l'humour tient une place importante dans ses romans (et sa vie. Si, si, je vous jure). Mais au-delà de l'humour et de la fiction, les messages qu'elle fait passer sont tout aussi importants : être bienveillant, à l'écoute et ne pas avoir de mauvaises pensées. Car quoi qu'on en pense, l'effet boomerang existe.

Quant au côté fantastique, ce n'est pas la base du roman (même si quand une personne a une malédiction au-dessus de la tête reste assez inimaginable...), il n'en est pas moins que l'histoire et les personnages nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Bon, ne vous attendez pas non plus à beaucoup d'action, c'est surtout la psychologie qui est mise en avant. Néanmoins, vous aussi vous vous prendrez vite au jeu ! Et attendez-vous à une fin assez particulière, bizarre et... bien trouvée, quand on y pense ! Même si j'imaginais autre chose, je dois dire que Roxane a réussi à me surprendre !​

​En résumé, plongez vous aussi à la rencontre de Magda et l'épée de Damocles qu'elle a au-dessus de la tête. Plongez dans cette aventure particulière, qui mêle fantastique, remise en question et... tellement de choses dont je ne peux pas parler ici, au risque de vous spoiler. Mais c'est du Roxane Dambre et de toute façon, vous n'avez pas le choix : vous devez la lire. Point.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas forcément dingue du genre fantastique ( j'aime bien comprendre le pourquoi du comment ) et j'avoue que je suis obligée encore de me poser plein de questions pour trouver un truc plausible. Mais j'ai vraiment aimé Magda. C'est une personne bien, qui est vraiment super gentille et ne veut que le bien des autres. Mais sa malédiction la torture car à l'inverse de sa personnalité, elle faut du mal à tous ceux qui sont autour d'elle. Ça la torture tellement qu'elle veut se sucider mais seulement pares la mort de ses parents pour éviter de leur faire de la peine. Tous ce qu'elle fait et dans ce but de blesser le moins de personnes possible. Même quand quelqu'un l'agresse elle s'inquiète de sa sécurité.
J'admire vraiment le travail fait autour du personnage. L'histoire est vraiment super aussi, elle nous fait nous poser plein de questions sur ce qui lui arrive.
Commenter  J’apprécie          10
« Magda » est un one shot fantastique jeunesse plutôt sympathique et léger. le thème de cette lecture ? Une malédiction remontant au supplice de Jésus de Nazareth. Cette dernière touche alors toutes les personnes impliquées dans la crucifixion, ainsi que leurs descendants du XXIème siècle.

Évidemment, l'héroïne de cette histoire se voit maudite depuis sa naissance. Ainsi, une simple pensée malveillante, peu causer la mort … Dans la tourmente de son existence, elle se retrouve dans des situations terribles qui engendrent de véritables catastrophes …À tel point, qu'elle en vient à intriguer, puis inquiéter la police.

Dans sa solitude, un jeune homme l'apalgue ; Ruben. Il est étrange, se présente en tant que chercheur et potentiel sauveur providentiel. Il espère pouvoir la guérir par le biais de recherches sur les ondes. Magda, désespérée, mais pleine d'espoir, se laisse tenter et finit par le suivre dans les Pyrénées …

Les deux personnages présentés, sont évidemment les protagonistes principaux. Ils sont, par ailleurs, très attachants, touchants de sensibilité. Entre une asociale qui réapprend à vivre au contact d'autrui, et un jeune homme qui semble imperméable au danger, cette relation s'annonce amusante.

Sortie de la romance, l'intrigue se base sur un fait religieux. le dénouement revêt donc un aspect mystique intéressant et même inattendu.

La plume de l'auteure est fluide, sans chichi et sans accroc. Les pages défilent, les évènements s'enchainent au rythme soutenu qu'impose le récit, entre moments tendres, et pointes d'humour.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Après Lou d'Animae, Charlotte de Scorpi, Aurora, Siloé et son karma, voici Magda, la nouvelle héroïne de Roxane Dambre, dont j'ai fait la connaissance hier soir. Il faut dire que j'ai lu le livre d'une traite, tellement j'ai été conquise par l'histoire et par les personnages!

Quel plaisir, dans chaque roman de l'auteur, de retrouver cette belle écriture dynamique, fluide et source de bonne humeur!

J'ai trouvé l'idée de base particulièrement originale : toute la vie de Magda, une jeune femme de 20 ans, est parasitée par une malédiction héréditaire! Dès qu'elle pense quelque chose de négatif, pouf, un problème lui tombe dessus, proportionnel à la pensée en question!

Vous imaginez mener une vie sans jamais avoir de pensée négative? impossible! Donc même si Magda essaie d'avoir une vie normale, elle est sous pression constante, n'ose pas s'éloigner de Paris par peur d'un accident, ne peut rien tenter de nouveau... l'horreur!

Magda est donc un personnage très particulier, qui diffère des autres personnages féminins de l'auteur : sans être négative malgré tout ce qui lui tombe dessus puisque cela entraînerait des conséquences graves, elle n'est pas joyeuse ou réellement dynamique, du moins au début : elle apparaît plutôt comme résignée face à un avenir bien peu prometteur. Ce n'est que peu à peu qu'elle ose se laisser aller à l'espoir et à la joie de vivre de nouvelles expériences!

C'est d'ailleurs une des grandes forces de Roxane Dambre de réussir à imaginer des personnages féminins sans qu'aucun ne ressemble à l'autre, chaque héroïne a vraiment sa propre personnalité.

Le second personnage que l'on rencontre est Ruben, un chercheur totalement décalé par rapport au quotidien... et aux femmes. Comme dirait Magda "un chercheur, quoi". Il pourrait être caricatural s'il n'était pas jeune, drôle et totalement inconscient de ce que la malédiction pourrait lui faire.

Enfin, il y a Pilou, qui vous fait de l'oeil sur la couverture, un chat en peluche, compagnon de Magda qui a dû renoncer à avoir des animaux de compagnie à cause de la malédiction...

C'est donc aux côtés de ces personnages que j'ai dévoré ce roman, attendrie devant l'émerveillement de Magda lorsqu'elle découvre le monde, l'amitié, l'espoir, le tout relevé d'humour et de répliques qui sonnent juste!

J'avais pressenti une partie de la fin mais pas complètement, donc quelques surprises dans les dernières pages!

Un seul regret : le roman est trop court, il se lit bien trop vite et je reste un peu sur ma faim à ce niveau-là... Mais j'ai passé un excellent moment et je l'ai reposé, comme tous les romans du même auteur, avec le sourire aux lèvres et une sensation de bien-être.

Pour adultes mais il peut être lu à partir de 12-13 ans comme Aurora par des bons lecteurs.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Tout comme pour Aurora de la même autrice que j'ai lu, il y a quelques temps, ce one-shot mélange éléments fantastiques et religion. Ce dernier point n'est pas forcément ce que je préfère lire. Toutefois, je ne me suis pas sentie submergée. En effet, Roxane Dambre a su trouver un juste milieu et s'en servir afin d'établir un contexte et plus particulièrement son univers.

On rencontre Magda, une jeune femme sur qui pèse une malédiction, tout comme sur ses ancêtres avant elle. À chaque mauvaise pensée de sa part ou si vous lui empruntez un objet, celle-ci se matérialise par des accidents qui peuvent être bénins à mortels. Sympathique n'est-ce ? C'est d'ailleurs assez drôle de la voir évoluer mais elle m'a aussi fait de la peine car pour éviter que cette malédiction touche les gens autour d'elle, elle s'est isolée toute sa vie. Cela m'a fait vraiment mal au coeur pour elle mais j'ai apprécié le volet psychologique qui est abordé à travers elle. de plus, c'est d'autant plus touchant de la voir découvrir les interactions humaines grâce à Ruben, qui a décidé qu'il l'aiderait à s'en débarrasser.
Ce dernier n'est pas forcément un modèle. Il est un peu le stéréotype du scientifique perché mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure. Au contraire, cela apporte un aspect humoristique à l'intrigue !

Celle-ci est vraiment plus centrée sur la psychologie (comme je le précisais plus haut) que sur l'action. Dommage ! En avoir davantage ne m'aurait pas déplu !

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce one-shot ! Les pages défilent à une allure folle grâce à un univers Inter et des personnages hauts en couleurs !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2504 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}