Éditeur : Editions de l'Epée (13/07/2018)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Après SCORPI, Grand Prix de l'Imaginaire 2017, Plume d'Or de l'Imaginaire 2017, Après ANIMAE, Prix des lecteurs 2015 de la librairie L'Antre-Monde, Plume d'Or 2015, catégorie Nouvelle Plume le nouveau roman de ROXANE DAMBRE ! Pour Magdalena, 20 ans, jolie brune aux joues un peu creuses, une journée sans dégât des eaux, coupure de courant, invasion de rats/termites/tigres est une BONNE journée.Car comme tous les membres de sa famille avant elle depuis des millénaires... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
nemo-
  04 juillet 2018
Après Lou d'Animae, Charlotte de Scorpi, Aurora, Siloé et son karma, voici Magda, la nouvelle héroïne de Roxane Dambre, dont j'ai fait la connaissance hier soir. Il faut dire que j'ai lu le livre d'une traite, tellement j'ai été conquise par l'histoire et par les personnages!
Quel plaisir, dans chaque roman de l'auteur, de retrouver cette belle écriture dynamique, fluide et source de bonne humeur!
J'ai trouvé l'idée de base particulièrement originale : toute la vie de Magda, une jeune femme de 20 ans, est parasitée par une malédiction héréditaire! Dès qu'elle pense quelque chose de négatif, pouf, un problème lui tombe dessus, proportionnel à la pensée en question!
Vous imaginez mener une vie sans jamais avoir de pensée négative? impossible! Donc même si Magda essaie d'avoir une vie normale, elle est sous pression constante, n'ose pas s'éloigner de Paris par peur d'un accident, ne peut rien tenter de nouveau... l'horreur!
Magda est donc un personnage très particulier, qui diffère des autres personnages féminins de l'auteur : sans être négative malgré tout ce qui lui tombe dessus puisque cela entraînerait des conséquences graves, elle n'est pas joyeuse ou réellement dynamique, du moins au début : elle apparaît plutôt comme résignée face à un avenir bien peu prometteur. Ce n'est que peu à peu qu'elle ose se laisser aller à l'espoir et à la joie de vivre de nouvelles expériences!
C'est d'ailleurs une des grandes forces de Roxane Dambre de réussir à imaginer des personnages féminins sans qu'aucun ne ressemble à l'autre, chaque héroïne a vraiment sa propre personnalité.
Le second personnage que l'on rencontre est Ruben, un chercheur totalement décalé par rapport au quotidien... et aux femmes. Comme dirait Magda "un chercheur, quoi". Il pourrait être caricatural s'il n'était pas jeune, drôle et totalement inconscient de ce que la malédiction pourrait lui faire.
Enfin, il y a Pilou, qui vous fait de l'oeil sur la couverture, un chat en peluche, compagnon de Magda qui a dû renoncer à avoir des animaux de compagnie à cause de la malédiction...
C'est donc aux côtés de ces personnages que j'ai dévoré ce roman, attendrie devant l'émerveillement de Magda lorsqu'elle découvre le monde, l'amitié, l'espoir, le tout relevé d'humour et de répliques qui sonnent juste!
J'avais pressenti une partie de la fin mais pas complètement, donc quelques surprises dans les dernières pages!
Un seul regret : le roman est trop court, il se lit bien trop vite et je reste un peu sur ma faim à ce niveau-là... Mais j'ai passé un excellent moment et je l'ai reposé, comme tous les romans du même auteur, avec le sourire aux lèvres et une sensation de bien-être.
Pour adultes mais il peut être lu à partir de 12-13 ans comme Aurora par des bons lecteurs.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
rkhettaouirkhettaoui   16 juillet 2018
...quand Galilée a dit que la Terre tournait autour du Soleil, cela paraissait si aberrant à l’époque que ça lui a valu l’excommunication. Nous ignorons tout des ondes, car nous avons du mal à les observer. Mais on sait que certaines traversent l’univers et que d’autres ont assez de puissance pour pulvériser des planètes entières si elles se trouvent sur leur chemin. Partant de là, pourquoi les ondes que nous émettons n’auraient-elles aucune influence sur notre environnement ?
Muette de sidération, j’écoutais de toutes mes oreilles. La Malédiction serait une histoire d’ondes émises par mon cerveau ? Je ne pouvais pas croire quelque chose d’aussi simpliste !
rkhettaouirkhettaoui   16 juillet 2018
Il fallait vraiment que je dorme. J’avais beau avoir vingt ans, lire dans mon lit jusqu’à des heures indues ne me réussissait pas. Pourquoi avais-je fait une chose pareille, la veille ? Comme si mes prochaines soirées promettaient d’être très remplies ! D’ailleurs, et si je la relisais ce soir, cette histoire d’amour si jolie où aucune mauvaise pensée à l’égard des personnages ne venait traverser mon esprit ? Car oui, même une mauvaise pensée à l’encontre de quelqu’un qui n’existait pas pouvait provoquer un dégât des eaux chez mon voisin du dessus et me faire atterrir le plafond sur le nez.
rkhettaouirkhettaoui   16 juillet 2018
D’ailleurs, j’évitais le coiffeur comme la peste, depuis ce jour funeste où je m’étais retrouvée avec des cheveux moitié bleus moitié carbonisés la veille d’un entretien d’embauche. Une seule mauvaise pensée avait suffi, aussi justifiée soit-elle. Maintenant, je demandais à ma mère de les couper. Une bonne coupe droite au niveau des épaules, sans fantaisie, sans relief, mais sans danger, et avec une longueur suffisante pour cacher mon front que je trouvais trop grand.
rkhettaouirkhettaoui   16 juillet 2018
Ruben avait parfois des flashs, mais il n’arrivait jamais à déterminer s’il s’agissait de véritables souvenirs ou juste d’une lubie. Il s’était ainsi successivement persuadé que j’aimais le parachutisme, que ma famille possédait un hôtel particulier à Bagdad et que j’élevais des poulpes dans un aquarium géant. À mon avis, il confondait ses souvenirs potentiels avec ses fantasmes. Ou avec ses cauchemars, au choix.
rkhettaouirkhettaoui   16 juillet 2018
C’est incroyable. On dirait que vous portez la poisse aux gens qui vous veulent du mal. Depuis que votre vélo a envoyé le gars qui vous l’avait volé à l’hôpital, je ne compte plus les gens à qui il est arrivé malheur à cause de vous.
Je gardai le silence. À cause de moi ? À cause d’eux-mêmes ! Si personne ne s’amusait à tripoter mes affaires, personne n’aurait de problème !