Editions de l'Epée (23/06/2017)
4.18/5   65 notes
Après SCORPI, Grand Prix de l'Imaginaire 2017, Plume d'Or de l'Imaginaire 2017, Après ANIMAE, Prix des lecteurs 2015 de la librairie L'Antre-Monde, Plume d'Or 2015, catégorie Nouvelle Plume enfin le nouveau roman de ROXANE DAMBRE !

Tout s'annonçait pourtant bien, en cette rentrée à la Sorbonne. J'étais acceptée dans la prestigieuse Ecole Pratique des Hautes Etudes pour une thèse en langues sémitiques et hébraïques. La promesse d'années d'études éclat... >Voir plus
Que lire après AuroraVoir plus

Helen Harper

4.17★ (1253)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Une chose est sûre avec Roxane Dambre, c'est que quel que soit votre moral du moment il sera regonflé par votre lecture.
J'avais découvert sa plume avec Animae et Lou, m'étais enthousiasmée pour Elias et Charlotte dans Scorpi mais là… je peaufine ma fan-attitude encore et toujours avec Aurora.
Les personnages sont truculents. Les situations quotidiennes ou apocalyptiques sont sous les yeux de Roxane illuminées d'une aura de fraicheur et de légèreté. Et cet humour… qui décapent encore et toujours. Une recette miracle, c'est le cas de le dire vu le sujet, fonctionne magnifiquement avec moi. Et vous ?

Aurore a déjà tout pour me plaire. La poisse tout d'abord. Une incommensurable maladresse. Une verve piquante et pleine d'humour. Une naïveté truculente. Et une folie pour le jaune fluo. Cette étudiante à la Sorbonne offre un panel de fous rires à elle seule.
Yann, lui, est plus étonnant. Tout d'abord il est beau gosse, sexy, motard et … PRETRE !! Ben oui le monde est mal fait lol . Bon ok il a aussi 50 ans mais avec son physique je ne le laisserais pas pour autant dormir dans la baignoire s'il sonnait à la porte.

Asmodeus c'est autre chose. Déjà de par sa nature. Ensuite, il faut le découvrir car c'est détonnant !
Il est perturbant, sidérant, troublant aussi et sa manière de faire comprendre qu'il n'est pas humain à Aurore est très particulière et pour le moins irréfutable. Même Yann semble troublé, c'est dire ! Et cette façon très moderne de parler, d'utiliser l'humour pince-sans-rire et parfois l'ironie font que l'on ne sait pas trop si l'on doit lui sauter au cou ou s'en méfier. C'est tout de même un démon !!
Le scénario fait penser à la fois à un Indiana Jones mâtiné de Da Vinci Code et de James Bond.
Aurore fait un double doctorat à la Sorbonne.
Yann est un prêtre moderne et aventurier et les parchemins à étudier sont tous sauf synonyme de blagues. Surtout quand Aurore voit les conséquences de leur étude. Meurtres à gogo, course poursuite, agression tout y passe.

Imaginons maintenant une équipe plutôt bancale composée d'un religieux, d'une universitaire jeune et un tantinet écervelée et … un démon !
Il y a de quoi avoir des frissons d'anticipation car mélanger l'Eglise et les Enfers fait rarement bon ménage en temps normal mais avec Roxane Dambre c'est comme qui dirait … succulent.
On suit ainsi leur quête pour déchiffrer les documents apportés par Yann et confirmer le but ultime de celle-ci. But que je vous laisse découvrir bien entendu.
C'est alors avec impatience, enthousiasme et un brin d'euphorie car la plume de Roxane Dambre sait placer quelques traits d'humour parfois où on ne l'attend pas que nous allons poursuivre notre lecture. C'est frais, stimulant et pour sûr ça frôle parfois la crise de rire en public. Car autant Asmodée est un démon surprenant mais nos Anges ne sont pas en reste et eux aussi, outre leurs rôles de protecteurs, ont parfois des réactions ou échanges hautement risibles.
Après cette lecture vous ne verrez plus les choses de la même manière.
Vos petites intuitions. Vos sensations de chaleur, de légèreté. Un sentiment de joie parfois incongru ou au contraire un froid soudain dans le coeur… Votre Ange !

Et je dois dire que sur ce coup, on va côtoyer le gratin, le Gotha des protecteurs célestes. Mais aussi quelques entités maléfiques pas à piquer des vers.

De plus, les changements de point de vue sont ici vraiment captivants pour le contexte. Anges, démons, humains, nous allons passer par les pensées de tout un chacun. Cela donne une ouverture large du récit et des implications de chacun. Car comment ne pas sourire ou avoir des palpitations lorsque l'on suit les explications religieuses d'Asmodée face aux questions existentielles d'Aurore. Certaines comme la virginité de la Vierge ou le sexe des anges reçoivent des explications hautement intéressantes.

C'est donc encore un coup de coeur que cette lecture.
Qui l'aurait cru ??
Pardon, qui en aurait douté quand on connait la touche personnelle de Roxane dans ses romans sur le caractère fascinant de ses personnages.
Mais pas seulement. Oui Aurore, Yann ou As sont géniaux. Mais, les situations complexes, les introspections de chacun et même ce scénario à la fois original et qui pourtant porte des airs de déjà vus, tout cela apporte de la joie au coeur du lecteur, un joli courant d'air frais dans cette canicule environnante et surtout une vision tout à fait peu banale des miracles et autres bondieusetés rencontrés habituellement.
Car je vous l'avoue, au risque d'en choquer quelques-uns, je ne suis pas croyante. Mais cela ne m'a pas empêché de ressentir la foi de certains de ces personnages au travers des mots utilisés par Roxane.
Cela ne m'a pas empêché non plus de rire aux vannes d'Asmodée.
Ou de regarder d'un oeil touchant le lien entre un Ange et son protégé.
C'est un récit à la fois moderne et spirituel.
L'auteure nous parle de religion sans jugement.
De foi sans nous évangéliser.
Le lecteur va suivre chacun des personnages et leur vision des choses justement grâce à ces images. Leur évolution à chacun est parfois surprenante et en même temps on la suit avidement.
Alors et si vous aussi vous partiez à la redécouverte de l'histoire du monde et des évangiles ? Mais avec un oeil nouveau et totalement désopilant.
Et si vous vous choisissiez une lecture légère et pleine d'humour pour les vacances ?
Et si vous lisiez Aurora… tout simplement !!

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
La promesse d'années d'études éclatantes, à moi les secrets des civilisations disparues ! Et puis...
Et puis Yann a débarqué dans ma vie. 50 ans, 1m80, yeux bleus, cheveux argent coupés ras, blouson de cuir, énorme moto.
Avec une histoire invraisemblable de parchemins vieux de plusieurs millénaires à traduire, pour lesquels il avait besoin de moi.
Parchemins qu'il aurait piqués dans les réserves secrètes du Vatican. Oui, parce qu'en plus il est prêtre !
Au début, j'ai cru à un bizutage organisé par ma directrice de thèse. La traduction des parchemins allait sûrement aboutir à « Bravo, Aurore ! » ou « Bienvenue dans les meilleures années de ta vie ! »
Mais dans la bibliothèque de l'université, le livre que je venais chercher a été détruit.
Et les deux bibliothécaires atrocement torturés avant d'être tués, par une créature terrifiante qui m'appelle « Aurore chérie » et m'explique que nous allons faire équipe.
Moi, je ne suis pas croyante, Dieu et les anges, ça ne me dit rien. Mais je le sais maintenant, les démons, eux, existent.
Et le pire d'entre eux, Asmodeus, un des rois de l'Enfer, vient de m'obliger à faire alliance avec lui.

Retour sur un roman assez atypique, mais fidèle au style de son autrice !

Dans Aurora, nous nous embarquons aux côtés d'Aurore, une jeune femme qui va effectuer sa rentrée à la Sorbonne, afin de réaliser une thèse. Elle est bien loin d'imaginer que son quotidien va être totalement chamboulé par ce prêtre qui lui apporte des documents à traduire. Elle qui croit à une grosse blague va vite être démentie : elle est désormais impliquée dans une quête surréaliste qui mêle anges et démons. Sauront-ils survivre pour arriver jusqu'au bout ?

Je dois avouer que j'étais très curieuse de lire ce bouquin de Roxane Dambre. Je l'ai découverte il y a de cela plusieurs années, et j'avais fondu pour Animae, puis pour Scorpi. C'est un fait : j'aime ce qu'elle écrit, et quand la couverture et le résumé d'Aurora sont parus, j'ai été immédiatement intriguée. Pour une raison très simple : je suis croyante, et le domaine de la religion me touche assez. Je voulais savoir ce qu'elle en avait fait. J'ai été surprise, mais pas déçue du voyage !

Dans cette nouvelle fiction, toujours de genre fantastique, nous avons Aurore, une jeune femme à l'apparence banale, mais qui va s'avérer bien plus que cela au fil des pages (sinon, c'est pas drôle, évidemment !). Spécialiste en langues anciennes, elle a ce petit côté comique et innocent que possèdent la plupart des héroïnes de Roxane Dambre. Elle n'en reste pas moins intelligente, et elle sera une clef importante dans l'intrigue.

À côté d'elle, nous retrouvons deux personnages secondaires importants : Yann, le prêtre, et Asmodeus, l'un des démons rois des enfers. Compagnie assez hétéroclite, mais qui va susciter beaucoup d'échanges et de réflexion. Yann est un homme plein de ressources, fort dans sa foi et franchement sympathique. Difficile de ne pas l'apprécier ! Quant à Asmodeus, si l'on finit par l'apprécier pour de multiples raisons, on ne peut jamais s'empêcher de s'en méfier. Après tout, c'est un démon, hein. On va pas non plus pousser Mémé dans les orties !

La quête du roman est pour le moins originale. Pour ceux qui côtoient les récits bibliques ou en ont une connaissance à peu près générale, elle semble logique. Je dis pas qu'elle est réaliste, mais l'idée peut être amusante dans le contexte d'une fiction. Il faut que je précise d'ailleurs ici que, moi qui suis très frileuse avec la fiction concernant la religion, je n'ai pas du tout été dérangée par ce que j'ai trouvé. Si je ne suis pas forcément d'accord avec l'hypothèse soulevée, et encore moins avec ce que la fin du roman laisse entendre, j'ai trouvé ma lecture rafraîchissante, et j'ai admiré bon nombre de réflexions et d'échanges entre les personnages.

Oui, admiré. Parce qu'on sent que Roxane Dambre s'est renseignée sur le sujet. Elle a une connaissance du milieu, des têxtes, ce qui fait que la dynamique de parole entre les personnages, dans leurs interactions en fonction de leur contexte d'origine est tout à fait naturelle. Les sujets abordés n'entrent pas en discorde avec ce qu'on connait. Au contraire, l'autrice nous offre de belles ouvertures sur bien des sujets fondamentaux de l'Eglise, et bien évidemment, sur le Bien et le Mal. D'ailleurs, chapeau, Roxane, pour avoir réussi à faire d'Asmodeus un personnage aussi… nuancé. Parce que rien n'est blanc ou noir, dans notre monde !

Le récit nous tient en haleine, puisque tout se passe dans un très court laps de temps : à peine quelques jours. Les rares temps de pause servent à faire avancer la réflexion, à plonger un peu plus Aurore dans ce monde qui lui est inconnu. Et à débloquer la suite aussi ! Les rebondissements sont nombreux, les rires au rendez-vous, et encore une fois, on réfléchit sans se prendre la tête. Il y a de très bons éclairages, vraiment ! (oui, j'insiste dessus, mais ça me paraît important)

La plume de Roxane Dambre est toujours aussi fluide et légère. S'ajoute ici la complexité du domaine théologique qu'elle a réussi à retranscrire sans que cela soit incompréhensible et inatteignable. Savoir créer un pont crédible entre le réalisme et la fiction n'était pas évident dans cette intrigue, et elle s'en est très bien sortie. Elle a de même réussi à capter les personnalités de chacun, leurs émotions et leurs enjeux avec brio, et c'est vraiment chouette à lire, d'autant que nous avons droit à plusieurs points de vue dans le récit, et ça, je trouve ça toujours excellent !

Au niveau des valeurs, je pourrais dire que ce roman nous invite à voir la religion (catholique) sous un autre angle, de même que, de façon plus générale, le Bien et le Mal. Je trouve qu'Aurora ouvre beaucoup de portes de compréhension, pour ceux qui sont éloignés de tout ceci. La foi est aussi un élément très important, et j'ai trouvé assez amusant ce qui a été fait à partir de la parabole de la graine de moutarde, même si… on n'est pas encore à ce stade de réalisation, en réalité, hein ! Beaucoup d'éléments sont transversaux, tout comme la figure d'Asmodeus qui nous montre que les démons, le Mal se cachent sous différentes figures. de quoi cogiter ensuite un moment ! Mon seul point un peu… pas négatif, mais mitigé, on dira, c'est sur la fin. Si j'ai bien compris, euh… non, hein, j'suis pas trop d'accord aha.

En conclusion, Aurora aura été une chouette lecture. J'aurais été moins emballée que pour Animae et Scorpi, mais le sujet m'aura véritablement intéressée et embarquée. Les thématiques de religion sont abordées avec justesse, de quoi ouvrir des portes de compréhension multiples sur quelque chose de souvent controversé aujourd'hui. À cela s'ajoute une intrigue dense et bien ficelée, mêlant fiction et réalisme avec brio ! Les personnages sont attachants (enfin, surtout Yann, Aurore et les anges, pour ma part) et riches dans leurs caractères et émotions. Il y a juste la fin qui me laisse un peu… mitigée. Mais sinon, c'était une chouette lecture, vraiment, et je la conseille ! Ce sera un 17/20 pour moi et merci, Roxane ! Vivement ton prochain livre !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Coup de coeur ! J'adore ! Envoûtant, captivant, un livre merveilleux qui vous rend heureux !

Décidément rien ne va comme il faudrait ! Après avoir échappé de justesse à un accident, Aurore Frasier découvre le lendemain que son dossier de réinscription à la prestigieuse université de la Sorbonne a été perdu. Seul avantage, on lui prête un badge de directeur qui lui permet d'aller partout, ce qui se révèlera bien utile les jours suivants. Puis elle est invitée au restaurant par un mystérieux motard qui lui rappelle son ex à cause de la couleur bleue de la moto et qui n'a rien du dragueur en série qu'elle le soupçonnait d'être. Ce bel homme athlétique est en fait un prêtre du nom de Yann. Il a en sa possession de vieux parchemins qui proviennent des archives du Vatican et il cherche quelqu'un qui puisse les traduire. Aurore, Doctorante en langues sémitiques et hébraïques, lui semble être la personne idéale et elle est bien décidée à découvrir ce que cachent ces mystérieux documents. La tâche se révèle plus ardue que prévue car il lui faut d'abord identifier le dialecte utilisé. Alors qu'elle se rend à la bibliothèque avec le père Yann pour consulter un ouvrage du nom de Suppléments de l'Akkadien, Aurore se retrouve devant un bibliothécaire inconnu qui n'est autre que le démon Asmodée, roi des enfers. Il a tué après les avoir torturés les précédents bibliothécaires, il poursuit les mêmes buts que Yann et Aurore et il décide qu'il va faire équipe avec eux. Pour cela il revêt l'apparence innocente d'une étudiante et grâce à lui, nous découvrons les anges gardiens de Yann et Aurore qui ne sont autres que l'archange Michel pour Yann et Hariel pour Aurore. Et Aurore qui ne croyait ni en Dieu, ni en ses anges, ni aux miracles, va découvrir la foi en commençant par croire à la réalité des démons. Or si les démons existent…

Je le redis, j'ai A-DO-RÉ et je sais déjà que ce livre va faire partie de mes livres de chevet et que je le relirai plusieurs fois, toujours avec le même plaisir. Et pour cela, j'espère qu'il sortira en version papier car pour mes livres préférés, je préfère les avoir sous cette forme. J'ai lu les précédents romans de Roxane Dambre, Animae et Scorpi que j'ai également énormément aimés avec une petite préférence pour Animae mais Aurora vient de leur passer devant.

Cela a d'abord été une énorme surprise. Quand un livre de Roxane Dambre sort, je l'achète les yeux fermés et je l'ai commencé sans avoir lu le résumé. Or l'auteure commence par un résumé du livre de la Genèse dans la Bible, la Création du monde par Dieu, puis par un résumé des théories scientifiques de la formation de ce même monde. Et c'est brillant, lumineux et passionnant. Ensuite nous découvrons nos personnages principaux et comme toujours avec elle, ils sont merveilleusement attachants. Aurore est adorable, elle a la candeur et l'innocence d'un enfant, un courage extraordinaire et ses réflexions frappées au coin du bon sens sont rigolotes au possible. le père Yann, devenu oncle Yann pour elle, est lui aussi plein d'humour et j'aimerais bien avoir un oncle tel que lui. Quant à Asmodée qui rappelons-le est quand même un démon prince de l'enfer, eh bien, elle est à mourir de rire et malgré son appartenance démoniaque, je l'ai trouvée fascinante et attachante par certains côtés. Et que dire des anges, Michel, Hariel, Gabriel ? On ne peut qu'être sous le charme.

J'ai ri d'un bout à l'autre de ma lecture mais Roxane Dambre nous offre également une histoire pleine d'amour et de tendresse. Quant à l'intrigue dont je ne dirai rien pour ne pas spoiler, disons qu'elle est super bien trouvée et je regrette de ne pas avoir eu l'auteure comme catéchiste. J'adore ses explications “théologiques” qui nous apprennent l'essentiel mais qui révèlent également une bonne connaissance du sujet. Je pense d'ailleurs que ce livre plaira autant aux croyants qu'aux non-croyants. D'ailleurs les anges se retrouvent dans toutes les religions.

Pour finir, je dirai que ce livre vous rend heureux, il vous fait rire et sourire, il vous rend la vie plus belle. Alors, n'hésitez surtout pas, plongez-vous dans Aurora, et vous ne voudrez plus la quitter.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Bon, vous commencez à me connaître, donc vous savez qu'un jour ou l'autre, chaque livre de Roxane Dambre va passer entre mes mains. Mais je dois avouer que j'avais un peu peur de lire ce livre qui parle de religion, étant moi-même athée. Et j'ai eu tort ! Parce que je l'ai dévoré et adoré !

Alors qu'Aurore fait son entrée à la Sorbonne pour une thèse en langues sémitiques et hébraïques et qu'elle pense passer une année pleine de découvertes, Yann, 50 ans, débarque dans sa vie avec des parchemins vieux de milliers d'années. Sa vie prend alors un tournant inattendu. Mais comme si ça ne suffisait pas, elle croise la route d'Asmodeus, un démon avec qui elle fait un pacte...

Les doutes que j'ai relevés plus haut ont vite disparu dès les premières pages. En commençant le livre, j'ai su, qu'à nouveau, j'allais adorer ce que l'auteure voulait nous proposer. Bien que la religion soit un point important dans ce livre, Roxane n'en a pourtant pas oublié ce qui la caractérise : l'humour et l'auto dérision. Et croyez moi, les personnages en son pourvus du début à la fin.

Je ne vous parlerai pas trop de l'intrigue en elle-même, étant donné que le résumé en dit peu malgré ce qu'on peut penser, mais j'ai été agréablement surprise de la tournure qu'a pris l'histoire au fur et à mesure. Évidement, tout tourne autour de la religion et des écrits bibliques, mais c'est encore bien plus, et cela, grâce à des personnages atypiques et hauts en couleur.

Tout d'abord Aurore. On peut dire ce qui est : c'est une miss casse cou. Elle ne s'en rend pas forcément compte mais sa naïveté sur certains sujets et son côté casse cou font d'elle une personne à part entière. Elle est vraie, naturelle et elle-même. Elle est aussi drôle, franche et passionnée par ce qu'elle fait.

Ensuite, nous avons Yann, 50 ans et prêtre. Il demande de l'aide à Aurore. Mais pourquoi elle et pas une autre ? Qu'est ce qu'elle a de plus que d'autres ? Il faut le dire : ce personnages est assez énigmatique, bien qu'il se dévoile de plus en plus au cours du récit. Néanmoins, il sera un pilier important pour Aurore, avec qui il tisse une relation à la fois d'amitié forte mais aussi de collègues à collègues.

Et on arrive à mon petit préféré, celui qui m'a fait rire, ricaner et lever les yeux au ciel : Asmodeus, le démon. Je vous rassure, il n'a pas que d'appellation démon, il en est véritablement un. Mais cela n'empêche pas pour autant qu'il soit pourvu d'un humour et d'une auto dérision à toute épreuve ! Et je peux vous dire que Yann et Aurore en voient de toutes les couleurs avec lui. Il est tellement bien construit, qu'on a l'impression qu'il est réel, à côté de nous. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on le voudrait en tant qu'ami (c'est un démon, ne l'oublions pas), néanmoins, il a ce petit quelque chose qui le rend attachant. Et j'ai adoré ce qu'en a fait l'auteure.

Quant aux relations entre chacun des personnages, elles varient. Quand Yann et Aurore se soutiennent et nouent une amitié forte, Yann et Asmodeus se détestent conjointement, ce qui donne des scènes pour le moins tordantes. Ces personnages forment un trio si particulier, qu'on ne peut s'empêcher de les aimer. A différentes échelles, bien sûr, mais on les apprécie. Bien qu'ils soient différents les uns des autres, ils se complètent pourtant de plus en plus. Plus l'intrigue avance, plus ces liens qu'ils entretiennent se renforcent.​

En résumé, voilà un roman pour lequel j'avais quelques appréhensions, mais l'auteure a réussi à me les enlever dès les premières lignes. J'ai adoré cette histoire, ses personnages et l'intrigue. Cet humour qui caractérise Roxane Dambre est toujours présent, apportant cette fraîcheur qui fait du bien, malgré un sujet assez complexe à traiter. Je ne regrette absolument pas ma lecture, et je vous la conseille aussi vivement ! On aurait presque envie de croire aux anges, d'en avoir un au-dessus de notre épaule et de rencontrer Asmodeus... Presque !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
C'est un vrai plaisir pour moi, de retrouver la plume de Roxane Dambre pour de nouvelles aventures et de se retrouver dans un de ces univers fantastiques. Pour ce nouvel opus, nous rencontrons Aurore à la Sorbonne où elle vient de commencer son doctorat de langues anciennes notamment celles du Moyen Orient. Aurore est, comme tous les personnages principaux de Roxane Dambre, tout de suite sympathique au lecteur. J'aime particulièrement le coté "vivant" que l'auteur arrive toujours à donner à ses personnages en leur attribuant à chacun des petites manies. Aurore, elle, donne des notes sur 10 à sa journée ou aux petites choses qui lui arrivent, ce qui m'a fait sourire. Sur les marches de la Sorbonne, elle rencontre Yann, la cinquante séduisante et prêtre de son état qui lui demande une traduction de très vieux documents provenant du bassin mésopotamien. Difficile pour une thésarde dont c'est la passion de résister à traduire ces documents uniques. Et c'est ainsi qu'Aurore plonge dans les problèmes qui vont l'amener loin de Paris sans qu'elle sache vraiment comment sa vie a pu prendre un tel tournant en si peu de temps.

Pour ce nouveau livre, Roxane Dambre choisit un univers entre anges et démons où elle s'approprie les écrits chrétiens de la Génèse pour une revisite. Résultat : un roman bien ficelé et léger qui se lit tout seul. Les personnages y sont, comme d'habitude, sympathiques, plein d'humour et attachants dans leurs défauts. J'ai bien aimé la symbolique des anges protecteurs qui à chaque instant veille sur nous et qui tentent de nous protéger et de nous conseiller dans notre vie tout en nous laissant notre libre arbitre. Mais également le fait d'avoir plusieurs points de vues dans le récit, je trouve que ce style d'écriture densifie le récit et donne plus de place aux personnages dits "secondaire" tout en nous montrant le personnage principal sous un nouvel angle. Roxane Dambre nous parle donc religion dans ce nouveau tome mais sans prosélytisme ou fanatisme sachant que son héroine est non croyante et qu'elle arrive à garder un ton léger et plein de bons sentiments.

Ce tome n'a pour moi pas été un coup de coeur même si j'ai passé un très bon moment de lecture. J'avoue que les histoires d'amour des série Animae et Scorpi m'avaient beaucoup plu et que dans ce one-shot où il n'y en a pas, j'ai eu un petit manque, ça doit être mon coté midinette. Je suppose également que ce livre pourrait ne pas plaire à tout le monde, il faudrait peut être rajouter la mention "Attention, livre plein de bons sentiments... A ne pas mettre entre toutes les mains". Par contre perso, j'ai beaucoup aimé l'environnement de ce tome entre Paris et Jérusalem, j'aime beaucoup voyager avec Roxane Dambre, entre petites anecdotes sur la nourriture et les moyens de transport, le dépaysement est garanti plein d'humour ! Ce livre est encore un bon roman feel-good avec une héroine attachante et pas mal de protagonistes inattendus. Un roman entre Charley Davidson et les personnages de Sophie Kinsella mais en YA. Une plume légère et entrainante pour un roman qui nous propulse entre la Sorbonne et l'église du St Sépulcre. Ce livre est pour moi dans la lignée de la bibliographie de l'auteur : on ne s'ennuie pas, on se marre même, surtout devant les déconvenues de notre héroine et on se laisse porter par une histoire pleine de bons sentiments, sans réel méchant mais qui en fait le roman feel good que j'adore lire de temps en temps. Bref une bonne lecture qui m'a donné le sourire aux lèvres !
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..

Peut-être que la religion n'était qu'une vaste plaisanterie, après tout. Le gars qui avait écrit ça avait sûrement beaucoup d'humour. Ou alors il avait fait un cauchemar une nuit, il l'avait consigné par écrit et quarante siècles plus tard, nous ne savions plus faire la différence entre la réalité et le tout premier bouquin de science-fiction du monde.
— L’extrait trois parle sûrement de la vocation des prêtres, poursuivis-je. Renoncer aux plaisirs terrestres, tout ça…
— Pas sûr, me détrompa Asmodée. Dieu n’a jamais demandé que les prêtres soient de purs esprits. Ça, c’est une invention très humaine. L’histoire du célibat remonte d’ailleurs au Moyen Âge, quand les caisses de l’Église étaient vides et que les conseils pontificaux ont jugé bon d’interdire le mariage aux serviteurs de Dieu, pour ne plus avoir besoin de nourrir des familles entières et empêcher que les fils héritent.
— Ce n’est pas si simple ! protesta le père Yann. Il s’agissait surtout de se consacrer tout entier à sa vocation et…
— Renseignez-vous, mon père. Deuxième concile du Latran, mille cent trente-neuf. Je le sais, j’y étais.
L’Oculus Dei a été fondé pendant la deuxième guerre mondiale. L’Italie était l’alliée de l’Allemagne, mais le Vatican savait très bien que faire partie de l’Axe ne le protègerait pas des pillages nazis ou fascistes. L’Oculus Dei est né pour protéger les archives et les trésors de la papauté. Les premiers membres de l’Oculus Dei étaient de véritables héros. Ils ont sauvé ainsi une part inestimable de l’histoire de l’Église. Ils ont eu beau être traqués, menacés, torturés, aucun n’a jamais trahi l’ordre et notre patrimoine culturel est resté intact. Après la guerre, l’Oculus Dei n’avait plus de raison d’être et ses membres sont restés terrés dans l’ombre.
Elle me dévisagea avec un air de poule qui a trouvé un couteau. Le père Yann se détourna un instant de sa fenêtre.
- J'espère bien que non § s'exclama-t-il. Pourquoi pensez-vous une chose pareille ?
- Ben... Hier soir... Pendant le diner... Je vous ai même dit que j'avais lavé mes rideaux pour rien...
- Je croyais que vous plaisantiez !
Asmodée éclata d'un rire tonitruant, assez curieux dans une si jolie bouche.
- Vous êtes mortels, les copains, je vous adore ! rugit-elle.
Ah...
- Donc ça doit être le blabla guimauve habituel de la Création qui chante son amour pour Dieu.
Le blabla guimauve ? Voilà une expression qui valait un bon 9/10 ! Il fallait absolument que je la recase quelque part.