Je m'attendais plutôt à une romance et ce fût finalement un feel-good sans romance.
Nous sommes dans le Yorkshire, avec Mandy Hope, jeune vétérinaire venue donner un coup de main au cabinet de ses parents. Elle croit que c'est pour quelques jours mais le destin s'emmêle.

Petite lecture sympa mais ça dégouline un peu trop de bons sentiments pour moi. L'originalité du roman repose surtout sur le fait que le milieu animalier et vétérinaire est omniprésent et vraiment bien exploité. Par contre, la plume est assez pauvre. Il faut dire que le collectif d'auteurs qui se cache derrière le nom de Lucy Daniels semble plutôt habitué aux livres pour enfants, toujours dans le monde animal.
Ils se sont donc essayé au lectorat adulte et j'avoue que je me suis presque ennuyée. Je ne lirai sans doute pas la suite de la série.
Bon bon bon.... quand on a lu la quatrième de couverture on a une idée assez précise de ce qu'on trouvera dans le roman. Pas de surprise de ce côté là! Une bluette sentimentale qui tourne dans l' univers des vétérinaires (l'auteure maîtrise très bien le sujet) J'ai un peu eu le sentiment de lire un "grand galop" ou un "SOS vétérinaire" pour adulte. L'écriture est simpliste et parfois maladroite mais pas désagréable. J'ai bien aimé le couple James/Paul. La fin se termine en queue de poisson et laisse le lecteur dans le flou ce qui m'agace particulièrement. Dans ce genre littéraire j'ai lu mieux . ( Pire aussi) Ca mériterait un peu plus d'émotions ou un peu plus d'humour... la c'est un peu plat des qu'on sort des descriptions des actes vétos.
Un petit roman feelgood sans prétention: la lecture en est agréable, sans gros suspense. Il dépeint des gens s'occupant d'animaux dans la campagne anglaise du Yorkshire avec un soupçon de début de romance. Rien d'extraordinaire mais il faut savoir apprécier l'ordinaire, à l'occasion. La pluie menace, je lis donc la suite.

Pour rendre service à ses parents, Mandy, vétérinaire décide de retourner dans le village de son enfance pour les aider dans leur clinique. Mais la pratique à la campagne s'avère bien différente des souvenirs qu'en gardait Mandy et la jeune femme pourrait bien rencontrer quelques surprises.

Vert-Cottage est un premier roman adulte de l'auteure, plutôt habituée à écrire pour les enfants. Et franchement ça se voit. L'écriture et l'intrigue sont simplistes au possible. Dès les premières pages on peut deviner comment va se terminer le roman. C'est cousu de fils blancs, bien trop à mon goût et l'intrigue annoncée dans le résumé n'arrive que très très tardivement d'où l'impression d'avoir été un peu flouée. Les dialogues sont dignes de séries B. Je suis habituée à ce genre de roman léger et feel-good mais là on est dans le trop. Dommage pour une série dont on m'avait pourtant dit le plus grand bien.
Mandy est vétérinaire tout comme ses parents et son petit ami, Simon. A la fin de son CDD, La jeune femme part donner "un coup de main" à ses parents dans sa petite ville natale Welford. Ce qui va faire naitre un projet, ouvrir un refuge pour animaux et par la même occasion abandonné celui qu'elle avait avec Simon D ouvrir une clinique vétérinaire dernier cri à Leeds.

Au début de ma lecture, j'ai été un peu dérouté par toutes les informations technique que l'autrice nous donne sur le métier de vétérinaire surtout que c'est pas un métier que l'on retrouve souvent dans ce genre de roman. C'est bien aussi de découvrir de nouveau univers.
Une fois passé la surprise, j'ai bien aimé me plonger dans cet univers pleins de douceurs et de verdure qu'est la vie de Mandy même si tout n'est pas rose.
Par contre , j'ai trouvé le personnage de la jeune femme un peu plat même si au fil des pages, elle s'affirme et se révèle peu à peu.
Les personnages secondaires sont super, ils sont toujours la pour elle et réciproquement c'est qui est rare aussi dans de genre de roman.

En bref, j'ai passé un bon moment avec cette lecture avec un léger gout de changement autant au tour du contenu du livre que dans la vie de Mandy. je lirais avec plaisir le second tome cet hiver.
Fan et amis des animaux en tout genre ce livre est fait pour vous!
Un été pour tout changer à Vert-Cottage est le premier tome de la saga Vert-Cottage mettant en scène Mandy Hope, une vétérinaire qui rêve d'ouvrir un refuge dans la campagne anglaise.

C'est un roman sympathique dans la droite ligne de ceux de Jenny Colgan. On suit le quotidien d'une jeune vétérinaire qui revient aider ses parents dans leur clinique vétérinaire après un an passé à Leeds avec son compagnon Simon.

C'est clairement un roman feel-good, les personnages sont attachants, notamment Mandy, et le cadre de cette campagne anglaise est chouette.

Il y a cependant quelques longueurs et je pense qu'il faut aimer un minimum les animaux et/ou s'intéresser au travail de vétérinaire pour apprécier ce roman car il regorge de détails techniques vétérinaires que je trouve superflu, il n'y avait pas besoin de nous abreuver d'autant de termes et de précisions pour apprécier le travail de Mandy.

Même si l'histoire se révèle prévisible et qu'elle coche les codes du genre, ce qui change ici c'est le décor agricole et les soins aux animaux alors que d'habitude, les auteurs mitonnent des histoires autour des librairies, des pâtisseries, des salons de thé…

Un feel-good sympathique mais pas inoubliable, je ne suis vraiment pas certaine de continuer cette série car Lucy Daniels est loin d'avoir le talent de Jenny Colgan, la reine du genre pour moi, et que je me suis un peu ennuyée pendant cette lecture !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
💬 Amanda Hope (Mandy pour les intimes) est issue d'une famille de vétérinaires, c'est de là qu'elle tient sa vocation. Vétérinaire également, passionnée d'animaux elle ne rêve que d'une chose : créer un refuge.

Pour cette lecture on est dans un vrai feel good : ambiance campagnarde, relations familiales, petites histoires légères au sein du village etc. En bref, il ne se passe pas grand chose !

🧡 Honnêtement, il s'en est fallu de peu pour que je passe à côté de cette histoire. J'ai passé un agréable moment mais ce n'est clairement pas un livre qui me marquera longtemps.
MAIS le petit plus de ce roman, par rapport à d'autres feel good, c'est le jargon vétérinaire utilisé, l'immersion dans ce métier et la défense de la cause animale qui est bien présente et assez bien documentée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne le cache pas, cette saison est pour moi propice à des lectures dites « feel-good ». Ce type de roman où l'attachement aux personnages et à leurs aventures priment sur le suspens de l'intrigue. Je me suis donc lancée dans une nouvelle saga qui fait la part belle au métier de vétérinaire. Et je sais d'ores et déjà que je m'arrêterai là. Certes, la lecture ne fut pas désagréable mais elle ne fut pas non plus transcendante. La faute à un manque d'intérêt pour les personnages. Comme je l'ai dit quelques lignes plus haut, c'est le point le plus important pour moi dans ce type de lecture et, même si Mandy correspond à l'archétype de l'héroïne feel-good, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.
De plus, on sait comment ce type de roman va se terminer mais il me semble quand même que certains obstacles ont été levés un peu trop rapidement et le côté super-vétérinaire de Mandy m'a un petit peu lassée. D'ailleurs, on voit que l'autrice est passionnée par le sujet car de nombreuses pages sont vouées à décrire les différents soins apportés aux animaux. Cela peut être réellement intéressant pour ceux passionnés par le sujet mais, de mon côté, j'ai trouvé que cela prenait parfois un petit peu trop de place dans le récit. La jeune femme est dévouée à son travail mais il aurait été également agréable de développer un petit peu plus les moments de vie off de l'héroïne qui, ici, tournent encore autour des projets concernant son travail.
Bref, la sauce n'a pas prise avec moi mais c'est un ressenti très personnel et je suis sûre que cette saga peut plaire à ceux qui en ont assez que les romans feel-good tournent autour de la cuisine. Mais voilà, pour moi, c'est un genre qui repose sur l'alchimie qui se construit entre les personnages et la lectrice que je suis et, pour ce roman, je ne me suis pas trouvé d'atomes crochus avec cette chère Mandy qui, même si c'est un personnage qui n'est pas désagréable, a parfois des réactions agaçantes.
Ce roman m'a accompagné lors de mon séjour à Londres où je souhaitais prolonger mon immersion dans la culture anglaise avec des lectures immersives. Au début, j'ai cru que l'histoire parlerait d'un cottage pour humains mais non, là ce sont les bêtes qui sont à l'honneur. On est d'emblée balloté entre le tragique et le cul cul la praline mais c'est la vie après tout et ainsi les 2 aspects s'équilibrent entre Mandy qui rêve de sauver tous les animaux de la campagne et son meilleur amis James qui épouse Paul L amour de sa vie en phase terminale d'un cancer.
Bien que touchante et rafraîchissante, j'ai trouvé l'intrigue trop prévisible et les descriptions animalières bien trop présentes pour que j'adhère entièrement au récit.
Mandy, vétérinaire, retourne dans son village natal pour aider ses parents, en attendant qu'ils recrutent. Un retour aux sources qui va lui donner des ailes : germe le projet d'ouvrir un refuge pour animaux, son rêve de toujours, appelé Vert-Cottage !
Sympathique roman feel good, Un été pour tout changer à Vert-Cottage rempli parfaitement son contrat de lecture détente. J'ai eu du mal au début avec le style, trop fade à mon goût, mais j'avais emprunté ce roman pour me détendre, et je l'ai lu avec plaisir, sans prise de tête, donc objectif atteint !
L'intrigue, cousue de fil blanc, est rattrapée par le thème pas si courant : le milieu vétérinaire ! Clairement, l'autrice doit avoir un pied dans cette profession, car certains passages ne sauraient être aussi précis dans le soin apporté aux animaux sans un minimum de connaissances médicales.
Un roman léger, pour les amoureux des animaux en quête de bonne lecture de vacances.