Un roman pris complètement par hasard à ma médiathèque, juste parce qu'il avait l'air bucolique ,et anglais, et pourvoyeur de bonnes ondes, ce qui, en cette période tristounette, ne peut faire que du bien...

L'histoire est très simple et pas prétentieuse pour trois sous ...

Mandy, une jeune vétérinaire en couple avec un certain, Simon ( également vétérinaire) va à la fin d'un CDD, accepter de dépanner ses parents ( également vétérinaires) pour quelques semaines. Mais les semaines se transformeront (peut- être , je ne veux pas vous gâcher le suspens insoutenable !), en "pour toujours", car un projet prend forme dans sa tête , qui la séduit infiniment plus, que celui d'ouvrir une clinique vétérinaire, avec son copain, très ambitieux.

C'est que Mandy a le coeur sur la main, et se voit bien ouvrir, dans la grange attenante au cabinet (véto) de ses parents , un refuge pour animaux abandonnés, ce qui n'est pas du tout dans les projets du petit- copain, qui lui, ne pense qu'à l'argent que ça va lui coûter. Ce qui est normal vu qu'il doit faire un gros emprunt, alors que Mandy dispose d' un petit héritage .

C'est un roman feel-good, légèrement différent des autres, en cela, que l'auteur préfère les longues descriptions de soins aux animaux , au romantisme. On est plutôt dans la fin d'une histoire d'amour et l'embryon, d'une possible nouvelle histoire d'amour, que dans une comédie romantique classique.

L'écriture est très "terre à terre",( je ne sais pas comment la qualifier autrement !), on a parfois l'impression d'assister à une vraie consultation ... Et si les passages de style :" A Ledds, on utilise une combinaison de plusieurs produits. Fentanyl, kétamine et lidocaïne, pour les opérations douloureuses dans des poches séparées et avec une pompe pour chaque. " , ne vous rebute pas , vous trouverez votre bonheur...

Amis des 30 millions d'amis : bonjour ! J'ai appris pleins de choses sur la psychologie des chevaux, chiens, etc...

A tel point, que j'ai été consulté la fiche Babelio sur l'auteure, m'attendant à ce qu'elle soit vétérinaire ! Et là, les bras m'en sont tombés ! Lucy Daniels n'est pas une jeune auteure anglaise fraîche et mimi comme tout, mais... un collectif d'auteurs écrivant pour les enfants , des romans dont les titres, sont aussi évocateurs que "Bobby le hamster", ou "Robert le dauphin" ...

A ce stade;, là, j'étais estomaquée, mais je comprenais mieux mes impressions...

Ce roman est très orienté (et c'est un euphémisme !) vers les animaux, les soins , leur psychologie. L'histoire pour adulte se tient, mais elle est toute mignonne , un peu trop lisse pour moi ( bien que Mandy soit très amie avec un couple gay qui se marie).

C'est pleins d'ondes positives, ceci-dit , et c'est très agréable à lire. ( A condition d'aimer les animaux , of course!).

L'ambiance " Campagne anglaise / fermes et animaux " , m'a fait penser un peu à la série policière Les détectives du Yorkshire ( sans les meurtres bien sûr), une ambiance qui n'existe que dans les romans anglais , ( les anglais adorant les animaux.).

En ce possible re-confinement ( bientôt annoncé), je vais peut- être lire "Robert , le dauphin", histoire de "lire léger" et, ainsi, garder le moral ;-)

C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert cette jolie petite série feel good qu'est « Vert-Cottage ». le tome 1 s'intitule : « Un été pour tout changer à Vert Cottage ». Avec cette série, j'ai aussi découvert les Éditions Harper Collins, maison d'édition pour laquelle je crois que j'ai eu un coup de foudre !

L'HISTOIRE :
Mandy Hope, jeune vétérinaire, décide, après de nombreuses hésitations, de quitter Leeds, et son petit ami Simon, pour retourner à Welford, le village du Yorkshire dans lequel elle a grandi, pour s'occuper des animaux de tout poil et de toutes tailles avec ses parents. Aujourd'hui, ses parents ont besoin d'elle pour faire tourner le cabinet vétérinaire familial. de plus, elle ressent l'appel de la nature de façon très forte.
Mais rien n'est évident : Mandy commence par se disputer avec la nouvelle vedette locale Jimmy Marsh, et certains villageois voient d'un oeil méfiant l'arrivée d'un nouveau vétérinaire.
Côté coeur, Simon est déterminé à reconquérir Mandy.
Lorsque une tragédie frappe son meilleur ami James Hunter et que des animaux négligés sont découverts dans une ferme voisine, Mandy va se lancer et prendre les choses en main.

MON AVIS :
Mandy est une jeune femme attachante, douce, tendre, courageuse. Son amour pour les animaux est très présent et j'avoue que c'est très plaisant ! Ce fut une vrai lecture doudou. Et la bonne nouvelle, c'est que plusieurs tomes me tendent leurs pages …
Voilà un moment que je voulais découvrir cette saga des Editions Prisma, découverte à l'occasion de la sortie du tome 2. Il était tellement beau que ca m'avait donné très envie, alors hop! Wishlist!
Mais comme je déteste lire une série dans le désordre, c'est bien sûr par le tome 1 que j'ai donc débuté, et j'ai évidemment attendu l'été pour le faire...! (lectrice saisonnière, tout ça tout ça... vous commencez à me connaître^^)

Et donc, la première chose à dire sur cette série, c'est : Mon dieu, ces couvertures *_* Les Editions Prisma font généralement beaucoup d'efforts sur ce point, mais sur cette série je les trouve vraiment magnifiques.
On ressent, rien qu'à les regarder, comme on va se sentir bien dans le roman. Un vrai feel good.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Mandy et de son compagnon Simon, à l'occasion du mariage de son meilleur ami James.
Mandy est vétérinaire et travaille dans la même clinique que Simon. Ils ont d'ailleurs décidé de la quitter pour ouvrir ensemble un cabinet à Leeds.
Mais avant ça, Mandy doit revenir dans sa ville natale donner un coup de main à ses parents pour leur propre cabinet vétérinaire. Bien sûr, comme souvent dans ce type d'histoire, ce retour aux sources sera l'occasion d'une remise en question de l'héroïne, qui devra faire le point sur ce qu'elle attend réellement de la vie et sur ses priorités.

Rien de nouveau sous le soleil donc, cependant le roman se distingue quand même beaucoup des autres par l'importance donnée au côté animalier. La clinique de Mandy et Simon, la clinique de ses parents, le refuge dont elle rêve... le métier de Mandy est vraiment sa passion, son amour des animaux ce qui guide son quotidien, et ce sera souvent par ce biais qu'elle prendra conscience de ce que nous, lecteurs, avions déjà remarqué. C'est un point très important de l'histoire, à ne pas négliger si ce genre de considération ne vous intéresse pas. Clairement, la vie amoureuse de Mandy n'est pas le point principal de cette histoire. Si dans les feel good, vous n'aimez que la romance, passez votre chemin, vous serez déçus.

De mon côté, ce que je préfère toujours dans ce genre d'histoire, ce sont les remises en questions, les nouveaux départs, les projets imaginés et créés. J'adore voir les personnages se battrent pour faire vivre leur petite boulangerie, leur boutique de cupcake... ou leur clinique vétérinaire!

Et puis j'adore les animaux, la campagne, alors vraiment, pour moi, ce roman a été une bouffée d'air frais, malgré les moments difficiles qui jalonnent toujours le parcours de nos héroines et auxquels Mandy ne va pas échapper. J'avoue, j'ai pleuré... Je m'étais très vite attachée à certains personnages et un événement a eu raison de moi xD

A présent, j'ai très hâte de découvrir le tome 2, cet hiver, pour voir le refuge évoluer, et Mandy également bien sûr! Je pressens que l'amour sera un peu plus présent!
La promesse : un roman feel-good dans la campagne anglaise comme je les aime. Pour moi c'est réussi j'ai passé un très bon moment en découvrant la vie et l'histoire d'Amanda, vétérinaire à Leeds qui revient au bercail aider ses parents, eux aussi vétérinaires et qui n'ont plus d'assistante. Ce retour provisoire devient vite un projet de vie possible pour Mandy qui a forcément un fort attachement au cabinet de ses parents.

Ce retour aux sources va permettre à Mandy de se rendre compte de ce qu'elle souhaite vraiment pour sa vie professionnelle et privée. Son petit ami resté à Leeds n'est pas tout à fait sur la même longueur d'onde qu'elle et au fur et à mesure leur chemin se sépare.

J'ai parfois eu envie de secouer Mandy pour qu'elle dise à Simon que c'était fini entre eux et qu'elle avance dans ses propres projets. Il y a aussi une belle histoire d'amitié avec James son meilleur ami. Je trouve que ce roman transmet de belles valeurs.

Cette saga a 4 tomes, j'ai déjà les deux suivants dans ma PAL et le quatrième est sorti en librairie ses derniers jours.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
J'ai bien aimé la lecture, bien que n'étant pas une grande fan des animaux, je trouve que le sujet change, que c'est bien amené.
On découvre un peu plus le métier de vétérinaire avec ses aléas, et les différentes facettes de celui-ci.
Les personnages sont attachants, on a envie de plus découvrir Mandy et ses racines, ses amis d'enfance comme James, sa famille avec ses grands parents qui ont l'air adorables.
Bref je ne vais pas trop en dévoiler mais c'est une bonne lecture sans prise de tête. Parfaite pour les vacances d'été à mon goût.
J'ai passé un très bon moment en suivant les aventures de Mandy Hope. Jeune vétérinaire, amoureuse des animaux et soucieuse de leur bien-être, Mandy ne pensait pas qu'en retournant dans son village natal elle verrait sa vie et ses projets basculer, tant sur le plan professionnel que sur le plan affectif. Car, oui, on se doute bien que certaines choses vont changer pour elle, mais c'est surtout sur le plan professionnel que j'ai aimé la suivre (bien que Jimmy Marsh ne me laisse pas indifférente ^^).

En effet, Mandy est passionnée par son métier. Ses parents, très attachants, tiennent une clinique vétérinaire depuis son enfance, donc c'est un milieu qui lui est familier et je me suis régalée de découvrir ses missions pour sauver les animaux, que ce soit pour une mise bas, un vaccin, ou une mission de sauvetage dans une ferme délabrée. Ne connaissant pas grand chose de ce milieu, c'était un plaisir de découvrir cet univers du soin aux animaux à travers un personnage aussi passionné que Mandy.

Si j'ai tiqué face à certaines de ses réactions, Mandy n'en demeure pas moins un personnage sympathique, proche de ses parents, répondant présente pour son meilleur ami James (très touchant avec l'épreuve qu'il traverse) et j'ai hâte de savoir ce que le prochain tome lui réserve. Les autres personnages secondaires qui gravitent autour de Mandy ont quelques traits de caractère attachants, comme Helen et Ben, et j'espère qu'on va continuer à les suivre dans les prochains livres de la saga.

Le cadre cosy avec ce petit village du Yorkshire où quasiment tout le monde se connaît ne pouvait que me plaire. C'est frais, sympathique, avec des bons sentiments, mais aussi des moments émouvants, puisqu'il est question de la protection des animaux, avec en fond le thème du deuil via un personnage. Ajoutons à cela des bâtiments à rénover, un personnage masculin des plus charmants et mystérieux, et cette thématique du bien-être animal qui change de ce que l'on peut lire habituellement.

Une lecture feel good qui m'a fait passer un bon moment !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Nouvelle lecture audio, proposée parmi les gratuits chez audible.
Amanda (Mandy) est vétérinaire, en couple avec Simon, vétérinaire également. Ils sont en couple depuis un an et vive à Leeds chez Simon. Ils font des projets de travail en commun, avec une perspective d'ouvrir une clinique vétérinaires à Leeds. le retour de Mandy dans son village natal pour le mariage de son meilleur ami va l'amener à rester afin de soutenir ses parents, vétérinaires aussi, le temps qu'ils recrutent une nouvelle personne.
Sa reconnexion a son village et ses proches vont lui permettre de prendre conscience d'où est sa place, et que son rêve d'ouvrir un refuge est possible.
Lecture agréable. C'est un roman feel good plaisant avec des anecdotes autour des animaux qui font sourire.
C'est léger et frais !
Dans ce roman, nous suivons Mandy, jeune vétérinaire, qui retourne dans le village de son enfance aider ses parents dans la clinique familiale.
On suit Mandy dans sa vie quotidienne. Un quotidien à la campagne entouré de la nature 🌳🏞 et des animaux 🐴🐕🐈. Une bouffée d'oxygène.
Mandy est tiraillée entre son fiancé qui veut rester en ville et sa redecouverte de la vie à la campagne. Elle traverse des épreuves comme dans la vraie vie. Tout n'est pas tout rose pour elle.
C'est un roman plein de simplicité, agréable, réaliste, facile à lire, dans lequel l'auteure nous donne beaucoup de détails sur les soins aux animaux et leur bien être 🥰.
Si vous aimez les animaux, foncez ce roman est pour vous.
Après des romans forts en émotions, il me fallait une petite bulle de douceur, un petit cocon réconfortant dans lequel me glisser et quoi de mieux que de poser mes valises à Welford pour quelques jours de quiétude ?

Qu'il est bon de se retrouver dans cet écrin de verdure rythmé par le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles.🍃 Pour agrémenter le tout, au coeur de cette nature luxuriante, est abordé un thème pas si courant ; le milieu vétérinaire. Un milieu qui m'est très éloigné et dans lequel j'ai aimé m'immiscer. Ami.e.s des animaux, vous serez servi.e.s ! 🐖Mais Welford ce n'est pas que cela c'est aussi le quotidien d'un petit village, comme je les aime. Une bourgade qui fleure la douce nostalgie de mes années d'adolescente.

⚡En définitive, le séjour s'est avéré aussi rafraîchissant que le laisse présager cette couverture chatoyante. de belles descriptions, des personnages attachants (mais pas que…) et des thématiques touchantes, voici la recette d'un merveilleux été à Vert-Cottage. A déguster comme un bon thé !
Lien : https://livriotte.wordpress...
Après avoir découvert le titre "Bien cordialement, votre employée ..." en numérique. Je continue à explorer les éditions harpers collins avec le début de la saga "Vert cottage".

Lucy Daniels nous propose ici de rencontrer Mandy, vétérinaire et tout son entourage. En couple avec Simon, cette dernière envisage de s'installer à son compte dans quelques temps. Pour l'heure, elle va donner un coup de main à ses parents dans sa ville natale et ainsi redécouvrir les joies simple de la vie à la campagne.

J'ai beaucoup aimé la famille de notre héroine, ainsi que l'univers du village. J'ai moins apprécier le personnage de Simon que j'ai trouvé égoiste. L'auteure a su retranscrire le calme et la beauté de l'univers des personnages. Elle a su aussi, nous présenter un pannel de personnages tout aussi incroyable les uns que les autres : des psychologies abouties et interessantes ! La famille de Mandy est incroyable et attachante ! le nouveau venu au village ne manque pas de charme et je sens que la relation entre les deux va s'intensifier. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et le meilleur ami de Mandy ne coupe pas à la règle.

Sans tomber dans le jubilatoire ou le larmoiement, l'auteur a sur rentranscrire les émotions avec une grande justesse. Ce qui a permis à ce roman feel-good de sortir des sentiers battus et de me toucher.

L'amour de la nature et des animaux de notre héroine fini de terminer un avis déja très positif sur ce roman qui m'a permis de passer un très bon moments de lecture. Il n'a été lu qu'en quelques jours tant la plume est fluide et addictive. Les thématiques exploitées sont originales.

Je n'ai qu'une envie : savoir comment va naitre Vert cottage et poursuivre mes rencontres avec les personnages du village tant aimé par Mandy.
Lien : http://bibliokinderine.canal..