Polar sombre avec la barbarie de la guerre en ex-Yougoslavie en toile de fond. La cruauté des meurtres et l'inanité des mobiles trouvant parfaitement écho dans les atrocités commises durant ce conflit ô combien sanglant. L'auteur dénonce mais n'en fait pas trop. Et il interpelle en posant une question un peu troublante sur les nouvelles formes que la cruauté froide et implacable prendra au sortir de ce deuxième millénaire. Hugo, héros presque sans peurs et sans reproches, se fait le messager troublé et torturé de ce constat terrible : aucune leçon n'est apprise durablement et, même si sa forme évolue avec le temps, le mal sera toujours là.

L'histoire se déroule à toute vitesse, sans temps mort. Sorte de « road-movie » sanglant où il faut tuer pour sauver sa peau, fuir pour survivre avant de ne plus avoir le choix. Il faudra faire face et affronter ses ennemis et ses peurs. le récit est nerveux et direct. L'auteur, spécialiste du genre, sait comment tenir son lecteur en haleine et fait ce qu'il faut pour ne pas le perdre en cours de route. Ce livre se lit donc avec facilité et rejoint le rang des policiers efficaces et percutants.

Lien : https://unecertaineculture.w..
l'idée de ce road-movie est bonne. Néanmoins, on n'arrive pas à s'attacher aux personnages, c'est dommage.
un roman trépidant, sans temps morts, bourré d'actions, l'histoire semble simple, et pourtant, les rebondissements sont nombreux, en plus le personnage principal est bien écrit, ma première expérience de Dantec a été plus que concluante, GENIAL !
Terrible roman qui interroge sur l'argent et la puissance qu'il confère.
Efficace, cinglant, enrobé de contexte. le premier MGD annonçait la couleur de la suite. À lire pour ceux qui n'auraient pas encore ou mal découvert Dantec.

Une sorte de roadmovie qui avec les temps morts nécessaires. Souvent MGD parvient à jouer avec les nerfs et le cerveau du lecteur ! Mais n'est ce pas là ce que nous recherchons ?
Le premier Dantec et ma première claque littéraire.
Ce roman se dévore sans modération.
Alice, une adolescente de 12 ans, se présente au commissariat d'Amsterdam, une vidéo à la main, et demande à parler d'urgence à l'inspectrice Anita Van Dyke. Elle lui apprend que sa mère est une meurtrière comme le prouve la cassette. En la visionnant, l'inspectrice découvre "le premier assassinat filmé de sa carrière." L'enquête commence mais Alice, pourtant sous la protection de la police, s'échappe et se cache dans la voiture d'Hugo qui fait partie d'un réseau clandestin international en lutte contre les totalitarismes. L'enfant veut se rendre au Portugal pour retrouver son père et Hugo accepte de l'aider. Ensemble ils vont traverser l'Europe, pris en chasse par les tueurs de la mère d'Alice, qui dirige un trafic clandestin de "snuff movies."
C'est avec plaisir que j'ai découvert cet auteur. L'histoire tient en haleine de bout en bout.