ISBN : 2253119946
Éditeur : Le Livre de Poche (03/01/2007)

Note moyenne : 2.98/5 (sur 72 notes)
"Il fait partie d'un secret plus terrible encore que lui-même. Il fait partie d'un inframonde qui n'apparaît que par la trace laissée par la mort derrière elle.
Il sait maintenant pourquoi il est venu. Ici, dans cette ville en particulier. Le bloc mémoriel se réassemble doucement dans son esprit. Des souvenirs, encore très parcellaires, se reforment, accompagnés de sensations, de connaissances élémentaires et de quelques graphiques.
Mais cela lui suffi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
JMRenaudie
  11 mai 2014
je me suis arrêté à la page 103. je me suis retrouvé très loin de Babylon Babies. de très bonnes idées, j'ai eu envie de continuer ma lecture, je l'ai fait durant une trentaine de pages et puis stop. Dommage. Il écrit bien, mais, à mon sens, il en fait trop.
lecassin
  28 janvier 2012
"Cosmos incorporated"... Difficile...ardu... abscons...
Honte : pas fini... A l'impossible nul n'est tenu.
StephD
  09 juillet 2010
Il est rare que je ne termine pas un bouquin... Mais là...
Tout avait bien commencé pourtant ; les premières pages me rappelaient "Bienvenue à Gattaca", ce film avec Jude Law... Mais à trop vouloir rendre une atmosphère, Dantec semble en avoir totalement oublié l'action ! 200 pages sans que rien ne se passe ! si ce n'est un personnage qui, au cours de ses pérégrinations (qui n'en finissent pas...), récupère ses souvenirs.
Pour finir, la première phrase du chapitre intitulé "Sydia Sexydoll" m'a définitivement fait fermer le livre !
Lien : http://blogs.myspace.com/ind..
Furtif
  13 mai 2010
Dantec m'est normalement insupportable, du moins à ce que j'en ai lu. À croire que pour écrire ce livre il expérimenta un grand crû de stupéfiant.
Neshouma
  27 avril 2013
lourd à lire mais plein d'idées intéressantes, parfois brillant. Il s'est inspiré des idées de Gunter Anders, notamment "la machine monde".
NeshoumaNeshouma   28 avril 2013
Alors maintenant, ce qui parle, ce qui parle, maintenant, ce n'est plus vraiment quelqu'un de particulier. Si c'est une "personne", avec un peu de chance, elle est présente en chacun de nous. (...)

Cette voix, en fait c'est nôtre voix, sauf que nous l'avons perdue. Cette voix, c'est celle qui fait de chacun d'entre nous autre chose qu'une routine dans un programme, autre chose qu'une boîte dans un ensemble infini de boîtes, autre chose qu'une machine dans une mégamachine. Cette voix, c'est tout ce que l'humanité n'ose pas se dire, tout ce dont l'humain ne veut pas entendre parler, c'est-à-dire lui-même et ses atroces défaillances, ses immondes dysfonctionnements, sa monstruosité non assumée.

Cette voix, si elle se trouve probablement en chacun de nous, ne peut pourtant être exprimée que par quelques-uns. Les plus faibles d'entre tous. Pourtant, paradoxalement, leur faiblesse même les empêche de parler, ils ouvrent la bouche et aucun son n'en sort. Mais ce silence, terrifiant, c'est ce qui vient recouvrir de sa ténèbre lumineuse le tumulte insipide des bavardages, la clameur atroce des tueries et le vacarme tonitruant des foules livrées à elles-mêmes.

Cette voix, qui en fait n'est plus qu'un souffle expiré par quelques bouches hurlant silencieusement leur cri ineffable à la face des étoiles, sous les voûtes célestes australe et boréale qui viendront couronner l'extinction de l'homme par l'homme, cette voix, c'est un très ténu fil de lumière qui semble monter de la ceinture Van Halen en direction de l'Anneau orbital, telle une volute monoclonée de vapeur d'or. Cette voix, cette voix qui déjà retourne vers celui qui la possède en propre, bien au-delà même de cette Terre et de cet Univers, cette voix, c'est elle qui permet au monde de se faire, c'est par elle que ce monde se transcrit dans la Création.

Et cette voix, non seulement plus personne ne l'entend, mais plus personne n'oserait se risquer à l'écouter. Ce langage, non seulement plus personne ne le parle, mais tout le monde s'est mis d'accord pour qu'il disparaisse. Alors comment s'étonner désormais que le monde ne tienne plus, comment s'étonner qu'il s'effondre sur lui-même comme le coeur d'une étoile qui va devenir, qui devient trou noir, comment s'étonner qu'il n'ait plus en lui la moindre force capable d'être the glue that sticks the things altogether ?

Regardez-les, ces singes savants doués d'une parole qu'ils ont travestie en tautologies comptables, en cultures d'apparat, en linguistique de foire, cette parole qu'ils ont laissé devenir une vulgaire machine de communication ! Les voilà dorénavant laissés seuls avec le langage-machine brut, avec le monde-machine dans sa désolante nudité, lorsque enfin il atteind son but et qu'il peut tout comachiniser, y compris le néant qu'il porte en lui.

Alors cette voix, si c'est celle d'un être humain sur cette Terre, cette voix, c'est celle du dernier écrivain vivant, pas encore remplacé par une Intelligence Artificielle, cette voix vient de circonscrire ce monde dans sa bouche.

Cette voix, il est clair que maintenant elle va se taire.
lecassinlecassin   28 janvier 2012
Le THV est un long serpent d'aluminium anodisé de couleur bronze. Il est parfaitement silencieux lorsqu'il vient glisser le long du quai d'embarquement. L'ouverture des portes électriques laisse une petite note bourdonnante résonner dans le vaste hall souterrain à l'épreuve des bombes nucléotactiques. Comme tous les objets techniques qui se dévoilent à sa vue depuis son arrivée en ce monde, le THV semble représenter un paradoxal corrélat, une relation qui semble être comme "la colle qui tient ensemble le monde". Ici, plus une technologie est récente, plus elle semble vieille, plus une technologie est neuve, moins elle semble efficiente. Il y a comme une étrange réversion du progrès ici-bas, note-t-il : plus on avance dans le siècle, plus la technique régresse, plus l'homme vieillit, moins il sait faire de choses.
lecassinlecassin   28 janvier 2012
Mais cela lui suffit pour savoir l’essentiel : s’il est venu ici, c’est pour tuer un homme