Pourquoi lire ? J'aime beaucoup l'idée selon laquelle, en lisant, on aime entrer en contrebande dans la tête d'un auteur pour y voler ce que l'on veut. Et la lecture n'est plus vertu. Cela est déjà une réponse à la question.(...).
La suite sur mon blog.

Lien : http://marque-pages.over-blo..
Cet auteur érudit, passionné de littérature répond à cette question : pourquoi lire ? Il nous fait partager son expérience de lecteur et d'écrivain pour aborder cette vaste problématique. Souvent drôle, toujours profond, il n'emploie jamais de métaphore compliquée ou de mots incompréhensibles. Tout le monde peut le comprendre même celui qui aime lire sans être pour autant très cultivé. Chacun d'entre nous se fait un plaisir de partager avec lui son amour des livres, de la littérature (soeur de la lecture) et des écrivains. Il cite Marguerite Duras, Kant, Pascal, entres autres. C'est un essai plus qu'un roman dans un style tellement savoureux et fluide qu'il nous donne envie de ne plus jamais refermé ce livre.
Lire ? pour passer le temps, pour apprendre, pour s'isoler, pour se consoler…je vous laisse butiner parmi tous les chapitres la définition qui vous convient le mieux.
La seule réflexion qui m'a dérangée c'est quand il parle de sa manie de mettre des annotations sur les pages. Je ne le fais jamais…
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il s'adresse à tout type de lecture. Il donne des pistes mais pas de solutions définies, à chacun de s'y retrouver ou pas.
On ne lit que par amour?
Lire ailleurs que dans les livres?
Lire comme une fleur?
Lire pour dépasser la moitié du livre?
Quelques suggestions de chapitres parmi tant d'autres.
Je vous souhaite une bonne lecture pour découvrir!!
essai d'un grande qualité, un vrai questionnement sur les raisons de la lecture de nos jours, avec des réponses parfois assez étonnantes... bien écrit, chapitres brefs, vraiment captivant!
Un petit bijou délicieusement provoquant sur les plaisirs de la lecture dans toutes ses formes.
Et vous, pourquoi lisez - vous? 🔍

✏ J'ai bien aimé ce livre philosophique sur la lecture, je le trouve très intéressant. Il est à la fois sérieux, érudit, amusant, bienveillant, empathique, séduisant, bref, original.

☕ On peut revenir, le temps d'un café, sur les mini-chapitres croquants, pétillants ou fondants que nous avons aimés.
De quoi se faire un café gourmand!🍫 📖