L'Aube (05/10/2006)
Un groupe de touristes arrive à Sapa, région montagneuse et reculée du Nord-Viêt-nam. Il s'installe dans une auberge tenue par deux femmes, la mère et sa fille, la jeune et jolie Kim. Celle-ci cherche toujours son prince charmant et ne trouve pas son bonheur lors du marché aux Amours qui se tient régulièrement dans son village pour permettre aux garçons et aux filles de se rencontrer et de " faire affaire ". En attendant, elle promène les hôtes de l'auberge dans des... >Voir plus
« Si je ne sais pas qui je suis, je serai alors étranger à moi-même ? Ce que je suis ne peut se définir par un passeport, un acte de naissance, de propriété ou de mariage sur lequel figurent notre nom, voire les noms des parents, leur pays d'origine. Ce que je suis n'est pas ce que je possède. N'est pas non plus ce que je pense que je suis. » ; cette pensée de Han pourrait être celle de chacun des personnages de ce roman.

Ainsi, un groupe de touristes arrive à Sapa, dans le nord du Vietnam, et s'installe dans une auberge tenue par une mère et sa fille, Kim, secrète et plus qu'ambiguë, qui les guide dans les environs. Dans leurs jours et leurs nuits, un improbable gong retentit souvent au loin, pour raviver des blessures mal cicatrisées mais aussi pour rappeler chacun à sa propre réalité.

Un roman envoûtant qui unit mythes et réalité, quotidien et merveilleux, pour nous raconter non seulement l'histoire des personnages mais aussi celle d'un pays.

- Que signifie Bên Lu?
- Lu est un terme populaire qui veut dire oublier, se mélanger les pédales. on peut dire que Bên Lu est le gué de l'Oubli...
Les vietnamiens croient qu'ils sont les descendants de l'union d'un dragon et d'une fée.