AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070324885
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 38 notes)
Résumé :
La fonction du mythe est de donner une signification au monde et à l'existence humaine.
Grâce au mythe, le monde se laisse saisir en tant que cosmos parfaitement intelligible. Mircea Eliade retrace l'histoire des grands mythes des peuples primitifs jusqu'au monde moderne en passant par les grandes civilisations du passé. Son livre constitue à la fois un exposé historique, rempli d'exemples, et une synthèse philosophique du problème examiné.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Anassete
  04 mai 2010
Si Mircea Eliade expose bien le problème du mythe, il posera néanmoins problème aux chercheurs en mythologie. La nouvelle théorie, développée entre autre par Pierre Brunel et Lévi-Strauss (à la fin de sa vie), est que tout récit reconnu par tous est mythe littéraire. On peut donc parler de mythe pour des personnages tels que Dom Juan, Faust ou encore Alice sans qu'il n'y ait pour autant un lien profond avec le sacré, la religion et le questionnement sur l'origine des mythes.
Ce livre est bon pour connaître la pensée de Mircea Eliade et la définition du mythe au milieu du XXe siècle. Mais ceux qui veulent vraiment approfondir le sujet devront se tourner vers des ouvrages du type "L'homme nu" de Lévi-Strauss ou "Le Mythe de la métamorphose" et "Mythopoétique" de Pierre Brunel.
Commenter  J’apprécie          100
sultanne
  29 juin 2011
Si cette analyse est à la fois perspicace et claire, elle n'en est pas moins ennuyeuse et répétitive, comme la plupart des oeuvres de Mircea Eliade.
On appréciera, néanmoins, les exemples, nombreux et révélateurs, mais le regard sur le mythe m'a parfois semblé erroné, tout du moins incomplet.
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
aimeryjoesselaimeryjoessel   06 septembre 2018
Les mythes révèlent tout ce qui s'est passé, depuis la cosmogonie jusqu'à la fondation des institutions socio-culturelles. Mais ces révélations ne constituent pas une « connaissance » au sens strict du terme, elles n'épuisent point le mystère des réalités cosmiques et humaines. Ce n'est pas parce qu'en apprenant le mythe d'origine on arrive à maîtriser diverses réalités cosmiques (le feu, les récoltes, les serpents, etc.), qu'on les transforme en « objets de connaissance ». Ces réalités continuent à garder leur densité ontologique originelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   24 juin 2018
en se tournant vers la Matière , « et brûlant de faire la connaissance du corps », l’âme oublie sa propre identité. Selon les gnostiques, les hommes non seulement dorment, mais aiment dormir. « Que celui qui entend s’éveille du pesant sommeil, » est-il écrit dans « l’Apocryphe de Jean.
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   24 juin 2018
retenons cette idée que c’est Dieu qui, par amour pour les hommes, leur envoie un Maître afin de les réveiller de leur sommeil qui est à la fois ignorance, oubli et mort .
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   24 juin 2018
pour Platon, vivre intelligemment, c’est-à-dire apprendre et comprendre le vrai, le beau et le bon, est avant tout se ressouvenir d’une existence purement spirituelle.
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   24 juin 2018
L’évangile de Vérité compare « celui qui possède la Gnose » à une personne qui après s’être enivrée, redevient sobre et, revenue à elle, redécouvre ce qui est sa véritable essence.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Mircea Eliade (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mircea Eliade
Mircea Eliade et la redécouverte du sacré (4)
Dans la catégorie : MythologieVoir plus
>Religion comparée>Religion et société>Mythologie (23)
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1168 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre