AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 1145 notes
Ennui et déception ! J'avais hâte de lire cette histoire dont j'attendais beaucoup. L'idée de départ est très séduisante ( raconter l'Etranger de Camus du point de vue du frère de "l'arabe" assassiné) mais je m'y suis rapidement perdue. Trop de longueurs, trop de répétitions . Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
j'aime bien lire cet auteur
Commenter  J’apprécie          10
De belles phrases et des longueurs!
Commenter  J’apprécie          10
Mise en abyme très réussie où comment prolonger un ouvrage culte.
Commenter  J’apprécie          10
A partir de la lecture du roman d'Albert Camus : «l'étranger», Moussa, le frère de l'arabe tué par Meursault sur une plage d'Alger en 1942, tente de reconstituer l'histoire des siens. Moussa accoudé au bar tient des discours aussi vaseux que sa bière éventée. Mais il est nécessaire de faire avec pour rendre hommage à la victime que personne depuis la sortie du roman n'a cherchée à connaître.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme, victime de la mort de son frère et ayant grandi dans l'ombre de ce mort, essaye dans son vieil âge, de retrouver la paix.
Cet homme essaye à travers tout le livre de donner une identité à ce frère mort. Un mort à la dépouille non retrouvée c'est à dire un mort non reconnu mort par l'administration; un mort sans identité, un mort à la tombe vide, un mort très vivant donc; dans la mémoire de leur mère qui passe sa vie à le chercher et à chercher le meurtrier de son fils, ignorant ainsi le petit dernier qui devient une victime collatérale.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
C'EST LA FAUTE DE MERSAULT lui qui a tiré à cinq reprises sur un « arabe » au bord de la mer. Haroun est le frère de cet arabe auquel il donne un nom après tant d'années : Moussa qui fait écho à Meursault. Dans son livre Kamel Daoud, l'auteur, se met en scène en tant que voyageur avec Haroun dans un bar, c'est ce dernier qui a la parole l'auteur n'intervient pas. Haroun, lui, parle à la première personne et l'auteur s'efface ce qui nous donne l'impression de communiquer directement avec Haroun. Cela rend le roman vivant et il devient un échange. le personnage est torturé et obsédé par la mort de son frère ; il nous inspire vite de l'empathie. Et à travers sa colère et sa distanciation de Meursault et des français, on entrevoit une critique de l'occupation française. Mais cette obligation qu'a le personnage à ne parler que du meurtre de son frère rend le récit lassant.
Heureusement, un rebondissement survient lorsqu' Haroun tue un français. Nous assistons à un changement psychologique du personnage. On découvre qu'il s'en veut finalement à lui-même de ne pas avoir su s'émanciper du reproche non exprimé de sa mère d'avoir été le fils vivant.
Après le meurtre c'est une critique de la moralité qui est mise en place grâce à notre anti héro. « oeil pour oeil » voilà la justification de son acte. Il se débarrasse de sa culpabilité d'être encore vivant en se débarrassant d'un français. Cet acte immoral effectué par un être qui nous semble plein de bon sens tout au long du récit, amène chez le lecteur une remise en cause, propre à chacun. Ce qui rend au final le livre très intéressant.
ALEXANDRE. B
Commenter  J’apprécie          10
une plume empoisonnée...des mots qui tranche dans le vif!! un regard cynique et très désenchanté arrivant au dégout face à l'opulence de la politique et aux tragédies qu'elle cause
Commenter  J’apprécie          10
Reprenant pour base le roman d'Albert Camus "L'Etranger", ce roman est le monologue, dans un café d'Oran, d'un vieil homme qui prétend être le frère de "l'Arabe" anonyme tué sur une plage. Passant en revue les questions de l'identité humaine, de la reconnaissance par les autres, de la vengeance, etc, ce court roman est riche et concis. Superbement bien écrit et bien construit. Très agréable à lire. De plus, c'est une excellente vision précise de la colonisation, de l'Indépendance et de sa continuité.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2510) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Minotaure

Qui sont les parents du Minotaure

Poseidon et Athéna
Pasiphae et minos
minos er athena

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le Minotaure 504 de Kamel DaoudCréer un quiz sur ce livre

{* *}